1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage diametre grande dimension

Discussion dans 'Tournage' créé par jerome92300, 19 Juin 2015.

  1. jerome92300

    jerome92300 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    usinage diametre grande dimension
    Bonjour,

    Je vais découvrir l'usinage de pièces de grandes dimensions; dans ce cas, il s'agit de couvercle de cube à vide. Après visite de l'entreprise, je dirais que le diamètre est d'environ 1000mm.
    Sachant que je vais prendre possession d'un tour semi-automatique Somab, quelles sont les astuces pour retoucher le diamètre en question?
    Ayant été formé sur du FANUC HAAS (CN), je vais devoir utiliser ce tour SOMAB avec du NUM. Avez-vous des conseils à me donner ou des PDFs pour me former plus rapidement?

    Merci pour votre aide
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    usinage diametre grande dimension
    Vaste sujet
    Une question à la fois serai préférable
    Qu'est ce que tu veux dire par " semi automatique"
    A mon époque c'était des tours avec des tourelles revolvers et des butées
    Est un tour parallèle ou un tour verticale , en general pour des pieces de grand diametre et de longueur petite ou moyenne on utilise des tour verticaux
    Il y a sur ce lien une description des tours semi auto,comme je les connais
    Pour l'usinage des pieces de grandes dimensions
    Ça dépend de beaucoup de choses et surtout de l'outillage a ta disposition
    Je pense que l'entreprise devait deja faire ce genre d'usinage , dans ce cas , à mon avis ,la meilleurs façon de procéder , c'est de te montrer humble et de demander des conseilles aux anciens
    Peut être que , si brise copeaux passe par là , il pourra te donner des conseilles
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. jerome92300

    jerome92300 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    18 Juin 2015
  5. jerome92300

    jerome92300 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    usinage diametre grande dimension
    C'est tour SOMAB dans la gamme MAXIMAB. Sur le pupitre, c'est bien du NUM donc je vais devoir me replonger dedans.
    En formation, on disait souvent que le tour vertical était plutot utilisé pour les diamètres importants. Sinon, oui, je vais prendre conseils auprès des anciens. Dans ce métier, il faut le faire. Toujours.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    usinage diametre grande dimension
    Oui effectivement les turbines de centrale electrique c'est plus important , mais 1 mètre c'est deja correct
    La piece la plus grosse que j'ai retouchée environ 1 mètre de diametre et 4 mètres de long mais ce n'était qu'une retouche
    Meme chose pour des tambours de frein de camion diametre et longueur... Je ne me rappelle plus
     
  7. jerome92300

    jerome92300 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    usinage diametre grande dimension
    Quelle fut la méthode utilisée pour cette retourche? j'imagine qu'il doit y avoir des effets de masse quand ça tourne, avec des vibrations en plus.
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    usinage diametre grande dimension
    Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est pareil, mais, c'est une piece de tour
    Si elle est maintenu correctement il n'y a pas plus de raison d'avoir des probleme que sur une piece traditionnelle,toutes proportion garder, et quand je parle de proportion, c'est bien le terme exact
    Tu auras a mon avis les memes problemes si tu usines une flasque d'épaisseur 10mm et de diametre 200 que si tu usines une plaque de 50 avec un diametre de 1000
    Avec quand même un peu d´angoisse parce quand une piece de cette dimension se met à vibrer ça doit faire un peu plus peur qu'une piece de 200

    Pour ma piece de 1 mètre de diametre et de 4 mètres de long, c'était un cylindre de broyeur donc assez massive et sans risque de déformation, serrée en 4 mors et contre pointe, elle avait été rechargé avec une soudure dur à peine usinable, et je devais tourner à 30 tours mn , donc sans risque

    Pour le tambour de frein
    J'étais serrer en 4 mors inter et je devais uniquement faire un rayon de racordement qui n'avait pas été fait en fonderie là j'ai eu quelques vibrations parce que je faisais un rayon de 30 avec un outil de forme
     
  9. La bidouille

    La bidouille Nouveau

    Messages:
    47
    Inscrit:
    11 Décembre 2014
    Localité:
    FR80 ou ailleurs
    usinage diametre grande dimension
    un tambour de frein de camion c'est dans les 450 de diamètre par 300 de large pour un tracteur.
    Maintenant ils sont aussi passés au frein à disque.
     
  10. gadzart

    gadzart Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    2 Août 2015
    usinage diametre grande dimension
    gros diamètre égal tour vertical
    le tour vertical est l'arme absolue des couvercles et autres brides déjà tu gagne beaucoup de temps dans le réglage au comparateur car la pesanteur maintien ta pièce sur le mandrin et le bâti est énorme donc pas de vibration intempestives
     
Chargement...

Partager cette page