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Un 500 mono de rêve

Discussion dans 'Solidworks' créé par patou64, 2 Août 2012.

  1. patou64

    patou64 Ouvrier

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    Un 500 mono de rêve
    Rebonjour à tous, absent depuis un moment pour cause de boulot je vous présente un projet réalisé en seulement trois jours (c'est les vacances).

    Pourquoi me dirais vous, et bien parce que j'ai roulé longtemps en 500 mono et j'aurais aimé avoir à cette époque un truc de ce genre 4 soupapes et des Watts (ce genre de truc devrait faire idéalement 70CV).

    La version 1 est classique malgré sa distribution mais la version 2 est orientée "GAZ" !! avec admission et échappement verticaux
    Une troisième version avec distribution rotative comme l'avait essayée Norton sur base Manx en 1950 me tenterait aussi pas mal !

    Vous en trouverez + ici avec les fichiers 3D visualisables avec Edrawing ou le plugins pour Iexplore : http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/ (rubrique 500 mono inédit).
    A bientôt.

    ecorche.jpg
    ↑  Voici la version 1


    externe.jpg
    ↑  La version 2 complète avec sa pompe huile
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. gabber

    gabber Compagnon

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    Un 500 mono de rêve
    Tres interressant !

    Question comment vas tu regler ton synchronisme entre les deux arbres a came? Ansi qu entre ton vill et tes arbres a came?

    Vas tu prevoir des trous oblong circulaire entre l arbre a came et l engrenage pour regler? Avec un ontrepercage goupillage une fois tout ajuster?

    Ca semble bien engager as tu choisi les matieres? Le refroidissement? Injection ou carbu?
     
  3. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Un 500 mono de rêve
    Bonsoir

    Même si elle confère à ce projet un look racing rétro des plus sympathiques, la distribution par cascade de pignons est peu propice aux régimes élevés, bruyante et lourde.
    Sans parler de la lubrification d'un tel système

    Si l'on considère en plus le cumul des jeux entre les dents de pignons, le bon réglage du diagramme de distribution va être sacrément coton à trouver.

    Je verrai plutôt une courroie crantée dans l'esprit de ce qui a été réalisé ici

    [​IMG]


    Cordialement
     
  4. gabber

    gabber Compagnon

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    Un 500 mono de rêve
    Courroi cranté a 16000 tour ca risque de tousser.

    Surtout que l enroulement realiser sur une poulie petite.

    Les VFR ont un train d engrenage et on a pas fait mieux niveau fiabilité et entretien.

    Une bv est rempli de pignon et le bruit n est pas insurmontable car les carter limitent fortement les nuisances.
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Un 500 mono de rêve
    coucou

    Pour la cascade de pignons, il faudrait que les pignons aient un nombre de dents premier entre eux afin d'avoir une bonne répartition des usures sur les dents.
    As tu besoin d'une telle pompe à huile? Car le moteur est entièrement sur roulements (j'ai pas validé l'info pour les pignons de distributions, mais ce serait bien qu'ils soient sur douilles à aiguilles).
    Je sais pas combien font les queues de soupapes, mais je pense que tu peux descendre à 6mm voire moins.

    On attend la suite.

    E.T.
     
  6. patou64

    patou64 Ouvrier

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    Un 500 mono de rêve
    Bonjour à tous,

    Merci de votre intérêt.
    Réponse à quelques questions.

    1) J'ai dessiné des petits point et des petits triangle sur les pignons pour le calage mais celui-ci n'est pas calé au degré prés (peu d'intérêt vu l'usage).
    2) La pompe à huile est nécessaire quoiqu'un peu surdimensionnée mais il faut bien graisser la distri et le vilo (même sur roulement). Je dois encore faire tous le cheminement du graissage et du retour d'huile. Vu l'encombrement il m'a semblé plus propice de faire un système à carter sec (l'huile pourrait ainsi être dans le cadre).
    3) Les cascades de pignons sont utilisées depuis toujours pour la distri et encore maintenant pour mémoire c'était la mode dans les année 70 (MV, Honda ...). J'ai un VFR et c'est vrai que cela fait un sacré bruit (agréable), par contre c'est indestructible et ne nécessite aucun démontage ou remplacement comme une courroie de Ducati (tous les 6000 Km :eek: :eek: ) non là c'est à vie (certain ont fait 250.000 sans démontage :finga: :finga: .
    4) Les douilles à aiguille c'est une bonne idée. Les soupapes font 8mm de diamètre mais avec un passage de 2x40mm à l'admission faut pas se priver.
    5) Je dessine l'injection en ce moment (patience).
    6) Le refroidissement vu l'absence d’ailettes est à eau avec chemise humide. La pompe à eau viendra en son temps.

