Une belle russe en Normandie !!!!

  • Auteur de la discussion lifeguard50
  • Date de début
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir KSO,

Tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses en téléchargeant la notice complète de la 6T75 que j ai mise en ligne, elle est très complète mais si tu as d autres questions, n hésites pas à les poser

Cordialement

Laurent
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir KSO et les autres.
Je découvre tardivement ton hésitation pour le passage
étroit de ton couloir.
Le socle cette machine mesure 75 cm. Seules la table et la tête de fraisage
sont proéminents.
La table se démonte aisément, 4 vis et hop avec 2 gars musclés.
Le bloc supérieur de fraisage est assemblé avec 4 vis BTR sur le dessus
du chariot Y, pour ce faire un anneau est vissé sur le corps pour éventuellement
y passer une élingue; Ce bloc pèse + de 80 Kgs !
Les volants sont retenus par de simples anneaux et le volant AR par une BTR;
Amputée de ces pièces, la machine devrait passer;
C'est certainement fait, j' ai loupé ton chapitre.
Dis nous ou tu en est, tes difficultés, tes réalisations, nous sommes peu nombreux
à posséder de la 6T 75 STANKO et peut-être pourras tu m'aider dans ma rechercher
jusqu'ici infructueuse d'une tête de fraisage en CM 4.
Bon courage;
DP
 
K

KSO

Nouveau
Bonsoir LHM et les autres;

J'ai commencé le déplacement de l'équipement non sans difficultés.
J'ai de nombreuses photos que je posterai dès que j'aurai terminé.
Le démontage s'est fait finalement sans trop de difficultés en revanche le déplacement a été très fatiguant avec la chaleur du mois de juillet 2015
Je vais avoir une belle restauration en perspective.
J'avais réservé un camion, et de nombreux accessoires mais le loueur de chèvre (un particulier) était aux abonnés absents le jour J.
J'ai du faire tout faire à l'ancienne avec des cales, criques, tire-fort pour mettre la russe dans le camion. Quelle aventure?
Le couloir était juste avec les "roules" mais c'est passé!

Deux questions:

1) je dois lever la stanko pour franchir deux marches d'escalier pour aller vers l"atelier.
La documentation fait état de 850kg. Qu'est ce que cela veut dire?
Que ce passe-t-il si on retire la table et le bloc supérieur de fraisage? Combien cela pèse-t'il?
Je compte acheter une chèvre de levage 2t (moins de 200 euros).
Est-ce que quelqu'un sait la hauteur sous crochet max, le vendeur ne sait pas me dire ?

2) Je dois acheminer la stanko sur 37 mètre de jardin (terre)
Je compte utiliser un trans-palette posé sur des planches de 2 à 3 cm
Je poserai la stanko sur le transpallette et on tirera, poussera à plusieurs
Les conseils sont les bienvenus (les gros moyens ne passeront pas mon couloir)

Concernant ta question, je n'ai pas d'idée mais je serai à l'affut d'une réponse si je trouve cette fameuse tête de fraisage, complète, j'imagine.

Merci d'avance
KSO
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Heureux comme bien d'autres de pouvoir profiter à nouveau de ce forum.
J'imagine bien ta situation, ce n'est pas gagné, mais la précipitation et les
grosses brutes dans ce cas ne sont pas recommandés;
Il faut bien préparer son coup et progresser calmement.
Si tu consultes la doc de la Stanko que notre ami Lifegard 50 à mis en ligne,
et que je salue au passage, la planche N° 4 détaille les points de levage
et l'endroit où il faut disposer les vis sur le socle pour passer l'élingue de levage.
Il faut prévoir une chèvre qui puisse lever à partir de 1.50 m avec une course
de 0.50 M si tu souhaites glisser dessous un transpalette qui supportera
les 800 kgs annoncés.
Tu peux télécharger cette doc, c'est de l'or ! Je n'ai jamais acheté un materiel
avec une documentation aussi complète ! Quelle belle époque !
Nous attendons la suite avec impatience, et tu comprendras, une fois la belle
installée ( ce n'est pas moi qui ai trouvé le qualificatif ), tu comprendras ma
frustration de ne posséder la tête verticale de fraisage ;

Ceci vaut également avis de recherche.
Bon courage .
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour,

La documentation est effectivement un beau cadeau fait par Lifeguard50 et très utile
.
J'ai besoin d'aide, pour passer le couloir j'ai du retirer les volants et la visse mère.

