Utilité du BAC aujourd'hui

  • Auteur de la discussion JMdu02
  • Date de début
J

JMdu02

Apprenti
Hello,

Quand je vais voir les agences d'intérim, on me demande quelles sont mes expériences or une assistante m'a un jour dit que c'était bien que cela montrait une certaine autonomie mais à vrai dire je doute toujours autant de son utilité .

Surtout quant on me casse les pieds avec un contrat de maçon en CUI alors que ej n'ai rien demander ...

Bref, je n'y comprends plus rien donc je me demande si il est toujours aussi utile et à quoi il me servira plus tard ...pour moi ce n'est qu'un bout de papier, j'ai à mon sens peu de chance de retourner dans l'industrie .

Bref selon votre expérience ou pas cela sert il vraiment d'avoir un BAC de nos jours ? Et surtout quelle est la place des études actuellement ?

Cordialement
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

D'un point de vue personnel, le bac aujourd'hui c'est du "pipo", il le donne à tout le monde.
Il n'a pas de valeur réelle sur le marché du travail, il sert uniquement de "laisser passer" pour continuer ses études.

Il vaut mieux avoir un BEP ou un CAP plutôt qu'un "simple" Bac. :spamafote:
 
P

Popino

Compagnon
Salut
Si tu rentre dans une administration, même pour des contrats disons pas très intéressants, ça peut remonter le minimum
(tu aurais + que si tu l'avais pas) et cela même si c'est pas le bac qui correspond à l'activité.
Enfin en principe
Bonne chance
 
Z

zingilingiling

Compagnon
il est préférentiel d'avoir le BAC , même si a tes yeux il ne sert a rien .

Le CAP/ BEP productique mécanique n'existe plus il est remplacer par un bac professionnel qui est fait en 3 ans .

Quoi qu'il arrive c'est l’expérience qui fait le professionnel , rien d'autre .
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
eternity78 a dit:
D'un point de vue personnel, le bac aujourd'hui c'est du "pipo", il le donne à tout le monde.
Il n'a pas de valeur réelle sur le marché du travail, il sert uniquement de "laisser passer" pour continuer ses études.
Il vaut mieux avoir un BEP ou un CAP plutôt qu'un "simple" Bac. :spamafote:

Bien sûr, bien sûr... Mais il ne faut pas dire qu'on le donne à tout le monde : c'est pas gentil pour ceux qui ont bossé pour l'avoir et pour leurs parents et grand-parents qui les ont encouragés et félicités.
Et puis sincèrement, il suffit d'aller au moment des résultats à côté des panneaux d'affichage pour voir que non, on ne le donne pas vraiment à tout le monde !
Skippy
 
J

JP2

Compagnon
Dire qu'on ne le donne pas c'est se foutre du monde ! Le BAC Pro n'a aucune valeur pour l'individu qui le passe, tout au plus il fait la renommée (artificielle) d'un établissement par le pourcentage de réussite (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est bradé) ! Durant ma carrière professionnelle, j'ai participé pendant 35 ans aux Jury d'examen du CAP au BTS en Electrotechnique, il arrivait fréquemment que pour le BAC on repêche jusqu'à 7,5/20 de moyenne, si ce n'est pas donné !!!

Amicalement, JP2.
 
