Trou avec Diam. Différents

  • Auteur de la discussion JLN
  • Date de début
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Je voudrai réaliser un trou avec décolletage interne, j'ai beau essayer, je n'y parviens pas, je m'en approche mais c'est galère.
En premier je fais un trou, ensuite je ne sais pas s'il faut utiliser des poches ou contours intérieur ou autre.
Je suis vraiment novice avec CamBam, utilisation depuis quelques jours seulement.
Merci pour votre aide.
qRuzZsxUv
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Autrement dit, un trou avec une gorge :-D

De quel outil dispose tu pour faire la gorge ?

C'est faisable avec CB (à condition d'avoir la fraise qui vas bien) mais pas simple à mon avis, il faut utiliser une opération de contour intérieur et configurer les entrées et sortie (tangente) de la matière pour définir un déplacement de ta fraise en latéral, afin qu'elle descende dans le trou sans toucher les bords, puis une fois la rainure faite, pour qu'elle se dégage avant de remonter. Tout vas dépendre du Ø de la fraise à gorge par rapport au trou ...

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Merci pour la réponse qui me met déjà un peu sur la voie.
Il s'agit d'un trou de 18mm et pour la gorge de 22mm.
J'ai prévue une fraise cylindrique pour le trou et une fraise en T dont la différence de diamètre entre l'axe et la profondeur est largement suffisante et le diamètre de la coupe inférieur à celle du trou.
Avec ta réponse, je vais fouiller un peu, mais si tu as des suggestions je suis preneur.
Merci.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour JLN,
Oui, tu feras attention a ton avance de contournage "F" si ta fraise a un diametre assez grand, surtout si la matiere à usiner est assez dure ( laiton-acier etc ) tu pilotes l'axe de ta fraise , et pas les dents.( pas de G41 G42 ?)alors faits,
attention aussi a l'entrée en matiere. va doucement, car la fraise a un moment prend sur toute son diametre presque .

si ta fraise n'a pas le temps de couper , elle cassera.
paroles d'un ancien Fraiseur.

bonne journée.
Yves.
 
J

JLN

Apprenti
Merci encore pour cette réponse qui là encore m'aide beaucoup.
Je viens de vérifier le code ne contient ni G41 ni G42, et d'après ce que tu me dis, c'est un bien.
Je ne peux verifier pour le moment, car je viens de désinstaller Mach3 et je réinstalle avec la version francaise que j'ai acheté.
Je reviens poster dès que possible pour dire ce qu'il en est.
Merci beaucoup.
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Voila tout est réinstallé, et à l'air de fonctionner.
Quand tu parles de contournage "F" que veux-tu dire ? (je suis vraiment un newbies)
Pour info, la fraise fait 9.5 de diam et 3.2 de queue et 18 dents.
La différence entre 18 et 22 sur le rayon fait 2mm ce qui doit normalement suffire non ?
La matière à usiner est de l'aluminium.
D'avance merci pour la réponse.
@+ JLN
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir JLN,
Oui je pense que c'est bon, " F " c'est l'avance en mm par minute , le deplacement dans la matiere si tu preferes.

en programmation iso ou Gcode tu le trouveras apres un G1 ou un G2 ou encore un G3
les deplacements en rapides c'est G ou G00 ca depend des machines maximum je crois dans les 8 metres par minutes , c'est rapide, si une bride se trouve sur sont passage , ca fait craque ! ...

F suivuit d'un nombre correspond a l'avance.

voila tu vas etre un bon fraiseur bientot.
tu peut travailler en avalant ou en opposition .
a ++
yves
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, ben mon truc ne marche pas ..

sans_t11.jpg


Les entrées/sortie dans la matière sont toujours des arcs, et quelque soit le Ø de la fraise ou le rayon que l'on donne à l'arc, lorsque la fraise descendra elle touchera le bord du trou de 18mm.

J'ai trouvé une méthode pour le faire, mais pas vraiment débutant ...

L'idée c'est de créer les parcours d'outils avec une opération de contour comme expliqué plus haut, et avec des entrées/sortie en arc de cercle comme sur l'image.

Ensuite, on convertie ces parcours en dessin (menu contextuel de l'op de contour -> Convertir parcours en géométrie.
On obtient 3 polylignes, un cercle et 2 arc ; double clic sur les arcs pour les rendre éditable, puis déplacement des extrémité des arcs pour les amener au milieux du trou.

A ce moment, le pb c'est que le point que l'on a modifié remonte à 0, voir la vidéo pour gérer ce problème.

Ensuite on crée une opération de GRAVURE avec ces 3 polylignes ; attention l'ordre de sélection des lignes est important ; utiliser la touche Ctrl pour une sélection multiple puis sélectionner d'abord l'arc d'entrée, puis le cercle, puis l'arc de sortie. Il faut aussi mettre le mode d'optimisation sur "aucun" pour que CB utilise l'ordre de sélection. On copie ensuite les paramètre de l'op de contour et on colle le format dans l'op de gravure, puis on définit le pt de départ d'usinage au centre du trou.

