tube fer qui gonfle quand il gèle

  • Auteur de la discussion metaleux
  • Date de début
S

serge67

Compagnon
Euh oui c'est presque sur que c'est du plein surtout les vieille grille ,vu le poids des vieilles grille en fer forgé ( et comme dit Serge91 ,y a 150 ans ....) ,après ils fessait aussi du tube ,mais pas pour un portail .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je dirais même plus il en faut plusieurs mini deux, sur une sur barrière et portillon j'y ai eu le droit, tube mi carré mi bombé.
En fait il y avait bien un trou sur chaque, mais au file des années le tous a pencher...et l'eau c'est accumuler coté non percer.

@ +
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est peut-être du plein, aussi, pas sur qu'il y a 150 ans on faisait (trouvait) du tube carré...
Voui, ce n'est pas du tube, s'était juste pour ramener un peu ma science et dire que la rouille pouvait être très superficielle, selon la teneur en carbone, même si ce n'est pas peint, car des portails en tôle perforées par la rouille comme de la dentelle il y en as en pagaille , et là rien du tout.

Marcus
 
R

Roll

Compagnon
Cette aptitude à une couche superficielle était due au procédé de fabrication ancien (puddlage manuel [très pénible!], me semble-t-il). Depuis, l'acier Corten pérennise cette propriété, mais de façon moderne.
 
M

moufy55

Modérateur
Bonjour,
Il n’y a pas si longtemps, j’étais un tube carré:
d74d6173ddecaea54703e5fb194255b9.jpg

Aujourd’hui, je suis rond, rond comme une queue de pelle :rirecla:
 
M

moufy55

Modérateur
On ne peu que supputer, soudé "étanche" au semi-automatique, en gros cordons.
A l’air libre depuis 15ans.

Au départ un 40x40.
Là, nous sommes plus sur un rond de 50.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:
Meme les angles du tube ont disparus et l extremité que l on voit à bien l air d être ronde aussi :confused::confused: :nono:
@+++.Henry.
 
P

phil135

Compagnon
c'est réel ?
si oui, un miracle du "presque étanche mais pas tout à fait"
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ce qui est sûr c'est la définition de l' étanchéité : Est certifié étanche tout ce qui laisse entrer l'eau mais l'empêche de sortir ! :tumbsupe:
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
il suffit d'une toute petite porosité sur une soudure ,quand il pleut ça refroidis le tube et ,diminue le volume d'air qui crée une aspiration de l'eau qui ruisselle et selon ou se trouve la porosité le tube peux se remplir !
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,15 ans ,Eh ben ,sacrée soudure , j'imagine le cadre de vélo ,cadre de moto mort en 15 ans car soudure pas étanche :lol:
De toute façon les soudures semi (mig/mag ) ne sont pas étanche ,on a pas un beau/bon bain de fusion ,elle reste poreuse ,un cul de vérin a été soudé plusieurs fois au semi ,jamais étanche ,jusque le gars a demandé pourquoi ,et a demandé a quoi ils le soudait a chaque fois = semi :supz:,soudure électrode qui avec on a un bon et beau bain = étanche ,ou tig (mais pas le même prix ,selon les soudures ,ça peut faire chère :lol::lol: ).
Donc oui le semi n'est pas étanche .
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
j'imagine le cadre de vélo ,cadre de moto mort en 15 ans car soudure pas étanche :lol:
Oui mais!! les tubes sont déjà ronds :nananer: Je ne pouvais pas m en empêcher je sais :jesors23::jedwouhor:
Bonne journée ?@+++.Henry.
 
S

serge 91

Lexique
Moi aussi ça me gonfle, quand il gèle...
J'ai plus vingt ans.
 
M

moufy55

Modérateur
Un second bel exemple des ravages de l’alcool de l’eau:
476343

476345

Pieds de bâti machine, en extérieur depuis une vingtaine d’annees.
A l’origine, il s’agit de tubes rectangles de 50x100x3
Ici, le côté 50, est passé à 100mm, le tube est rond :eek:

Yen a encore qui doutes ? Au fond de la salle ? :lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
il suffit d'une toute petite porosité sur une soudure ,quand il pleut ça refroidis le tube et ,diminue le volume d'air qui crée une aspiration de l'eau qui ruisselle et selon ou se trouve la porosité le tube peux se remplir !
ça fait ça surtout pour les fûts en tôle, avec le bouchon fermé "étanche" que ces fûts on l'ouverture est en haut, quand il fait chaud celui çi se dilate , un coup d'orage et il y a 1 cm d'eau sur le fût '(rebord) l'eau refroidi le fût et celui si se rétracte et aspire l'eau, même avec un bouchon étanche ,avant on trouvait dans les vieux livres, le conseil de toujours stocker les fûts couchés , bouchon en haut , et de préférence couvert.
Maintenant , c'est marqué ou????? nul part , et on voie des fûts sous flotte :sad:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alvin