Ej je n'arrive pas à remettre cette visse mère. J'arrive bien à visser dans le premier passage mais je je n'arrive pas à engager le deuxième filetage qui commande le chariot longitudinal. Le chariot est super dur à déplacer

Que puis-je faire ? voici deux photos de la situation.

Vue de coté
IMG_1495.JPG


Vis mère
IMG_1496.JPG
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir KSO,
C'est les vacances, j'ai pris un peu de temps pour étudier comme je peux
cette machine en détail.
Ton affaire n'est pas simple; Comment as-tu pu déposer cette vis mère
aussi facilement ?
J'espère que tout ne s'est pas cassé la figure à l'intérieur , butées à billes pour le maintien latéral
Je ne peux pas démonter ma machine pour te dire comment c'est fait.
J' ai ressorti les plans ( j' ai la même doc que Lifeguard50 ), et j'ai bien examiné la
planche 55 qui détaille toute l'affaire.
Si j'ai bien lu; l'écrou de la vis est solidaire du transversal et la vis est animée
par un renvoi d'angle quelle traverse. Ce renvoi d'angle apporte la rotation de la vis.
Le mouvement vient du sélecteur qui crabote +X , -X et -Z, +Z.
Est-ce qu'il y a des cannelures après le palier lisse de gauche en bout de vis ?
Le vis BTR qu'on aperçoit sur le transversal sur ta photo, ont-elles un lien avec l'écrou ?
Je ne vois pas par ailleurs, le levier d'immobilisation du transversal;
Sur ma machine , le dispositif était grippé, c'est peut-être la raison de
sa résistance au glissement ?.
As-tu déposé toutes les plaques tôle de visite, AV et AR ?
Je ne vois pas comment je pourrais t'aider davantage.
Mais reste disponible si tu souhaites une comparaison avec ma machine, ou poser des questions.
Cordialement.
D.P.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir KSO,
J'ai posté un argument suite à ta difficulté.
Peut-être es tu en vacances ou alors tu as la tête dans la boite de vitesses ?
Tu ne donnes pas signe de vie.
Nous suivons tes aventures
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour lhm
Je n ai pas vu ton post mais j,ai reussi à remonter la vis mere.
Il faut dire qu'elle etait venu facilement et j'avais peur d'avoir perdu ou cassé un engrenage.

Explication du remontage
La vis mere est entrainée par un engrenage. J'avais pas vu qu'en bout de visse il y avait une clavette et c est cela qui génait.
J'ai donc reussi a passer et visser dans la noix apres avoir retiré la clavette.
La difficulte suivante etait de remettre la clavette avant de l'enfoncer dans le pignon.
Un peu de graisse pour coller la clavette dans la vis mere puis à deux (avec mon pėre) et de la patience et un marqueur pour noter la position de la rainure et de la clavette, miracle!

Reste a remonter les roulememts et pleins de petits machins que j'ai mis de cote dans l ordre pour le montage. Le plan meme apres agrandissement est pas assez net.

Je pars en vacances et donne des nouvelles a mon retour.
Je suis presse de me servire de la belle et suis tres heureux de voir qu'au fond on passe tous par les interrogations (huile, peinture, electricite, variateur)
A bientot
Kso
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour à tous

Je continue mon nettoyage et j'ai un soucis pour le remontage du vernier longitudinal et de la manivelle. Je me demande s'il me manque une pièce. J'ai fait une photo vue de dessus avec les pièces qui me reste et une vue de face où on voit l'intérieur du vernier.
J'ai regardé le plan mais je ne comprends pas.