Je met le bidouille en vidéo, ce sera plus clair (j'espère), et un fichier CB en PJ.

Note: le simulateur ne gère pas les fraise 3 tailles, d’où l'utilisation d'un fraise cylindrique pour la simu.

La méthode est un peu tortueuse :-D ... je vais en parler au programmeur pour voir s'il y a une solution plus simple ...

Attention: dans la vidéo, à un moment je met à 0 surface pièce et profondeur finale dans l'op de gravure ; c'est parce que c'est la seule opération qui fait référence à la position du tracé et non aux coordonnées absolue ; autrement dit la fraise suis le trait, même en Z, donc ici pour faire une rainure à Z = -6mm, ce n'est pas la profondeur finale qu'il faut régler, mais les lignes qu'il faut mettre à la bonne "altitude". utiliser Transformer/aligner pour ce faire, en mettant X et Y sur aucun, Z sur centre et la valeur en Z ou la ligne doit être dans la case correspondante en dessous de la colonne Z.


++
David Voir la pièce jointe gorge.zip
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Wouhaaaa ! Quel travail, là pas de doute c'est du pro !
Je dois avouer qu'a la première lecture j'étais completement largué, moi jeune retraité du développement informatique, j'étais bouche bée.
Bon j'ai essayé de comprendre depuis et j'ai même créé le GCode que j'ai essayé sur Mach3 (sans la Kress) avec un crayon pour avoir un dessin (c'est souvent plus parlant).
Pour le trou, pas de probleme j'ai compris, mais ensuite d'après ce que je comprend, tu t'assures que l'entrée et la sortie se font bien par le centre et là c'est top car avec tous mes essais je n'y été pas arrivé.
Pour la partie à usiner je vais essayer d'adapter tes recommandations avec les cotes qui me vont et je poste le fichier pour avoir ton approbation.
Si tu as la possibilité d'en parler aux développeurs, j'aimerai si cela n'est pas indiscret savoir ce qu'ils répondront.

Merci, merci mille fois pour ton aide qui m'est vraiment précieuse.
Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Wouhaaaa ! Quel travail, là pas de doute c'est du pro !

Oui, c'est un peu compliqué pour faire quelque chose qui devrait être simple :-D
Pour l'instant je n'en ai pas encore parlé au programmeur, il faut que j'arrive expliquer ça en anglais :wink: je vais même carrément mettre ça sur son forum, car il y a quelques connaisseurs qui vont se faire un plaisir de se triturer les méninges pour imaginer une solution plus pratique ... :-D

Pour les essais, une bonne idée serait de les faire dans du polystyrène , ça craint moins en cas de gros bug !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Hier, j'ai eu une autre idée et je viens de tester ; il y a plus simple pour faire cet usinage. Il faut considérer que la gorge est un filetage avec un pas de 0 ... et utiliser le plugin de filetage.

la doc et le lien de téléchargement.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/ThreadMill.html

Cambam n'acceptant pas certaines valeurs, il faut ruser un peu.

Après avoir fait ton perçage, utilise une opération de filetage avec les paramètres suivants.

* Diamètre outil: le Ø réel de ta fraise 3 tailles.
* profondeur finale: la profondeur en Z de la rainure ; ici elle est à 6mm en dessous de la surface de la pièce, je met -6.
* Surface pièce: une petite ruse, pour que le filet soit un cercle (ou presque) et non une spirale, il faudrait que surface pièce (le départ) et profondeur finale, (l'arrivée) soient à la même valeur, mais CB ne veux pas, surface pièce doit être plus haut que profondeur finale ; ici je met donc surface pièce à -5.99, soit 0.01mm plus haut que profondeur finale.

* Incrément de passe correspond au pas ; la aussi si je met un pas de 0 ça ne marche pas ; un pas de 0.005 semble donner un bon résultat. (si trop faible, la fraise ne fait pas un tour complet, si trop important, elle en fait plusieurs.)
* Diamètre du trou: 22mm le Ø de la gorge.
* Intérieur/extérieur: intérieur.

L'avantage est de ne pas avoir à bidouiller des entrées/sorties, elles sont automatiquement ajoutées.

Si tu veux faire la profondeur latérale en plusieurs passes, il te faudra faire plusieurs opérations d'usinage successives (par copier/coller), et changer le Ø du trou, par exemple à 20 pour la première, puis à 22 pour la 2ieme.

le perçage à gauche, et à droite le filetage qui devient une gorge.
gorge.jpg


Je te met le fichier .cb en PJ pour exploration.

