1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner du Chrome !!!!

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Nico91, 28 Juillet 2009.

  1. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Usiner du Chrome !!!!
    Ben voilà, j'aimerais savoir avec quel outil on peut attaquer sérieusement du chrome. Dans mes quêtes à la matière première, parfois je tombe sur des beaux barreaux d'acier, mais qui ont subit un traitement de surface au chrome, pas un chromage pour faire joli hien, un truc bien profond et résistant, celui sur le quel un outil HSS glisse comme sur une patinoire :lol:

    Pour virer cette couche, j'ai utiliser des outils à plaquette carbure, mais même eux souffrent le martyre, ils ne durent pas longtemps, bon c'était certainement pas exactement le bon modèle avec tout ce qui va bien, mais quand j'ai vu comment ils dérouillent :shock:

    Alors vous me conseiller quoi dans ce genre de cas, je ne vais quand même pas laisser passer de si beaux lopin sous prétexte qu'ils sont chromé nan !!!!
     
  2. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  3. Steeve Osteen

    Steeve Osteen Ouvrier

    Messages:
    331
    Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Usiner du Chrome !!!!
    La chianlie, c'est dans ce cas le traitement était assez profond, il ne devais pas y avoir qu'un chromage, j'ai du attaquer plus de 1mm pour commencer à sentir quelque chose de plus tendre :shock:
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 184
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usiner du Chrome !!!!
    Le chrome est soluble dans l’acide chlorhydrique, c’est d'ailleurs
    comme ça qu’on déchrome les loupés en chromage dur

    A essayer aussi éventuellement, des plaquettes CBN
    Je sais qu’il en a de différents types, tu peux peut être l’interroger ?

    http://shop.ebay.fr/merchant/1888otto

    Normalement ça coûte la peau…
     
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Usiner du Chrome !!!!
    MErci Gaston, c'est bien ce qui me semblait, il faut passer par du céramique !!

    le coup de l'acide, je le sens moins bien, surtout pour des grandes pièces, je me voit mal manipuler des grandes quantité d'acide :shock: , mais ça peut être utile pour de la petite pièce, c'est bon a savoir :wink:
     
  7. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Usiner du Chrome !!!!
    C'est marrant, je me posais la même question hier soir :-D

    Je m'attaque à mes coulisses d'amortisseur, j'ai commencé par rectifier la couche de chrome, 4 dixiemes d'épaisseur :shock: j'y ai passé un W-E entier .
    Du coup j'y ai collé un gros coup de chalumeau sur la tronche :twisted: et le chrome à cloqué, en plus ça a recuit la barre, ce qui n'est pas plus mal vu ce que je veux en faire.

    Je pense que ce doit etre le plus rapide, les traitements galvaniques n'aiment pas les dilatation :wink:
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Usiner du Chrome !!!!
    Je vais voir cette option, histoire de voir ce qui se passe :twisted: Bon moi mon barreau il fait au moins 60mm de diamètre, va falloir sortir le gros chalumeau :lol:
     
  9. la fouine

    la fouine Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    28 Septembre 2009
    Localité:
    Pas de Calais
    Usiner du Chrome !!!!
    Si t as, essayes les plaquettes rondes et démarre l'usinage en rentrant dans le chrome de façon à éviter une attaque trop franche en commençant par l'extrèmité. Pour ø 60 je te conseille une vitesse entre 200, 250 trs/ mn. Avance 0,2.
    Sinon le top c'est l'outil avec pointe nitrure de bore.Mais hors de prix.
     
  10. usigord

    usigord Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    20 Mai 2008
    Usiner du Chrome !!!!
    Bonsoir,

    Je récupère parfois des axes de godet d'engins de TP (pelle ou chargeuse). Même usés, il reste quand même par endroit une couche
    de chromage dur que j'enlève à la meuleuse d'angle.
    Et c'est pas fini, car ces axes sont cémentés sur 7 à 10 mm.
    Je mets tout ça dans l'insert avec un peu de tirage (attention à ne pas mettre le feu au conduit!). Chauffe au rouge sombre, vu la taille des pièces. Ca adoucit un peu. Et ensuite: plaquette carbure.

    Bonne récup!
     
Chargement...

Partager cette page