J'ai encore besoin d'un coup de main pour continuer l'aventure.


Je vous remercie d'avance

KSO
IMG_1684.JPG
IMG_1685.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour l'excellent début de rénovation de cette machine.
Votre application mérite d'être récompensée.
On ne peut pas dire que cette machine n'a pas de ressemblance avec une cousine "germanique"genre F D...
Bien cordialement, cf63.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir KSO,

si tu peux attendre jusqu'a vendredi,je démonterai le volant et le vernier de ma fraiseuse pour te faire quelques photos.

Cordialement

Laurent
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour Laurent,

Je te remercie c'est exactement ce dont j'ai besoin. Une photo vaut souvent mieux qu'un long discours.

Il y a un petit pièce cylindrique (cranté au bout pour la manivelle) qui entre dans le vernier mobile.
Le diamètre intérieur de cette pièce est suffisant pour s'engager dans l'arbre du longitudinal mais cela coince sur la fin car le diamètre de l'arbre est 5 centième plus fort. Je me pose la question de savoir s'il faut forcer.

Je t'informe également que j'ai repris le documentation et en particulier la page où il y a le plan de notre machine afin de lui faire un coup de Lifting.
Cela clarifie beaucoup mais j'ai toujours le doute indiqué ci-dessus.

Je t'enverrai dès que ce sera avancé le fichier correspondant pour l' insérer dans la documentation (ou mieux je te l'envoie avec la doc de remise à jour).

Je profite de ce post pour te dire que je suis sur tes traces concernant la restauration. Tes posts sont super bien décrits et cela aide beaucoup.
Merci pour ce partage.

Cordialement
KSO
ps: Je suis de Carentan mais j’habite en région parisienne
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir KSO,

comme promis voici les photos du démontage du coté droit de la table:
IMG_1129.JPG

en 1 le démontage du bouton moleté,
IMG_1112.JPG

en 2 démontage du circlips en bout de la vis du X,
IMG_1125.JPG

ensuite la goupille qui tient l'entretoise,
IMG_1126.JPG

en 4 on peut enlever le vernier,
IMG_1127.JPG

voila tout est démonté,
IMG_1128.JPG

et pour finir une vue de l'intérieur.

Si tu as besoin d'autres détails n'hésites pas et si tu veux passer au cours d'un déplacement dans la manche tu es le bienvenu, j'habite Carteret.

A bientôt

Laurent
 
K

KSO

Nouveau
Bonsoir,

Je te remercie de m'y met demain matin.
Merci pour ces photos, elle confirme que je peux enfoncer le petit cylindre cranté au bout de l'arbre. J'avais un gros doute.
Avais-tu un gros ressort pour désolidariser le volant de la petite pièce cranté?

A bientôt
KSO
ps: Carteret, j'y vais au moins une fois par an (on se promène sur le port avec les enfants). Je te fais signe quand je passe.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Où en es tu KSO, tu ne nous donne pas de nouvelles de ta réussite, et de sa
mise en service qui nous préoccupe tant;
Nous ne sommes pas nombreux à posséder le la STANKO, je pense même que le recensement n'a jamais été fait.
Poste nous quelques photos,
D.P.

ps : Je n'ai toujours pas trouvé de tête de fraisage depuis 3 ans que je fouine !
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour LHM,

Eh bien, il fait froid. J'ai huilé, graissé la machine en attente des beaux jours.

Je dois traverser la maison et parcourir 40 mètres dans la terre (donc il faut un peu attendre)

J'ai acheté des plaques d'agglo, diverses traverses de bois pour protéger le carrelage de la cuisine (ma femme est très contente :( mais elle comprend que c'était un vieux rêve). J'ai trouvé quelqu'un pour me prêter un transpalette. Mon copain jean-michel va me donner de l'aide pour le transport final. Finalement, il n'y aura pas de chèvre de levage. On le fera à l'ancienne.