Note: les 2 opérations sont basées sur le même point unique. (un filetage ou un perçage ne nécessite pas de dessiner le cercle ; il suffit de spécifier le Ø du trou dans l'opération).

++
David Voir la pièce jointe gorge2.zip
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Tu te donnes beaucoup de mal pour mon petit problème et je t'en remercie.
J'ai de mon coté cherché aussi et je n'arrive pas à grand chose. Lorsque j'arrive à trouver le moyen d'avoir un déplacement en profondeur avec une avance correcte, c'est la profondeur latéral qui ne fait qu'un pas.
Et quand j'arrive à faire des passes en profondeur latérale, c'est la profondeur verticale qui en patie.
Je commence à me demander si je vais pas carrément créer une appli qui crée le GCode pour ce genre de travail.
GCode qu'il faudra incorporer à celui créé par CB pour les autres actions globales ou considérer le travail comme différent et utiliser le fichier GCode créé juste pour cela.
Comme je te l'ai dis, je suis jeune retraité en développement informatique (j'ai donc un peu de temps) et je connais un bon nombre de language de programmation, ce n'est pas une barrière pour moi.
La seule barrière actuellement, c'est que je connais peu le GCode et que j'ai beaucoup à apprendre avant de me lancer.
De plus, je pourrai mettre à disposition sur ce forum le fruit de ce travail en sepérant que cela serve à d'autres.
Maintenant si les développeurs de CamBam se penchent sur le sujet et font le necessaire, je ne vais pas réinventer la roue non plus...

Très sincères remerciement à toi David, je vais fouiller comme tu me le recommande avec les filetages.
Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu est programmeur, alors je te conseille de jeter un œil sur le langage de script de Cambam ; c'est du VB script.

Tu peux également créer des plugins qui sont exploités pas CB en tant que .dll (en Visual basic .net , C# )
Dans la distribution de CB, dans le dossier Plugins, il y a les sources du plungin Heightmap en exemple.

Pour ma part, je n'ai utilisé que les script pour l'instant.

Les infos pour les programmeurs sont assez réduites malheureusement.

http://www.cambam.info/doc/api/
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?board=6.0

J'utilise aussi Reflector pour explorer les dll de cambam

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Bonjour David,
J'avais effectivement vu les possibilités de plugins, mais après un simpe test en copiant et collant l'exemple qu'ils donnent sur leur site, j'obtiens presque une erreur par ligne au moment de la compilation dans CB.
Comme je ne veux pas perdre de temps pour le moment, j'ai décidé de commencer une petite appli rapidement en VB.NET comme ca je n'aurait qu'a me soucier de l'exactitude du GCode généré et nous verrons ensuite quand j'aurai maitrisé cela à le transposer dans un plugin DLL en C++.
Encore merci mille fois pour ton aide, et je pourrai encore te solliciter pour tester l'appli et me dire si le GCode tient la route.
Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais j'en ai parlé sur le forum Cambam, et il est probable qu'Andy (le programmeur = 10bulls) vas ajouter des entrées/sorties droites en plus des arcs, ce qui permettra de résoudre ce problème particulier ... et probablement d'autres nécessitant ce genre d'entrées/sorties

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3091.msg19460;topicseen#msg19412

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir,
pour que la fraise diametre 9.5 trois tailles puisse arrivée au point de tangence sur le diametre 22 de la gorge, on pourrais peut-etre utiliser le systeme de la spire plate, avec un pas a definir , le sens horaire ou anti horaire aussi, une fois arrivé au point sur le diametre interieur de 22 de la gorge, faire un tour complet, et ensuite reprendre une spirale plate pour revenir au centre , pour que la fraise de diametre 9.5 puisse sortir en Z ?.

c'est une idée. y'a peut etre plus simple.

j'ai essayé de vous mettre une image, mais je ne connais pas trop ce site pour y coller une photo.

a+ Yves.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour à tous,
Pour le cas qui nous interesse, le pas de la spirale plane est de 22-9.5/2 soit un pas de 6.25, car on pilote l'axe de la fraise diametre 9.5 ( 3 tailles)

Il serait bon, de faire un script ayant un ensemble des trois utilitaires deja connus ( spirale plane,cercle,et spirale plane sens inverse a la premiere).

cet utilitaire servirait pour les alesages en contournage sans marquer les attaques de fraise.

c'est juste une idée.
bonne journée a tous. Yves
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
J'ai effectivement lu les posts sur le forums anglais (pas ma langue maternelle, mais je me débrouille).
Tout d'abord, merci à toi David de t'impliquer autant dans mon soucis d'usinage.
A voir vos echanges, ce n'était pas gagné de bien se faire comprendre juste avec des mots, pas evident quand on ne se voit pas, mais tes dessins remarquables on permis le dialogue constructif.
Je ne développerai rien pour le moment, je vais attendre pour voir si cela débouche sur une modification ou un plugin par des personnes qui connaissent surement bien mieux que moi le GCode et CamBam.
Pour revenir à mon probleme, j'ai contourné l'entrée et la sortie en utilisant le subterfuge suivant dans un contour.

