1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinages de denture sur doigt d'allumage moto

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par stefter, 5 Décembre 2014.

  1. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    je souhaiterais usiner dans un doigt existant, une denture afin de pouvoir decaler légèrement l'avance d'un moteur comprimé..

    un petit schema explicatif:

    la piece actuelle est representer decoupée par les petites dents
    la piece decoupée sera tenu en place par la rondelle en appuit sur un pignon non representer

    [​IMG]


    je voudrais savoir si il est possible de faire un grand nombre de dents (72)sur un diametre de 29mm, (pour un decalage faible 5°)
    quel sera le jeu entre les deux pièces apres decoupe..

    c'est un bricolage qui me permettra de faire quelque essai ,me permettant de validé mon probleme d'avance avant d'investir dans un boitier programable...

    merci!
     
  2. Kinox

    Kinox Ouvrier

    Messages:
    294
    Inscrit:
    25 Janvier 2014
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    Pas facile tout ca, tu pourrais pas faire pas vissage ? comme pour les poulies d'arbres a came...
     
  3. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    j'ai pas beaucoup de place...
     
  4. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    je ne connais pas ,donc je demande ce que j'ai besoin!
    ensuite,comme j'ai plusieur doigt,si le nombre de dents est limité dans l'espace,je pensais faire faire un decalage d'usinage de ces 5° qui m'interresse!
    comme ça ,je pourrait crée ce decalage en montant le doigt 1 sur le partie centrale 2..

    la piece que je doit modifier n'est pas tout a fait identique a celle sur le dessin elle a 9 "doigt" que je veux reorienter ensemble!

    la piece dessiné j'en déjà modifier une en la rechargent a la soudure et limant d'autant de l'autre coté.
    c'est bien plus simple a faire ...avec le multi doigt c'est moins evident a modifier de la sorte en etant precis
     
  5. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    'soir
    moleter un bout d'acier pour obtenir une broche pour brocher ta pièce par déformation? Le nombre de dents est important?
    Tu vois pour le restant?
    A toi
     
  6. tekilachat

    tekilachat Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    50km au sud de Toulouse
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    c'est pour quoi comme moto ?
    tu ne peux pas faire tourner le capteur ? on fait ca sur les xjr, le doigt ne change pas, c'est la platine de support du capteur qui est modifs, oblonage des trous de fixations et du coup réglages possibles de 0 a +6
    t'aurais pas une photo de ton allumage a tout zazard ?
     
  7. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto

    j'ai essayer mais en fesant un "oblonage" j'ai la posibilité maxi de 2/3°maxi,cest les vis de serrage qui viennent en butée contre le capteur,je peux en changer pour des tetes plus petites ,je l'enviseagerais si l'usinage du doigt est trop complexe ,c'est que pour un essai apres tout..



    mon axe où se positionne le multi doigt avec son detrompeur de calage/PMH

    [​IMG]


    le doigt multi avec son capteur unique en position maintenue entre le pignon et la rondelle de pressionde 33mm de diametre ...

    [​IMG]


    un autre moteur avec un seul doigt et 2 capeurs

    là on voit ,la vue du centre, commune aux 2 montages

    [​IMG]


    on voit la place que prends la rondelle de pression!
    c'est dans cette espace que je souhaiterais faire tailler mes dents!
     
  8. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    j'ai pas compris, ce que tu proposes... :|
     
  9. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    Salut
    Il faut un tour
    Pour obtenir tes petites dents dans ta pièce jaune d'or, au lieu d'électro érosion (1000€?), moleter un bout d'acier (moletage droit) d'environ 28 de diam (il passera à un diam. supérieur).
    Ensuite y tronçonner une rondelle (pour la rondelle grise).
    Puis faire une petite trempe au bout d'acier et t'en servir comme broche dans ta pièce jaune.
    Tu auras autant de positions que de dents, entre la jaune et la grise.
    A +
     
  10. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    je me suis p'tet mal expliquer...

    je veux juste faire une decoupe dans une piece existante,y decouper des dents...

    si il faut faire une broche, un moletage une trempe ça me parait plus complexe...
    m'enfin merci pour l'idée...
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 331
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    Salut,

    Mais ton doigt tient par compression, tu fais un repère sur l'arbre cannelé et ton doigt, ensuite tu supprimes juste les cannelures du doigt, comme ça tu remontes au degré près ton doigt...ça devrait tenir au serrage avec le boulon et rondelle.

    @ +
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    Bsr ,

    A mon avis , c'est trop compliqué de faire ces cannelures !
    Je serais parti d'une pièce d'origine pour recuperer ce moyeu et ces cannelures , et j'aurais mis une autre pièce portant le doigt par dessus l'origine en faisant un oblong pour le reglage .
    Une pièce en 2 parties , qui permettent le reglable .
     
  13. STEINESEL

    STEINESEL Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    19 Janvier 2013
    Localité:
    68
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    Bonsoir ,

    Je me permets de immiscer ( suis pas encore passé par la " case " présentation )

    Puisque tu as une rondelle d'appui pourquoi ne pas opter pour un contact oblique ( cône ) pour la liaison ? Cela t'ouvrirai des possibilités de réglage bien supérieures aux cannelures / dentures ! Ne pas oublier une graduation type vernier afin de pas se paumer :???:
    Tes réglage tu pourras les affiner avec une bonne lampe stroboscopique à déphasage ..... les mécanos comprendront !

    Bonne bidouille : je garde un œil sur ton post ....
     
  14. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    usinages de denture sur doigt d'allumage moto
    j'y ai penser, mais lors du serrage à 9 kilos le doigt tourne avec la rondelle ,pas facile de tenir un reglage precis sans dentures...

    bonne idée avec un seul doigt, mais là j'en ai neuf a bouger ensemble,a centrer ...

    la piece fait 4mm d'epaisseur ,pas facile de tailler un cône là dedans...

    .
    il faut que je fasse simple,car comme dit dans le premier post c'est pour valider,un essai !
    des que cela sera fait ,je me paierai un boitier reglable si l'essai est positif.

    je vais revoir ma copie pour le taillage des dents!
    déjà je peux mettre une rondelle de pression plus grande je dois pouvoir mette 2mm au rayon
    ma place pour le taillage est ainsi augmenter d'autant .

    quelle est la difficulté dans ce type de taillage au fil?

    -le nombre de dents?
    -la place pour les usinées de 27 à 33mm ? (je garde 2mm de marge de chaque bord)

    je precise que j'ai la possibilité de le faire faire ,mais comme c'est un arrangement je voudrais arrivé avec un projet realisable pour lui simplifié la tâche,pas que le dépannage se transforme en galère pour le gars qui me rend service.
    d'où mon questionnement!

    merci encore pour votre participation..
     
  15. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 196
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse

Partager cette page