Alors en attendant, je réfléchis à l'électricité. J'ai un variateur et je ne sais pas encore comment je vais l'insérer dans le dispositif. Je voudrais bien que les commandes d'origine fonctionne avec (mais c'est peut-être pas possible, car il y a de nombreuses tensions. Je dois mieux connaitre mon variateur) !

Heureusement vous être là, et qu'il y a le forum sinon cela serait très compliqué de se débrouiller.

Pour ce qui est de la tête de fraisage, je n'ai pas eu de nouvelle de la société russe à qui j'ai écrit en anglais. Mais c'est peut être normal, car ils sont probablement pas alaise dans cette langue.

Cependant, je pense que c'est pas perdu car j'ai aussi un tour MD65 hobbymat, j'ai trouvé un fabricant en Tchéquie à qui j'ai écrit.
Pas de réponse, j'ai téléphoné et surprise, il m'a ensuite envoyé la liste des pièces détachées et me propose de me faire un devis.

Je t'ai pas oublié, je vais téléphoner pour voir chez stanko ! Penses-tu que toutes les têtes de 6T75 sont identiques? Il y a eu quelques variations dans la machine.

Petite question, j'ai nettoyé le plan mécanique qui se trouve dans la documentation du forum. C'est maintenant beaucoup plus lisible même s'il réside des parties pas interprétable (par moi). Je sais pas comment le rendre disponible pour tous. Une idée?

ps: j'ai pris des photos de tout le déménagement. Je vais les mettre en ligne quand j'aurai fini. Cela pourra servir à ceux comme moi qui ne savait vraiment pas comment faire.

A bientôt
KSO
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour Daniel et Karim,

Ravi de voir que vos petites russes se portent bien. Karim, pas de problèmes pour greffer un variateur sur ta fraiseuse tout en gardant les commandes d'origine, la mienne est câblée de cette façon et cela fonctionne sans aucun soucis, il faut juste modifier un peu le câblage initial. j ai par contre ajouté un condo sur la pompe de lub pour l'alimenter en mono. Est ce que comme Daniel tu cherches toi aussi la tête de fraisage en CM4?

Bon courage pour la suite et bien entendu l invitation est toujours valable en 2016.

Laurent
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour Laurent,

J'ai pour ma part la tête de fraisage mais comme je suis têtu comme les gaz du bessin, je vais essayer d'avoir de l'information. Au pire, je demanderai à ' ami russophone de rédiger le mail. Je me met à la place de Daniel. C'est rageant d'avoir une si belle machine et de ne pas disposer de tous les outils. Pour ma part, il me manque la petite adaptation pour faire des rainures et qui transforme en étau-limeur (p.

J'ai bien noté pour le variateur. Si c'est modifier un peu cela me va.
As-tu une photo de ton variateur et l'endroit ou la tu mis?

J'ai écluse les vidéos russes de youtube et trouver des films de la stanko. Je vais mettre les liens. C'est en russe mais, la manipulation sur la machine se passe de commentaire. C'est étonnant.

A très bientôt

ps: Je suis passé en Normandie pour les fêtes de façon éclair, ma fille devait aller nager aux Pieux, je n'ai pas pu passer dans ton coin mais c'est partie remise car de toute façon, je serai là l'été.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Je remercie KSO, qui tente de faire l'impossible pour moi, dans des pays lointains
qui n'ont pas de racines latines, ni anglo- saxonnes. Le dialogue est difficile.
J'éclabousse autour de moi et je claironne un peu partout, dans l'espoir d'avoir un retour.
Cette machine a été diffusée en grand nombre et je reste persuadé que mon acharnement portera ses fruits.
C'est ça la passion !.
D.P.

Avis et rappel aux lecteurs,
Je recherche la tête de fraisage en CM4, qui équipe la fraiseuse STANKO 6 T 75.
qui se monte en lieu et place de la tête de perçage sensitive, qui elle est en CM 2.