M

mwm

Compagnon
Aujourd'hui Bac ou pas Bac , on s'en fout, dans quelques temps il sera amené à disparaître, C'était une sélection de l'élite pour les services nationaux, créé par Napoléon 1er, pour que ses agents de l'état aient un niveau et une autonomie suffisante dans une administration ..
Dans le privé, c'est pas forcément nécessaire, si les WE , comme je les ai vécus, vous alliez donner un coup de main chez un tourneur, ou un forgeron ou un électricien, vous auriez eu envie de continuer vers un Brevet d'aptitude,
J'ai tourné toute ma vie sans CAP, ni BEP, parce que j'avais appris sur le tas, pas de la grosse ébauche ; mais en imprimerie, reprise des portées, mieux qu'au centième de millimètre en conventionnel, du filetage à pas fin, M37 au pas de 100, par exemple, du Withworth et des modules anglais en fraction de pouce pour les pignons,,, à cela vous ajouterez de la rectification des couteaux linéaires pour découper nettement le papier autocollant, la rectification des cylindres en caoutchouc porteurs d'encre et vernis , sans ombre, ni sillon!!! et cela , le BAC ne vous l'apprendras jamais, même si vous êtes tourneur avec un BAC, c'est par essais et expériences que l'on arrive à faire du bon travail,,,
Ce titre ne valide aucune expérience, c'est ce que l'on vous demande en plus en entrant dans toutes entreprises privées ... Comment voulez vous avoir de l'expérience en sortant avec un de ces titres, la théorie , ok ! la pratique, parce que c'est la pratique qui fait le travail,,,??? donc aucune expérience à valider...
J'ai fait un contrôle de niveau en arithmétique envers une adolescente, ben c'est grave!!! elle sait lire, mais pas écrire!!!une faute à chaque mot,,,calculer ??? c'est limite, ne demandez pas d'ajouter une fraction à un nombre décimal, ou une règle de trois, ou une preuve par 9,,,c'est de l'inconnu...Calcul mental, c'est inconnu!!!Où va t on? la meilleure, elle paye ses courses avec une carte bancaire, je me demande si elle pourrait vérifier sa monnaie,,,on en est à ce point!!!

Bon W E :smt002 :smt002 :smt002
 
E

eternity78

Compagnon
Comme cela à bien été dis, le bac sert essentiellement à faire la renommée de tel ou tel établissement grâce à son taux de réussite.... à partir de là, les résultats sont forcément biaisés.
=> Il y a effectivement de nombreux élèves qui l'ont et qui le méritent. Sauf que les très bons arrivent à avoir des notes de 22/20 dans certaines disciplines.... quoi la notation est tout à fait normal ???
=> Quand tu commence à mettre un total de point potentiel supérieur à la note maxi.... tu décale déjà la moyenne d'admission.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le bac: une S.......e, une arme de discrimination. :axe:
En aucune façon il ne représente une preuve de qualification.
- à poursuivre des études en université :lol:
- à s'orienter vers une filière quelconque non universitaire :lol:

Dans la réalité, c'est un prétexte d'éviction quand on n'a rien trouvé d'autre. :mad:
Pas un passeport, pas un passe droit, tout juste un laisser-passer. :roll:

Ce qu'il faut, c'est avoir la capacité de séduire votre recruteur, à vous de savoir quelle est la façon qui vous convient le mieux entre savoir faire, savoir être et ... savoir paraître. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
donner le bac a presque tout le monde n'est pas un cadeau , c'est lui enlever sa valeur

donc on gaspille les meilleurs année de sa vie a apprendre n'importe quoi , soit inutile soit d'un niveau trop faible

le systeme actuel a niveau constant pour tout le monde , est mauvais pour tout le monde : ceux qui pourraient aprendre facilement beaucoup mieux perdent leur temps , et deviennent paresseux ... et la pire absurdité est que ce systeme trop lent et a trop faible niveau n'est même pas capable d'etre efficace pour ceux qui ont des difficulté

le systeme d'enseignement est mort ... il faut tout reinventer sur d'autres base

il faudrait beaucoup plus d'ecoles vraiment indepandantes , sans programme imposé par l'education nationnale , et il y aurait plus de resultat ... ça ne serait pas l'egalité ... mais l'egalité actuelle impose a tout le monde d'etre mauvais ... l'egalité interdit de faire mieux
 
J

jms

Compagnon
Comme il a été dit, le bac est un laisser-passer, c'est une clef, point barre.
Debattre de son utilité n'a pas de sens (et surtout pas de fin), la clef si on l'a, on peut ouvrir la porte, sans clef ce n'est pas impossible, mais c'est plus difficile.
 
J

JP2

Compagnon
Il suffirait que chaque prof de l'EN se sente en permanence sur un siège éjectable, ça leur donnerait un peu plus de motivation (comme dans le privé en quelque sorte) !

Je suis un pur produit de l'EN jusqu'au BTS, mon diplôme d'Ingé je l'ai eu tout en travaillant ! J'ai confié l'éducation de mes trois enfants au Privé, résultat : j'ai une Prof de Français, un Technicien Supérieur dans une entreprise qui fait la Maintenance de la fusée Ariane et la dernière vient d'avoir son diplôme d'Infirmière !

Ce n'est donc qu'une question de volonté, la concurrence existe déjà !

