Trou avec Diam. Différents

  • Auteur de la discussion JLN
  • Date de début
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Je voudrai réaliser un trou avec décolletage interne, j'ai beau essayer, je n'y parviens pas, je m'en approche mais c'est galère.
En premier je fais un trou, ensuite je ne sais pas s'il faut utiliser des poches ou contours intérieur ou autre.
Je suis vraiment novice avec CamBam, utilisation depuis quelques jours seulement.
Merci pour votre aide.
qRuzZsxUv
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Autrement dit, un trou avec une gorge :-D

De quel outil dispose tu pour faire la gorge ?

C'est faisable avec CB (à condition d'avoir la fraise qui vas bien) mais pas simple à mon avis, il faut utiliser une opération de contour intérieur et configurer les entrées et sortie (tangente) de la matière pour définir un déplacement de ta fraise en latéral, afin qu'elle descende dans le trou sans toucher les bords, puis une fois la rainure faite, pour qu'elle se dégage avant de remonter. Tout vas dépendre du Ø de la fraise à gorge par rapport au trou ...

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Merci pour la réponse qui me met déjà un peu sur la voie.
Il s'agit d'un trou de 18mm et pour la gorge de 22mm.
J'ai prévue une fraise cylindrique pour le trou et une fraise en T dont la différence de diamètre entre l'axe et la profondeur est largement suffisante et le diamètre de la coupe inférieur à celle du trou.
Avec ta réponse, je vais fouiller un peu, mais si tu as des suggestions je suis preneur.
Merci.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour JLN,
Oui, tu feras attention a ton avance de contournage "F" si ta fraise a un diametre assez grand, surtout si la matiere à usiner est assez dure ( laiton-acier etc ) tu pilotes l'axe de ta fraise , et pas les dents.( pas de G41 G42 ?)alors faits,
attention aussi a l'entrée en matiere. va doucement, car la fraise a un moment prend sur toute son diametre presque .

si ta fraise n'a pas le temps de couper , elle cassera.
paroles d'un ancien Fraiseur.