J'ai ajouté :
Surface pièce : -5
Entête d'opération personnalisée : G0 X0.0 Y0.0 Z0.0
Fin d'opération personnalisée : G0 X0.0 Y0.0 Z0.0

Lors d'essai, l'outil est entré par le centre et sorti par le centre.

Mais la profondeur progressive par passe et la hauteur de déplacement sont épouvantables, je ne suis bien sur pas parvenu à mes fins.
Je te rapelle mes besoins :
Percage ou Poche petit diamètre : 18mm
Usinage chambre :
Diam : 22mm
Haut : 7mm
Hauteur total de la pièce 15mm
Largeur 2 x 15mm pour y mettre un petit roulement.

Merci beaucoup à toi et aux aides que tu as obtenus sur forum CamBam anglais.
Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quel est le Ø de la fraise ainsi que la hauteur des dents ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bon je viens d'essayer ton truc, et pour moi ça ne marche pas.

La fraise vas bien à 0,0,0 mais ensuite, elle retourne au dessus du parcours d'outil avant de descendre à Z-5

Ca marcherait presque pour la sortie, car le G0 X0.0 Y0.0 Z0.0 est executé avant que la fraise ne remonte ... mais il faudrait le modifier par

G0 X0.0 Y0.0
G0 Z0.0


car sinon ça remonte en Z0 en même temps que ça part au centre.

T5 M6
( Contour1 )
G17
G0 X0.0 Y0.0 Z0.0
M3 (S12500)
G1 F600.0 X6.0
G1 Z-5.0
G3 F800.0 X-3.0 Y5.1962 I-6.0 J0.0
G3 Y-5.1962 I3.0 J-5.1962
G3 X6.0 Y0.0 I3.0 J5.1962
G0 X0.0 Y0.0 Z0.0
G0 Z5.0
M5
G28
M30

++
David

Edit:
Hé hé !!! je viens de trouver un moyen simple ; on ne peux pas choisir la prof de passe latérale, mais passes multiples et retour au centre (ou presque) possibles.
je te met ça dans un moment.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, j'ai même trouvé comment faire des passes multiple en latéral :-D

Le truc:

Il faut utiliser un contour intérieur, sans entrée dans la matière mais en jouant sur la largeur d'usinage, cela permet non seulement de faire descendre la fraise au ras du trou mais aussi de faire plusieurs passes en latéral.

Pour déterminer la largeur d'usinage: Ø outil - profondeur latéral de la gorge + une chtouille pour que ça ne touche pas la parois du perçage.

Ici fraise à T de Ø12.5 - gorge de 2mm de profondeur et 0.1mm d'écart = 14.6

Pour les passes latérales, il faut utiliser le Recouvrement pour obtenir ce pas latéral
ici recouvrement = 0.05 -> 0.05*Ø outil -> 0.05*12.5 = 0.625
(donc pour calculer la passe latéral: recouvrement = passe / Ø outil)
pour une passe de 0.5mm avec une fraise de 12.5 -> 0.5/12.5 = 0.04

Pour les passes en Z, la surface pièce définie la position en Z de la première passe et profondeur finale et incrément de passe permettront de faire une rainure plus large que la fraise en plusieurs passes. (ici une passe à -5 et une à -10)

La fin d'op personnalisé à un G0 X0 Y0 pour le retour au centre (le G0 Z0 n'est pas nécessaire, le retour au plan de dégagement se fera tout seul)

Une chtite vidéo ... (bon toujours pas possible de simuler une fraise à T)


et bien sur le fichier .cb en PJ

et juste pour info, sur l'opération de perçage pour que la remontée se fasse au centre du trou ; Utiliser sortie doit être à vrai, et Longueur de la sortie à 0.

Les cotes de hauteur de la rainure et de la pièce ne correspondent pas exactement aux tiennes, mais tu devrais pouvoir ajuster ça sans problème. :wink:

++
David Voir la pièce jointe gorge2.zip
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Bonjour à tous,
Ben là quoi dire de plus... T'est le meilleur y a pas à dire !
Après quelques modifications de ton fichier pour l'adapter à mes besoins, le test que je viens de terminer dans du polystirène est impecable, à ceci près je n'ai pas fait déboucher, il y avait donc un axe au milieu non usiné, et quand la première fraise à fini elle s'est positionnée au centre avant de monter, et là je me suis dis qu'il serait peut-être plus prudent d'utiliser une poche, quitte à déboucher, mais au moins je serai sure de ne rien avoir au centre, qu'en penses-tu ?
Sinon, comme là ce n'était pas grave, j'ai laissé faire y compris pour la fraise en T. Et le final était grandiose, les cotes, les passes, les positions, l'entrée et la sortie au centre tout quoi, purement génial !
Comment te remercier pour toute ta patience et ton aide...