Merci d'avoir pris connaissance.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

Daniel, tu as raison, la persévérance fini toujours par payer. Il est vrai qu elle a été assez diffusée cette petite fraiseuse, je viens meme de découvrir un nouveau propriétaire à la lecture d'un post de vente, je crois qu'Eternity78 en a acheté une pour remplacer une F3 qu' il trouvait trop juste en capacités, j'espère qu il voudra bien nous la montrer un jour.
Je te souhaite bien évidement de trouver cette tête qui te fait défaut .

Cordialement

Laurent
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour à tous les utilisateurs de Stanko 6T75

Voici quelques vidéos utiles

1) Peinture express d'une fraiseuse stanko 6t75


2) Mortaisage

2.1) Démontage de l'avant de la tête de fraisage


2.2) Mise en place de la tête de mortaisage



2.3) Rainure réaliser avec la tête de mortaisage (Je la cherche)


Vous admirerez le réglage et le tour de main de notre ami russe pour faire sa rainure.

3) Alésage

Alésage horizontal

https://www.youtube.com/watch?v=jctc-Z4m25A

Alésage vertical

https://www.youtube.com/watch?v=hnnUvLOFaVY

4) Gros Percage avec la 6T75

https://www.youtube.com/watch?v=9m3D78vNzQk

Je vous en posterai d'autres.

Bonne journée

KSO
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Effectivement, je suis moi même l'heureux possesseur depuis peu d'une Stanko 6T75 :mrgreen:

J'ai attaqué le démontage, nettoyage et remplacement de quelques éléments (roulements, joints et courroies).
=> Une grosse quantité d'huile et de crasse à enlever.
=> Une mauvaise surprise, le roulement à bille de l'arbre principal à beaucoup de jeu, après démontage: des billes se baladent, la cage est cassée.

J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse dans la doc (qui est pourtant très complète).

=> J'ai pu voir sur certaines photos, un mécanisme sur le relais dans le carter arrière. A quoi il sert exactement ??
Je n'ai pas cela sur la mienne et pourtant les avances auto fonctionnent quand même. J'ai pu mettre en route et tester la machine chez le vendeur.

stanko-1.jpg


Autre question:
quel niveau d'huile pour la boite principale ??
Sur la mienne il y avait de l'huile presque jusqu'au gros voyant de niveau latéral => Pas le même montage que vu précédemment et pas de bouchon de remplissage à "6cm au dessus du carter".
Concernant la ISO VG68, ce n'est pas un peu "trop épais" pour le système de lubrification avec les capillaires ?

stanko-2.jpg


Merci. :wink:
 
Dernière édition:
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

Éternity, le mécanisme auquel tu fais référence est l'embrayage des avances rapides, il est manquant sur ta photo mais n est effectivement pas nécessaire au bon fonctionnement des avances automatiques. Tu pourras trouver plus haut dans le post des photos dudit mécanisme car j ai du le démonter plusieurs fois. Tu ne sauras ce qui te manque qu'en ouvrant la boîte des avances.
Bon courage pour la suite et n'hésite pas à demander en cas de doutes.

Cordialement

Laurent
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai sortis la boite des avances mais je n'arrive pas à voir sur tes photos des pages précédentes, comment est faites la liaison à l’intérieur de la boite entre le "levier" extérieur et la fourchette de commande des disques. A tout hasard tu n'aurais pas des photos de ton démontage où l'on peux apercevoir cette liaison ?

stanko-3.jpg

stanko-4.jpg


Autre question, la boite de vitesse sur la face avant de la machine se remplie d'huile par où ?? je ne vois pas de bouchon et encore moins de niveau :???:

Merci.
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour,
J'ai les mêmes questions: quantité d'huile / indicateur niveau / bouchon de remplissage pour
* boite de vitesse
* boite des avances

également bouchons de vidange

Merci à Eternity pour la question
KSO
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous,