Compagnon
Pas compris, là,
ça fait partie du béaba du soudeur ,
tout le monde sait qu'il faut toujours "ventiler" un assemblage en tube soudés :roll:
 
S

serge67

Compagnon
Pas compris, là,
ça fait partie du béaba du soudeur ,
tout le monde sait qu'il faut toujours "ventiler" un assemblage en tube soudés :roll:
Bonjour Alvin c'est quoi ça ,ventilé :7hus5::7hus5: ventilé pour ne pas rendre l' assemblage étanche ???
Pour finir l'assemblage ,bien sur qu'il doit être étanche .
 
A

alvin

Compagnon
l'air doit pouvoir circuler dans tous les tubes grace a des trous prévus pour , il ne doit pas y avoir un corp creux fermé complet.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
En fonction de la température, l'air dans le corps creux se dilate ou se contracte, c'est une loi physique et nos parlementaires n'y peuvent rien.
Cela créé une surpression avec la chaleur et une dépression avec le froid. Donc par temps froid l'air rentre par les porosités et ressort par temps chaud. Ce pompage aspire de l'air froid et souvent humide. Je pense que c'est ainsi que l'eau se retrouve dans les corps creux.
Rémi
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'air doit pouvoir circuler dans tous les tubes grace a des trous prévus pour , il ne doit pas y avoir un corp creux fermé complet.

Bonjour a tous.
Même pour un cadre de moto, ou de vélo?
Des montages sans trous, il y en as quand même un max , il ne serait pas plutôt (d'après Mickey:)) recommandé de ne pas faire des montages avec des tubes humides a l'intérieur? c'est juste une question de quelqu'un qui n'a jamais soudé de tube:wink:.
Merci.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
En fonction de la température, l'air dans le corps creux se dilate ou se contracte, c'est une loi physique et nos parlementaires n'y peuvent rien.
Cela créé une surpression avec la chaleur et une dépression avec le froid. Donc par temps froid l'air rentre par les porosités et ressort par temps chaud. Ce pompage aspire de l'air froid et souvent humide. Je pense que c'est ainsi que l'eau se retrouve dans les corps creux.
Rémi
Oui, possible mais l'eau doit sortir quand il fait plus chaud je pense ? je ne pense pas qu'il puisse se transformer en "réservoir", non?:7grat:.

Marcus
 
P

paysan

Compagnon
Oui, possible mais l'eau doit sortir quand il fait plus chaud je pense ? je ne pense pas qu'il puisse se transformer en "réservoir", non?:7grat:.

Marcus
Là, je laisse le soin aux chimistes ou aux physiciens de nous donner une explication. L'air en se réchauffant devient plus sec, c'est pour ça qu'on le chauffe dans les séchoirs. J'ai émis une hypothèse pour expliquer comment l'eau entre; pourquoi et en quelle quantité elle reste, je n'en sais fichtre rien! Mais on voit le résultat.
Rémi
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'en vois un tout les jours de portail en tube.

Les tubes avec les soudures pourrit ont effectivement été éventrés par le gèle.

Les tubes ou les soudures sont correct n'ont pas bougès.

Bref, c'est juste un problème d'infiltrations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de découvrir qu'a la maison j'avais une dame de fer, elle est super gonflée:mad: de me gonfler tout les jours.

Marcus
 
J

Jmr06

Compagnon
L'air en se réchauffant devient plus sec, c'est pour ça qu'on le chauffe dans les séchoirs
L'air en chauffant contient toujours la même quantité d'eau (elle ne disparaît pas). Mais l'air chaud peut contenir plus d'eau. On chauffe l'air dans les séchoirs justement parce qu'il peut contenir plus d'eau et donc récueillir plus facilement l'eau provenant des matières à sécher.
Un air très froid est un air sec, dans le sens "sans eau". Un air très chaud peut être très humide, dans le sens "contenir beaucoup d'eau".
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Si je me souviens bien de ce que j'ai appris lors d'une formation sur le stockage des graines, c'est parce qu'il augmente de volume que l'air chaud deviens plus sec. J'explique: 1 m3 d'air à 10° contient 12 grammes d'eau; lorsque la température augmente le volume du gaz aussi. Ainsi les 12 grammes d'eau sont toujours bien là mais dans un volume supérieur à 1 m3. Il n'y a donc plus 12 grammes / m3 d'air. Si je prends l'exemple (absurde) que l'air a doublé de volume, il n'y a plus que 6 gr/ m3. ( 12 gr pour 2 m3). D’où l'utilité de chauffer l'air dans un séchoir.
NB: je n'ai pas les chiffres en tête, mais je me rappelle du principe.
Rémi
 
Haut