Par contre il est vrai qu'il y a des lacunes dans l'enseignement, certains en sont même à ignorer les règles du pluriel !!!

:-D :-D :-D

Amicalement, JP2;
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Allez une "petite" vidéo de Frank Lepage
ou une autre vision de l'EN dans une "conférence gesticulée": Inculture2.
Pour les patients, mais çà vaut le coup :lol:
J'y ai assisté (je lui avais prêté le matos) et j'ai réussi à tenir....4h

Le passage du bac se trouve à la pause. Je n'ai pas visionné cette version donc je ne peux vous donner le top durée. :cry:

Cdlt,
Yanik
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
eternity78 a dit:
D'un point de vue personnel, le bac aujourd'hui c'est du "pipo", il le donne à tout le monde.
Il n'a pas de valeur réelle sur le marché du travail, il sert uniquement de "laisser passer" pour continuer ses études.
Il vaut mieux avoir un BEP ou un CAP plutôt qu'un "simple" Bac. :spamafote:

Bien sûr, bien sûr... Mais il ne faut pas dire qu'on le donne à tout le monde : c'est pas gentil pour ceux qui ont bossé pour l'avoir et pour leurs parents et grand-parents qui les ont encouragés et félicités.
Et puis sincèrement, il suffit d'aller au moment des résultats à côté des panneaux d'affichage pour voir que non, on ne le donne pas vraiment à tout le monde !
Skippy
Bonsoir,
C'est vrai que le bac d'aujourd'hui c'est du pipeau. C'est vrai qu'ils le donnent facilement. Toutefois j'en connais un qui ne l'a pas eu l'an passé. Sous entendriez vous qu'il l'ai fait exprès?
 
M

moissan

Compagnon
le bac ne vaut rien pour celui qui l'a ... et fait passer pour handicapé mental celui qui ne l'a pas
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moissan a dit:
le bac ne vaut rien pour celui qui l'a ... et fait passer pour handicapé mental celui qui ne l'a pas
Re
compte tenu de ce que je viens de dire, je pense que tu as tout a fait raison
 
B

blackangel

Apprenti
Pour moi il a un sens ce bac, d'un point de vue personnel c'est pour moi une motivation.
J'ai arrêté les cours par désintérêt total. niveau CAP.
Aujourd'hui j'ai repris après presque 10 ans de pause.
C'est sans forcer que j'ai eu mon BAC, avec une mention. C'est pour moi une grande motivation, ça m'encourage à aller plus loin. je vais poursuivre en BTS. (je ne l'aurai jamais pensé il y as 10 ans. et mes amis non plus)

Si le BAC aujourd'hui, ne vaut rien il permet quand même d'essayer de continuer ses études afin de faire voir que l'on peux valoir quelques chose.
Bien entendu le bac est "bradé" comme on le dit, tout comme le CAP qui à été bradé. le bac disparaitra, tout comme le CAP a presque disparu.
Pour les jeunes qui ne l'ont pas eu, certain ont bossé mais n'ont toujours pas le niveau, c'est malheureux, pour d'autre c'est mérité.
C'est aussi une motivation. Eh oui c'est une certaine "honte" que de ne pas l'avoir.

Tant que les employeurs se borneront à vouloir des qualifications hautes, ces-dites qualifications baisseront en qualité. c'est un cercles vicieux.

En attendant, pour ceux qui sont dans le cursus, il faut trouver le moyens de se démarquer des autres, et continuer a monter les niveaux.
Tout n'est qu'une question de motivation.
 
B

basilic

Compagnon
Il est clair que le bac a baisser de niveau, en 2000 quand j'ai passé mon bac, notre prof de physique nous donnais en devoir des sujets des année 1970, résultat, sur une épreuve de 4h au bout de 2h je ne savais vraiment plus quoi faire après avoir relu 2 ou 3 fois ma copie (j'aurais du relire une fois de plus je n'ai pas eux la note maximum)

Mais rassuré vous le niveau général baisse partout, je vois des jeunes sortir d'un niveau certain d'étude faire des choses totalement déraisonnable par manque de pratique. Comme faire un support pour du visage manuel en ne tenant pas compte des tolérances de la pièces a mettre dans le support, résultat des tolérance demander au support à 5/100 pour une pièce a +- 2/10 ce qui a un réel coût pour l'entreprise (le coût de la précision de la demande et le coût de la reprise car seul 1 pièces sur 10 rentre dedans), des ingénieurs sans réel notion technique et ne sachant pas plus utilisé les outils de suivi de projet ou les outils bureautique avancé.