Maintenant j'attend l'arrivé d'un étau à serage au centre pour tester en réel. J'attend aussi des vis de 2mm pour la fixation de mes fins de courses qui ne sont pas encore montés.
La fraise en T que j'ai est une fraise de chez Dremel, je n'ai rien trouvé de mieux en petite taille à prix abordable (27E tout de même)
Queue de 3.17mm, diam coupe de 9.5mm, hauteur de coupe 1mm.
En fait elle est plutôt apparenté à une fraise scie plus qu'a une woodruff, as-tu des suggestions à me faire pour un eventuel achat à prix modéré, car dans ce domaine les prix grimpent vite.

Merci pour tout,
Jean-Luc
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour JLN,
un petit programme en essai pour ta fraise en T:

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 2/19/2013 1:27:00 PM )
( T0 : 0.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0

T1 M6

G17
M3 S1000
G0 X0.0 Y0.0
G0 Z1.0
G1 F300.0 Z-10
G1 F800.0 X-0.0002 Y0.0087
G1 X-0.0006 Y0.0174
G1 X-0.0014 Y0.026
G1 X-0.0024 Y0.0346
G1 X-0.0038 Y0.0432
G1 X-0.0054 Y0.0518
G1 X-0.0074 Y0.0603
G1 X-0.0097 Y0.0688
G1 X-0.0122 Y0.0772
G1 X-0.0151 Y0.0855
G1 X-0.0182 Y0.0937
G1 X-0.0217 Y0.1019
G1 X-0.0254 Y0.11
G1 X-0.0294 Y0.1179
G1 X-0.0337 Y0.1258
G1 X-0.0383 Y0.1335
G1 X-0.0431 Y0.1411
G1 X-0.0483 Y0.1486
G1 X-0.0537 Y0.1559
G1 X-0.0594 Y0.1631
G1 X-0.0653 Y0.1702
G1 X-0.0715 Y0.1771
G1 X-0.078 Y0.1838
G1 X-0.0847 Y0.1903
G1 X-0.0917 Y0.1967
G1 X-0.0989 Y0.2029
G1 X-0.1064 Y0.2088
G1 X-0.1141 Y0.2146
G1 X-0.122 Y0.2202
G1 X-0.1302 Y0.2255
G1 X-0.1386 Y0.2307
G1 X-0.1472 Y0.2356
G1 X-0.156 Y0.2402
G1 X-0.165 Y0.2447
G1 X-0.1743 Y0.2489
G1 X-0.1837 Y0.2528
G1 X-0.1933 Y0.2565
G1 X-0.2031 Y0.2599
G1 X-0.2131 Y0.2631
G1 X-0.2232 Y0.266
G1 X-0.2335 Y0.2686
G1 X-0.244 Y0.2709
G1 X-0.2546 Y0.273
G1 X-0.2653 Y0.2747
G1 X-0.2762 Y0.2762
G1 X-0.2872 Y0.2774
G1 X-0.2984 Y0.2782
G1 X-0.3096 Y0.2788
G1 X-0.321 Y0.2791
G1 X-0.3325 Y0.279
G1 X-0.344 Y0.2786
G1 X-0.3557 Y0.2779
G1 X-0.3674 Y0.2769
G1 X-0.3792 Y0.2755
G1 X-0.3911 Y0.2738
G1 X-0.403 Y0.2718
G1 X-0.415 Y0.2695
G1 X-0.427 Y0.2668
G1 X-0.439 Y0.2638
G1 X-0.4511 Y0.2604
G1 X-0.4631 Y0.2567
G1 X-0.4752 Y0.2527
G1 X-0.4873 Y0.2483
G1 X-0.4993 Y0.2435
G1 X-0.5114 Y0.2385
G1 X-0.5234 Y0.233
G1 X-0.5354 Y0.2272
G1 X-0.5473 Y0.2211
G1 X-0.5592 Y0.2146
G1 X-0.571 Y0.2078
G1 X-0.5827 Y0.2007
G1 X-0.5944 Y0.1931
G1 X-0.606 Y0.1853
G1 X-0.6175 Y0.1771
G1 X-0.6289 Y0.1685
G1 X-0.6401 Y0.1596
G1 X-0.6513 Y0.1504
G1 X-0.6623 Y0.1408
G1 X-0.6732 Y0.1308
G1 X-0.6839 Y0.1206
G1 X-0.6945 Y0.11
G1 X-0.7049 Y0.0991
G1 X-0.7151 Y0.0878
G1 X-0.7252 Y0.0762
G1 X-0.735 Y0.0643
G1 X-0.7447 Y0.0521
G1 X-0.7542 Y0.0395
G1 X-0.7634 Y0.0267
G1 X-0.7725 Y0.0135
G1 X-0.7813 Y0.0
G1 X-0.7898 Y-0.0138
G1 X-0.7981 Y-0.0279
G1 X-0.8062 Y-0.0423
G1 X-0.814 Y-0.0569
G1 X-0.8215 Y-0.0719
G1 X-0.8288 Y-0.0871
G1 X-0.8357 Y-0.1026