    Voila. Je n'ai pas fais des exports de toutes les pièces en html 3D comme pour le moteur en étoile (mon temps est compté), vous pouvez toujours "Hider" les pièces séparément avec Edrawing ici: http://www.edrawingsviewer.fr/

    J'attend vos commentaires.



    vfr.JPG
    ↑  Celle-la même qui est dans mon garage (et ça tourne à 11500 Tr/Mn)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. gabber

    gabber Compagnon

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    Un 500 mono de rêve
    Vu que c'est un mono , pourquoi tu ne met pas les deux arbres à came sur le vilebrequin de par et d'autre de la bielle?

    Tu auras des grande tige de culbuteur avec un renvoi d'angle c'est tout :-D

    Ca élimine la cascade de pignon et c'est encore plus robuste. et surtout plus simple (mis à par le vilebrequin biensur :mrgreen: )

    Tu vois ce que je veux dire ? ou je te fais un crobar?

    Sinon regarde coté moteur flat de cox .ca pourra te donner des idées.
     
  8. patou64

    patou64 Ouvrier

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    Un 500 mono de rêve
    Si j'avais voulu faire un culbuté c'était pas la peine ce type de moteur en mono et même en multi n'existe quasiment plus à part le 500 Royal Enfield.
    Et puis le rendement et les limitations d'un culbuté c'est plus d'actualité (comme le flat de cox antédiluvien).
     
  9. gabber

    gabber Compagnon

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    Un 500 mono de rêve
    En poussant au bout ont peut dire aussi que les gros mono non plus sont plus d'actualité au vu des perf et des rendements ainsi que de la pollution :-D

    Je ne savais pas que tu voulais faire de la piste avec ton mono :???:

    Bon courage pour la suite et désolé du dérangement
     
  10. Daniel13

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    Un 500 mono de rêve
    Bonjour,
    Quel courage de se lancer dans un tel projet !
    Pour complexifier un peu, tu pourrait prévoir un arbre d'équilibrage des contraintes de deuxième ordre non ? C'est une solution retenue par Honda sur ses 2 et demi de GP afin de pouvoir tourner très haut en régime.
    Bon c'est juste pour faire le malin parceque je suis bien incapable ne serait-ce que de dessiner tout ça !
    Bon courage.
    Daniel (fan de gros monos)
     
  11. fafnir70

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    Un 500 mono de rêve
    Bonjour,

    Pourquoi ne prévois-tu pas une pompe à huile de type Aeton plutôt qu'une vieillotte pompe à engrenages? Une double pompe à huile type Aeton n'est pas plus compliquée à dessiner et à fabriquer que ce que tu prévois. Même les 2 CV étaient équipées d'une pompe Aeton dès leurs débuts.
    pompe type Aeton.gif

    Bernard
     
  12. patou64

    patou64 Ouvrier

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    Un 500 mono de rêve
    J'avais déjà fais un tuto pour une pompe trochoide sur mon site alors j'ai trouvé la pompe à engrenage plus Kitch.

    Le but n'est pas de fabriquer mais de faire un truc qui me fais travailler sur Solidworks je suis encore en apprentissage pour certaines fonctions puisque je travaille quasiment seul.
     
  13. patou64

    patou64 Ouvrier

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    Un 500 mono de rêve
    Voila aujourd'hui j'avais un peu de temps alors j'ai fais ça pour avancer.

    Petit à petit ça avance si ça continu je ferais la boite dans la foulée.

    pompe eau.jpg
    ↑  La pompe à eau


    embrayage.jpg
    ↑  L'embrayage en cour
     
  14. Precis84

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    Un 500 mono de rêve
    Bonsoir
    Celui là , est peut-être vieillot .....mais beau :lol:
    Dans le genre dessin avec SW , bon courage , il y a du mouron à ce faire .Le rendu c'est Keyshot pro V2
    p.
    [​IMG]
     
  15. Precis84

    Precis84 Compagnon

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