Pour rester dans le sujet, le BAC général ou technique (je parle pas du bac pro) ne sert qu'a ceux qui veulent continuer leur étude sinon il vaut mieux investir dans un bac a lavé et se lancer dans la blanchisserie.
 
J

jms

Compagnon
moi, j'aime bien quand on écrit que le niveau a baissé avec quasi une faute par ligne, c'est la démonstration par l'exemple :mrgreen:
 
B

basilic

Compagnon
Jms à raison, je ne maîtrise pas l'orthographe, ni la grammaire.

Malgré cela j'ai eut mon bac avec un peu plus de 14 de moyenne, intégrée un cycle préparatoire (Math sup/spé) qui n'a pas abouti a mes attentes a la fin de la 3eme années.
Je me suis reconverti avec DUT (GEII) et une licence (Mécatronique) sans mal (acte de présence),on m'a même dispensé des 4 derniers mois de cours en licence pour causse de stage décalé (je n'ai fait que les partiels), et j'ai fini dans les 3 premiers de ma promo.

Pour dire que le niveau baisse de façon général, et ce qui fait mes talents, je ne l'ai pas acquit a l'école mais à l'extérieur, pour moi notre système d'éducation est une catastrophe.
 
M

moissan

Compagnon
cette baisse de niveau n'est pas recente ... je suis né en 1959 et je me rappelle de mes etudes comme de beaucoup de temps perdu ... j'était assez bon en math et en physique , pour ne pas avoir besoin de me casser la tête en francais et orthographe : quand je dis qu'un niveau trop bas rend paresseux ... je ne prenais pas l'ecole au serieux , je mettait beaucoup plus d'energie dans les bricolage en tout genre

je trouve que l'egalité dans l'enseignement est stupide ! on n'est pas egaux , et quand on a la chance d'avoir certaine facilité il est stupide de perdre son temps , il faudrait au contraire suivre un chemin different pour avoir besoin de travailler aussi ... etre obligé a travailler dans les matiere ou l'on a des point faible plutot que de se contenter d'une bonne note en maths qui couvre tout le reste
 
K

KY260

Compagnon
je vois que tout le monde a son avis, bon ou mauvais, souvent faux par ailleurs.

je suis prof de l'en, prof de math certifié depuis 1993.

en tout cas, je remarque que certains savent tout, confondent la marché du travail des années 60 avec celui des années 2010, etc....

en tout cas, pas de bac, pas de concours de la fonction publique de catégorie B.(je rejoins à 100% l'avis de JMS)

maintenant, si le débat pouvait évoluer vers du concret, j'en serai heureux, car les généralités du style "les mécanos sont tous des voleurs", "les flics sont tous des truands" etc,me gonflent.
de même, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.(il y a des fumistes, des je-sais-tout, des meilleurs que tout le monde, des idéalistes.... partout)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bien sûr le bac est nécessaire pour certaines filières. Mais les fonctionnaires catégorie B ne sont pas la majorité du monde du travail. Pour aller vers du concret, il faut aller de l'avant, il est possible aussi de réussir sa vie professionnelle, même sans bac.
Le seul critère commun, c'est qu'il faut toujours TRAVAILLER et parfois dur, avec ou sans.
 
K

KY260

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Bien sûr le bac est nécessaire pour certaines filières. Mais les fonctionnaires catégorie B ne sont pas la majorité du monde du travail. Pour aller vers du concret, il faut aller de l'avant, il est possible aussi de réussir sa vie professionnelle, même sans bac.
Le seul critère commun, c'est qu'il faut toujours TRAVAILLER et parfois dur, avec ou sans.

le fonctionnariat et assimilé est la plus grosse part du marché du travail, et de loin.
rien qu'à l'EN, il y a 860 000 profs et 750 000 personnels administratifs.
rajoutons les CG et CR, les militaires, les forces de l'ordre, les agents administratifs de tout poils, etc...., je suis sur qu'on depasse les 5 000 000 de salariés.

les vrais fonctionnaires, dependant de ce fait d'un ministere directement, representent 3 200 000 personnes, soit plus de 10% des salariés français.

je pense donc de fait que lorsqu'on peut un BAC est à avoir.
pas sur qu'il serve, d'accord, mais on ne peut ignorer une aussi grosse part du marché de travail.
 