G1 X-0.8424 Y-0.1184
G1 X-0.8488 Y-0.1344
G1 X-0.8549 Y-0.1507
G1 X-0.8606 Y-0.1673
G1 X-0.8661 Y-0.1841
G1 X-0.8712 Y-0.2011
G1 X-0.876 Y-0.2184
G1 X-0.8804 Y-0.2359
G1 X-0.8845 Y-0.2536
G1 X-0.8882 Y-0.2716
G1 X-0.8916 Y-0.2897
G1 X-0.8946 Y-0.308
G1 X-0.8973 Y-0.3266
G1 X-0.8995 Y-0.3453
G1 X-0.9014 Y-0.3642
G1 X-0.9029 Y-0.3833
G1 X-0.904 Y-0.4025
G1 X-0.9047 Y-0.4219
G1 X-0.905 Y-0.4414
G1 X-0.9049 Y-0.4611
G1 X-0.9044 Y-0.4809
G1 X-0.9035 Y-0.5008
G1 X-0.9021 Y-0.5208
G1 X-0.9003 Y-0.541
G1 X-0.8981 Y-0.5612
G1 X-0.8955 Y-0.5815
G1 X-0.8924 Y-0.6019
G1 X-0.8888 Y-0.6224
G1 X-0.8849 Y-0.6429
G1 X-0.8804 Y-0.6635
G1 X-0.8756 Y-0.6841
G1 X-0.8702 Y-0.7047
G1 X-0.8645 Y-0.7254
G1 X-0.8582 Y-0.746
G1 X-0.8515 Y-0.7667
G1 X-0.8444 Y-0.7874
G1 X-0.8367 Y-0.808
G1 X-0.8286 Y-0.8286
G1 X-0.8201 Y-0.8492
G1 X-0.8111 Y-0.8698
G1 X-0.8016 Y-0.8902
G1 X-0.7916 Y-0.9106
G1 X-0.7812 Y-0.931
G1 X-0.7703 Y-0.9512
G1 X-0.7589 Y-0.9713
G1 X-0.747 Y-0.9914
G1 X-0.7347 Y-1.0113
G1 X-0.7219 Y-1.0311
G1 X-0.7087 Y-1.0507
G1 X-0.695 Y-1.0702
G1 X-0.6808 Y-1.0895
G1 X-0.6662 Y-1.1087
G1 X-0.651 Y-1.1276
G1 X-0.6355 Y-1.1464
G1 X-0.6194 Y-1.165
G1 X-0.603 Y-1.1834
G1 X-0.586 Y-1.2015
G1 X-0.5686 Y-1.2194
G1 X-0.5508 Y-1.2371
G1 X-0.5325 Y-1.2545
G1 X-0.5138 Y-1.2717
G1 X-0.4946 Y-1.2885
G1 X-0.475 Y-1.3051
G1 X-0.455 Y-1.3214
G1 X-0.4346 Y-1.3374
G1 X-0.4137 Y-1.3531
G1 X-0.3924 Y-1.3685
G1 X-0.3707 Y-1.3835
G1 X-0.3486 Y-1.3982
G1 X-0.3261 Y-1.4125
G1 X-0.3032 Y-1.4265
G1 X-0.2799 Y-1.4401
G1 X-0.2563 Y-1.4533
G1 X-0.2322 Y-1.4661
G1 X-0.2078 Y-1.4785
G1 X-0.183 Y-1.4905
G1 X-0.1579 Y-1.5021
G1 X-0.1324 Y-1.5133
G1 X-0.1066 Y-1.5241
G1 X-0.0804 Y-1.5344
G1 X-0.0539 Y-1.5442
G1 X-0.0271 Y-1.5536
G1 X0.0 Y-1.5625
G1 X0.0274 Y-1.5709
G1 X0.0551 Y-1.5789
G1 X0.0831 Y-1.5864
G1 X0.1114 Y-1.5933
G1 X0.14 Y-1.5998
G1 X0.1688 Y-1.6057
G1 X0.1978 Y-1.6112
G1 X0.2271 Y-1.6161
G1 X0.2567 Y-1.6204
G1 X0.2864 Y-1.6242
G1 X0.3164 Y-1.6275
G1 X0.3465 Y-1.6302
G1 X0.3769 Y-1.6324
G1 X0.4074 Y-1.634
G1 X0.4381 Y-1.635
G1 X0.469 Y-1.6355
G1 X0.5 Y-1.6353
G1 X0.5311 Y-1.6346
G1 X0.5624 Y-1.6333
G1 X0.5938 Y-1.6314
G1 X0.6253 Y-1.6289
G1 X0.6569 Y-1.6258
G1 X0.6885 Y-1.6221
G1 X0.7203 Y-1.6177
G1 X0.7521 Y-1.6128
G1 X0.7839 Y-1.6072
G1 X0.8158 Y-1.601
G1 X0.8477 Y-1.5942
G1 X0.8796 Y-1.5868
G1 X0.9115 Y-1.5787
G1 X0.9433 Y-1.57
G1 X0.9752 Y-1.5606
G1 X1.007 Y-1.5507
G1 X1.0388 Y-1.5401
G1 X1.0705 Y-1.5288
G1 X1.1021 Y-1.5169
G1 X1.1336 Y-1.5044
G1 X1.1651 Y-1.4912
G1 X1.1964 Y-1.4774
G1 X1.2275 Y-1.4629
G1 X1.2586 Y-1.4478
G1 X1.2895 Y-1.4321
G1 X1.3202 Y-1.4157
G1 X1.3507 Y-1.3987
G1 X1.3811 Y-1.3811
G1 X1.4112 Y-1.3628
G1 X1.4411 Y-1.3439
G1 X1.4708 Y-1.3243
G1 X1.5002 Y-1.3041
G1 X1.5294 Y-1.2833
G1 X1.5583 Y-1.2619
G1 X1.587 Y-1.2399
G1 X1.6153 Y-1.2172
G1 X1.6433 Y-1.1939
G1 X1.671 Y-1.1701
G1 X1.6984 Y-1.1456