Eternity, je suis désolé mais je n ai pas de photos du démontage du système d'avance mais je me rappelle un peu comment se fait la liaison avec l'électro-aimant de commande des rapides; je vais faire référence a tes photos et à celles de LHM en page 4 du post. Sur tes photos on peut voir une vis avec un ressort autour, cette vis vient sur un palonnier qui lui même est fixé via deux vis têtes fendues sur la fourchette de commande des rapides, sur cette même fourchette, et à l'opposé, c est à dire vers l'intérieur de la boite tu devrait avoir une autre vis qui comme la première traverse la paroi arrière de la boite. C'est cette vis que l'on voit sur les photos de LHM en page 4 avec 2 écrous KM. L'électro-aimant par un jeu de levier (de section carré en page 4) "tire" sur la vis vers l'extérieur de la boite, forçant ainsi la fourchette à embrayer le système multi-disques.
Pour ce qui est de l'huile, on peut voir toujours en page 4 sur une photo de Clip du coté gauche de la fraiseuse, sous la trappe qui contient le regard de fonctionnement de la pompe à huile, le hublot de niveau et juste en dessous la vis de vidange de la boite. Cette huile via la pompe lubrifie les deux boites (avances et vitesses). Par contre le remplissage est moins évident, le mieux étant de faire comme sur la fraiseuse de LHM un trou taraudé sur la trape citée tout a l'heure, d'ailleurs si tu passes par la Daniel, tu pourrais peut être mettre une photo pour les nouveaux possesseurs. Maintenant, pour la qualité de l'huile, je mets de la ISO VG32 car avec une autre viscosité que celle-ci les avances ne fonctionnaient qu'en rapide(pas pratique!!!!).

Bon courage et à bientôt.

Laurent
 
E

eternity78

Compagnon
Bonjour Laurent.

Merci pour ces précision, vu le fonctionnement assez simple du système je pense avoir trouver une solution pour "bricoler" une fonction équivalent qui me permette d'utiliser les avances rapides.

Concernant le remplissage et le niveau de la "boite de vitesse en face avant" je parlais de la boite (plutôt transfert) située sous le tablier.
=> Quand je l'ai ouvert il y avait une pâte épaisse que je soupçonne être de la très vieille huile.
stanko-5.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Eternity 78,
Etonnant, d'où vient cette boue? Mélange de liquide de coupe et d'huile ?
La version de ta machine me semble être plus ancienne que la mienne.
Je n'ai pas vu de dispositif de commande des rapides à l' AR de la machine.
Ton levier sélecteur est-il pourvu d'un contacteur en bout?
Tu viens de découvrir en ôtant la plaque de façade, le mécanisme de distribution des
mouvements en " Z et X ". qui vient de la boite des avances.
C'est ici précisément que j'ai rencontré le 1 er problème.
EN bas à gauche, une plaque carrée fixée par 4 vis tête fendue sert de verrouillage ( pour le X )
au levier curseur qui comporte en son centre une grosse vis ajustable qui règle l'effort du verrou.
Cette vis , équipée d'un ressort et d'une bille assure le maintien du levier ( 3 fonctions :
point mort, et les déplacements G et D de la table)
J'ai dû refaire une plaque en acier, car la bille avait creusé une piste profonde anéantissant
la fonction; Le ressort trouvé au démontage était un empilage de spires cassées.
Se trouve également t derrière ce boitier un billage qui verrouille le Z.
à découvrir, mon ressort était également cassé, et la montée s'enclenchait intempestivement
par le poids du levier de commande.
A suivre.
Bon courage.
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir.

Ma machine est de 1972.
=> A l'origine elle est bien équipé de l'avance rapide, mais il manque juste le "levier et la tige" de commande de la fourchette.

Pour la boite sur la face Avant, tu a remis de l'huile ?? par où et à quel niveau ?

Je vais essayer le démontage pour changer la butée à bille qui supporte les engrenage du centre, les billes sont oxydées.
Je vais en profité pour sortir le bornier de raccordement de cette boite pour le mettre à un endroit plus "propre" => je laisserais uniquement les fils du contacteur.
 

Sujets similaires

Bat74
Réponses
422
Affichages
67 183
Bat74
Haut