B

barbocop

Nouveau
Mais le bac est encore t'il comme "déjà" il y à maintenant 20 ans !Déjà à cette époque, il n' était qu' une porte d' entrée pour des études futures,exactement comme le certificat d' étude il y a 50 ans!!Toutes les techniques évoluent,dans tous les domaines,même les enfants évoluent.A 10 ans, les gosses savent ce servirent d'un ordinateur,il est vrais que l' ont ne sais plus orienter les gosses vers leurs études la est le probleme
 
B

barbocop

Nouveau
basilic a dit:
Il est clair que le bac a baisser de niveau, en 2000 quand j'ai passé mon bac, notre prof de physique nous donnais en devoir des sujets des année 1970, résultat, sur une épreuve de 4h au bout de 2h je ne savais vraiment plus quoi faire après avoir relu 2 ou 3 fois ma copie (j'aurais du relire une fois de plus je n'ai pas eux la note maximum)

Mais rassuré vous le niveau général baisse partout, je vois des jeunes sortir d'un niveau certain d'étude faire des choses totalement déraisonnable par manque de pratique. Comme faire un support pour du visage manuel en ne tenant pas compte des tolérances de la pièces a mettre dans le support, résultat des tolérance demander au support à 5/100 pour une pièce a +- 2/10 ce qui a un réel coût pour l'entreprise (le coût de la précision de la demande et le coût de la reprise car seul 1 pièces sur 10 rentre dedans), des ingénieurs sans réel notion technique et ne sachant pas plus utilisé les outils de suivi de projet ou les outils bureautique avancé.

Pour rester dans le sujet, le BAC général ou technique (je parle pas du bac pro) ne sert qu'a ceux qui veulent continuer leur étude sinon il vaut mieux investir dans un bac a lavé et se lancer dans la blanchisserie.
C' est pas le BAC qui a baissé de niveau, mais les technologies qui ont évoluées.On demande de plus en plus aux gens,il faut être des illuminés? Mais d'un individus à l' autre de grandes différences se posent.
Alors, ont fait quoi?
 
J

JP2

Compagnon
C'est pas le BAC qui a baissé de niveau ? :-D :-D :-D

Sont plus foutus d'écrire en Français sans faire une faute, savent plus ce qu'est la conjugaison, sans calculette plus de salut, savent même plus faire une division ...

Vous inquiétez pas, ils passent maintenant des épreuves en Breton, en Basque, en Corse ou en Alsacien, ça va forcément s'améliorer !!!

Amicalement, JP2.
 
B

basilic

Compagnon
Ont fait quoi? et si, au lieu d'apprendre tous et n'importe quoi, on réhabilitait l’apprentissage y compris dans les métiers non manuelle comme les nouvelles technologie mais ce n'est pas notre mentalité.

Comme dis le dicton, trop d'information tue l'information il en va de même avec l'éducation.

Si je devais compté le temps que j'ai "perdu" (mais certain s'y intéressait mais je comprend pas pourquoi le rendre obligatoire) entre la 2eme langue que j'ai abandonnée après ma seconde, le sport, les cours d'art plastique,la musique (vive le pipo...), de géographie détailler sur l'agriculture de je ne sais, la SVT chimie, biologie etc... je pense que j'écrirais un peu mieux le français.

Et de toute façon ces matières sont reprise du départ lorsqu'on veux y faire ces études (je compte plus le nombre de cours identique sur les transistor ou sur le PDCA que j'ai eux...)
 
C

christian36

Apprenti
Pour ma part je pense que le BAC ne sert a rien soit tu ses bosser soit tu sait pas.
Le bac ne vas t'aider.

Avoir un CV plus grand peut etre.

Par contre ma factrice qui est en vélo a bac +5 et livreur de journaux aussi.
 
M

moissan

Compagnon
tout dépend quel bac ... j'ai des bac de 300 litre sous chaque gouttière pour récupérer l'eau de pluie , très utile !
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
4 381
gaston48
G
gwen-ctn
Réponses
21
Affichages
7 199
IaMsO.Be
I
E
Réponses
545
Affichages
225 281
Itus
Itus
Haut