G1 X1.7254 Y-1.1205
G1 X1.752 Y-1.0948
G1 X1.7783 Y-1.0685
G1 X1.8042 Y-1.0417
G1 X1.8297 Y-1.0142
G1 X1.8548 Y-0.9862
G1 X1.8795 Y-0.9576
G1 X1.9037 Y-0.9285
G1 X1.9275 Y-0.8988
G1 X1.9508 Y-0.8686
G1 X1.9737 Y-0.8378
G1 X1.996 Y-0.8064
G1 X2.0179 Y-0.7746
G1 X2.0393 Y-0.7422
G1 X2.0601 Y-0.7094
G1 X2.0804 Y-0.676
G1 X2.1002 Y-0.6421
G1 X2.1194 Y-0.6077
G1 X2.1381 Y-0.5729
G1 X2.1562 Y-0.5376
G1 X2.1737 Y-0.5018
G1 X2.1906 Y-0.4656
G1 X2.207 Y-0.429
G1 X2.2227 Y-0.3919
G1 X2.2377 Y-0.3544
G1 X2.2522 Y-0.3165
G1 X2.266 Y-0.2782
G1 X2.2791 Y-0.2395
G1 X2.2916 Y-0.2005
G1 X2.3034 Y-0.1611
G1 X2.3145 Y-0.1213
G1 X2.325 Y-0.0812
G1 X2.3347 Y-0.0408
G1 X2.3438 Y0.0
G1 X2.3521 Y0.0411
G1 X2.3597 Y0.0824
G1 X2.3665 Y0.124
G1 X2.3727 Y0.1659
G1 X2.3781 Y0.2081
G1 X2.3827 Y0.2504
G1 X2.3866 Y0.293
G1 X2.3897 Y0.3359
G1 X2.3921 Y0.3789
G1 X2.3936 Y0.4221
G1 X2.3944 Y0.4654
G1 Y0.509
G1 X2.3936 Y0.5526
G1 X2.392 Y0.5964
G1 X2.3897 Y0.6403
G1 X2.3865 Y0.6843
G1 X2.3825 Y0.7284
G1 X2.3776 Y0.7725
G1 X2.372 Y0.8167
G1 X2.3655 Y0.861
G1 X2.3583 Y0.9053
G1 X2.3502 Y0.9495
G1 X2.3412 Y0.9938
G1 X2.3314 Y1.038
G1 X2.3208 Y1.0822
G1 X2.3094 Y1.1264
G1 X2.2971 Y1.1704
G1 X2.284 Y1.2144
G1 X2.2701 Y1.2583
G1 X2.2553 Y1.3021
G1 X2.2396 Y1.3457
G1 X2.2232 Y1.3892
G1 X2.2059 Y1.4325
G1 X2.1877 Y1.4756
G1 X2.1688 Y1.5186
G1 X2.149 Y1.5613
G1 X2.1283 Y1.6038
G1 X2.1068 Y1.646
G1 X2.0845 Y1.688
G1 X2.0614 Y1.7297
G1 X2.0375 Y1.7711
G1 X2.0127 Y1.8122
G1 X1.9871 Y1.853
G1 X1.9607 Y1.8934
G1 X1.9335 Y1.9335
G1 X1.9055 Y1.9732
G1 X1.8767 Y2.0125
G1 X1.8471 Y2.0514
G1 X1.8167 Y2.0899
G1 X1.7855 Y2.1279
G1 X1.7536 Y2.1655
G1 X1.7209 Y2.2026
G1 X1.6874 Y2.2392
G1 X1.6531 Y2.2754
G1 X1.6182 Y2.311
G1 X1.5824 Y2.3461
G1 X1.546 Y2.3806
G1 X1.5088 Y2.4146
G1 X1.4709 Y2.448
G1 X1.4323 Y2.4808
G1 X1.393 Y2.513
G1 X1.353 Y2.5446
G1 X1.3123 Y2.5756
G1 X1.271 Y2.6059
G1 X1.229 Y2.6355
G1 X1.1863 Y2.6645
G1 X1.143 Y2.6928
G1 X1.0991 Y2.7204
G1 X1.0546 Y2.7473
G1 X1.0094 Y2.7734
G1 X0.9637 Y2.7988
G1 X0.9174 Y2.8234
G1 X0.8705 Y2.8473
G1 X0.8231 Y2.8704
G1 X0.7751 Y2.8927
G1 X0.7266 Y2.9143
G1 X0.6776 Y2.935
G1 X0.6281 Y2.9548
G1 X0.5781 Y2.9739
G1 X0.5276 Y2.992
G1 X0.4766 Y3.0094
G1 X0.4253 Y3.0258
G1 X0.3734 Y3.0414
G1 X0.3212 Y3.0561
G1 X0.2686 Y3.0699
G1 X0.2156 Y3.0828
G1 X0.1622 Y3.0947
G1 X0.1085 Y3.1057
G1 X0.0544 Y3.1158
G1 X0.0 Y3.125
G1 Y3.1337
G3 F800.0 X-1.5627 Y2.715 I-0.0002 J-3.125
G3 Y-2.6977 I1.5625 J-2.7063
G3 X3.1248 Y0.0087 I1.5625 J2.7063
G3 X0.0 Y3.1337 I-3.125 J0.0
G1 X0 Y0
G0 Z30
M5
M30
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour les fraises à T, il y en a ici un peu moins cher, mais je crois que le prix "cassé" c'est pour 3 pièces ..
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-logement-clavette-type-woodruff-queue-cylindrique-denture-alternee-10-hsse/astra-0004090701-skg.html

