1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tube fin à usiner

Discussion dans 'Tournage' créé par edouard, 2 Juillet 2011.

  1. edouard

    edouard Compagnon

    Messages:
    637
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Tube fin à usiner
    Bonjour,
    Je débute dans l'usinage. C'était un rêve d'enfant maintenant, je le réalise avec une perceuse fraiseuse Syderic et un tour Haulin.
    Je souhaite faire un tube en aluminium de 7,9mm de diamètre exterieur et 4,5mm de diamètre intérieur longueur du tube 40 cm. J'ai une barre en alu de 12 mm de dia. Comment dois m'y prendre pour ne pas tortionner en usinant:
    Vos conseils à un débutant svp. J'ai pas mal d'outils de coupe y compris des outils fins d'alésage.
    Merci et salut
    EDOUARD
     
  2. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Tube fin à usiner
    Salut, je suis aussi débutant et ton projet me semble complexe à usiner. Percer 4,5mm sur 400mm, ça fait un rapport de presque 1/100 largeur/longueur du forêt, d'où des problèmes de flexion et de précision. Il existe bien des mèches longues pour fusil etc.. mais je n'en sais pas plus. D'autres pourront surement mieux te renseigner.
    Une autre façon serait peut-être de le couler directement en alu autour d'un noyau de 4mm, ça doit être faisable.
    C'est pour quel usage au fait?
     
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 183
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. tontonalain

    tontonalain Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    21 Novembre 2010
    Localité:
    nord gironde
    Tube fin à usiner
    de plus meme si le perçage été plus gros il faut penser gabari de la machine
    si je veut percer 400 mm il faut un foret de plus de 400 mm de long plus le mandrin dans la contre pointe
    400 + 450 = deja 850 mm d'entre pointe
    :?: :roll:
     
  5. edouard

    edouard Compagnon

    Messages:
    637
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Tube fin à usiner
    C'est un tube pour mettre des amorces pour faire du rechargement de balles.
    Le tube sert de réservoir sur la presse.
    Je pourrais peut être percé de chaque côté pour commencer et voir quelle longueur maxi je peux faire. La longueur donc la capcité peut être réduite.
    Edouard
     
  6. jac

    jac Apprenti

    Messages:
    164
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    Calaisis
    Projets:
    avances auto sur Hbm45
    Département:
    62132
    Tube fin à usiner
    Bonjour
    Tu prends un vieux canon de carabine à plombs et tu le tournes au diamètre extérieur ce sera déjà plus facile. a moins que les rainures ne gènent aussi .
    C'est peut-étre un début d'idées .

    Cdt Jac
     
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Tube fin à usiner
    Bonjour,
    Percer une grande longueur ne nécessite pas un grand entrepointe, on serre la pièce au ras du mandrin. Les mèches pour perçage profond permettent facilement 200, à condition de pointer parfaitement et de commencer par des forets courts, puis de plus en plus longs. Il faut débourrer tous les 5 mm pour enlever les copeaux qui peuvent déformer le trou dans l'aluminium, et pouvoir accepter un léger désaxage, car difficile de tomber juste en perçant des 2 côtés. J'ai vu dans une usine des forêts capables de percer du tendre sur plus d'un mètre. Ils étaient extérieurement lisses sur les 3/4 du tour, une rainure en V droite sur le reste. Ils étaient creux et un fluide injecté ramenait les copeaux. J'ai demandé d'où ils venaient et on m'a dit "une boite suisse".
    Salutations
     
  8. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Tube fin à usiner
    Bonjour,
    Autre idée, souder à l'étain un tube cuivre de plomberie de 4/6 dans un 6/8 et les reprendre intérieurement et extérieurement avec bon arrosage à l'huile entière.
    Salutations
     
  9. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Tube fin à usiner
    Bonjour

    On peut aussi : prendre un tube alu 8x6 lg. 400 dans lequel on introduit et colle 4 tubes alu 6x4 lg. 100 ( ou 8 lg 50 )réalèsés à Ø 4,5 . Une fois le montage effectué, reprendre le Ø ext à 7.9 entre pointes et lunette à suivre

    Lalu
     
  10. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Tube fin à usiner
    Bonjour,
    Du Ø 4.5 sur 400 de long c'est pas du perçage c'est du forage.
    On trouve des fôrets de foreuse mais le prix est très élevé.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. grandioso
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 659
  2. NENETTE63
    Réponses:
    5
    Affichages:
    991
  3. lebaron
    Réponses:
    38
    Affichages:
    5 074
  4. julien76
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 562
  5. malovelo
    Réponses:
    2
    Affichages:
    4 449

Partager cette page