Pour le "picot" qui reste au centre du trou, oui, il vaut mieux utiliser une poche dans ce cas ... ou un outil plus gros (Ø10 par ex) pour ne plus avoir de picot, ou faire un perçage "normal" au centre, puis un perçage en spirale, ça doit être plus rapide qu'une poche ; tout dépend du Ø d'outil que tu peux passer. Si tu utilise une poche, rien ne t’oblige à déboucher.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Merci à tous les deux (j'en oublie surement, pardonnez moi)

Pour le GCode j'essaye ca demain (un peu marre ce soir, j'y ai passé la journée).
Pour les fraises c'est super quasiment moitié moins cher que les dremel et en plus elles sont mieux, je vais regarder de plus près et surement commander...

Merci à tous,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il y a un détail à ne pas oublier ; le G0 X0 Y0 n'est évidemment valable que si le point 0,0 du Gcode est effectivement au centre du trou ; si tu a plusieurs trous à des coordonnées différentes, il ne faudra pas oublier de mettre les bonnes coordonnées pour le retour au centre pour chaque trou, sinon catastrophe :o

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
dh42: J'ai effectivement plusieurs usinages semblables, mais pas tous situés au même endroit depuis le point 0,0,0.
Je ferai donc plusieurs fichiers contenant mes divers usinages, mais sans cet usinage particulier.
Ensuite j'utiliserai le fichier capable de cet usinage sur toutes les pièces prêtes en refesant le poin 0,0,0 au bon endroit avant d'usiner, simple en somme.
Mais merci pour cette mise en garde.

jeramenemafraise: Je post juste après le test ce matin, merci pour ton aide.

@+ Jean-Luc
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut JLN,
sur le programme g-code , fait attention aux Z, j'ai mis un z-10 pour l'essai, car je ne savais pas quelle etait exactement la profondeur avec ta fraise en T.
memes choses pour les avances de travail F tu verras pour les modifier au besoin.
bonne journée Jean-luc.

Yves a+
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Merci pour cette mise en garde, et comme je n'ai pas eu le temps de tester c'est parfait.
Je viens de démonter le support de la Kress pour améliorer l'ensemble.
Et pendant que j'écrivais ce post, l'étau à serrage centrale est arrivé, tout va pour le mieux...

Merci,
@+ Jean-Luc
 
Haut