1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Trou avec Diam. Différents

Discussion dans 'CamBam' créé par JLN, 11 Février 2013.

  1. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    Bonjour,
    Je voudrai réaliser un trou avec décolletage interne, j'ai beau essayer, je n'y parviens pas, je m'en approche mais c'est galère.
    En premier je fais un trou, ensuite je ne sais pas s'il faut utiliser des poches ou contours intérieur ou autre.
    Je suis vraiment novice avec CamBam, utilisation depuis quelques jours seulement.
    Merci pour votre aide.
    [​IMG]
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Trou avec Diam. Différents
    Salut,

    Autrement dit, un trou avec une gorge :-D

    De quel outil dispose tu pour faire la gorge ?

    C'est faisable avec CB (à condition d'avoir la fraise qui vas bien) mais pas simple à mon avis, il faut utiliser une opération de contour intérieur et configurer les entrées et sortie (tangente) de la matière pour définir un déplacement de ta fraise en latéral, afin qu'elle descende dans le trou sans toucher les bords, puis une fois la rainure faite, pour qu'elle se dégage avant de remonter. Tout vas dépendre du Ø de la fraise à gorge par rapport au trou ...

    ++
    David
     
  3. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    Bonjour,
    Merci pour la réponse qui me met déjà un peu sur la voie.
    Il s'agit d'un trou de 18mm et pour la gorge de 22mm.
    J'ai prévue une fraise cylindrique pour le trou et une fraise en T dont la différence de diamètre entre l'axe et la profondeur est largement suffisante et le diamètre de la coupe inférieur à celle du trou.
    Avec ta réponse, je vais fouiller un peu, mais si tu as des suggestions je suis preneur.
    Merci.
     
  4. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    bonjour JLN,
    Oui, tu feras attention a ton avance de contournage "F" si ta fraise a un diametre assez grand, surtout si la matiere à usiner est assez dure ( laiton-acier etc ) tu pilotes l'axe de ta fraise , et pas les dents.( pas de G41 G42 ?)alors faits,
    attention aussi a l'entrée en matiere. va doucement, car la fraise a un moment prend sur toute son diametre presque .

    si ta fraise n'a pas le temps de couper , elle cassera.
    paroles d'un ancien Fraiseur.

    bonne journée.
    Yves.
     
  5. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    Merci encore pour cette réponse qui là encore m'aide beaucoup.
    Je viens de vérifier le code ne contient ni G41 ni G42, et d'après ce que tu me dis, c'est un bien.
    Je ne peux verifier pour le moment, car je viens de désinstaller Mach3 et je réinstalle avec la version francaise que j'ai acheté.
    Je reviens poster dès que possible pour dire ce qu'il en est.
    Merci beaucoup.
     
  6. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    Bonjour,
    Voila tout est réinstallé, et à l'air de fonctionner.
    Quand tu parles de contournage "F" que veux-tu dire ? (je suis vraiment un newbies)
    Pour info, la fraise fait 9.5 de diam et 3.2 de queue et 18 dents.
    La différence entre 18 et 22 sur le rayon fait 2mm ce qui doit normalement suffire non ?
    La matière à usiner est de l'aluminium.
    D'avance merci pour la réponse.
    @+ JLN
     
  7. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    bonsoir JLN,
    Oui je pense que c'est bon, " F " c'est l'avance en mm par minute , le deplacement dans la matiere si tu preferes.

    en programmation iso ou Gcode tu le trouveras apres un G1 ou un G2 ou encore un G3
    les deplacements en rapides c'est G ou G00 ca depend des machines maximum je crois dans les 8 metres par minutes , c'est rapide, si une bride se trouve sur sont passage , ca fait craque ! ...

    F suivuit d'un nombre correspond a l'avance.

    voila tu vas etre un bon fraiseur bientot.
    tu peut travailler en avalant ou en opposition .
    a ++
    yves
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Trou avec Diam. Différents
    Salut,

    Bon, ben mon truc ne marche pas ..

    [​IMG]


    Les entrées/sortie dans la matière sont toujours des arcs, et quelque soit le Ø de la fraise ou le rayon que l'on donne à l'arc, lorsque la fraise descendra elle touchera le bord du trou de 18mm.

    J'ai trouvé une méthode pour le faire, mais pas vraiment débutant ...

    L'idée c'est de créer les parcours d'outils avec une opération de contour comme expliqué plus haut, et avec des entrées/sortie en arc de cercle comme sur l'image.

    Ensuite, on convertie ces parcours en dessin (menu contextuel de l'op de contour -> Convertir parcours en géométrie.
    On obtient 3 polylignes, un cercle et 2 arc ; double clic sur les arcs pour les rendre éditable, puis déplacement des extrémité des arcs pour les amener au milieux du trou.

    A ce moment, le pb c'est que le point que l'on a modifié remonte à 0, voir la vidéo pour gérer ce problème.

    Ensuite on crée une opération de GRAVURE avec ces 3 polylignes ; attention l'ordre de sélection des lignes est important ; utiliser la touche Ctrl pour une sélection multiple puis sélectionner d'abord l'arc d'entrée, puis le cercle, puis l'arc de sortie. Il faut aussi mettre le mode d'optimisation sur "aucun" pour que CB utilise l'ordre de sélection. On copie ensuite les paramètre de l'op de contour et on colle le format dans l'op de gravure, puis on définit le pt de départ d'usinage au centre du trou.

    Je met le bidouille en vidéo, ce sera plus clair (j'espère), et un fichier CB en PJ.

    Note: le simulateur ne gère pas les fraise 3 tailles, d’où l'utilisation d'un fraise cylindrique pour la simu.

    La méthode est un peu tortueuse :-D ... je vais en parler au programmeur pour voir s'il y a une solution plus simple ...

    Attention: dans la vidéo, à un moment je met à 0 surface pièce et profondeur finale dans l'op de gravure ; c'est parce que c'est la seule opération qui fait référence à la position du tracé et non aux coordonnées absolue ; autrement dit la fraise suis le trait, même en Z, donc ici pour faire une rainure à Z = -6mm, ce n'est pas la profondeur finale qu'il faut régler, mais les lignes qu'il faut mettre à la bonne "altitude". utiliser Transformer/aligner pour ce faire, en mettant X et Y sur aucun, Z sur centre et la valeur en Z ou la ligne doit être dans la case correspondante en dessous de la colonne Z.



    ++
    David Voir la pièce jointe gorge.zip
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  9. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    Wouhaaaa ! Quel travail, là pas de doute c'est du pro !
    Je dois avouer qu'a la première lecture j'étais completement largué, moi jeune retraité du développement informatique, j'étais bouche bée.
    Bon j'ai essayé de comprendre depuis et j'ai même créé le GCode que j'ai essayé sur Mach3 (sans la Kress) avec un crayon pour avoir un dessin (c'est souvent plus parlant).
    Pour le trou, pas de probleme j'ai compris, mais ensuite d'après ce que je comprend, tu t'assures que l'entrée et la sortie se font bien par le centre et là c'est top car avec tous mes essais je n'y été pas arrivé.
    Pour la partie à usiner je vais essayer d'adapter tes recommandations avec les cotes qui me vont et je poste le fichier pour avoir ton approbation.
    Si tu as la possibilité d'en parler aux développeurs, j'aimerai si cela n'est pas indiscret savoir ce qu'ils répondront.

    Merci, merci mille fois pour ton aide qui m'est vraiment précieuse.
    Cordialement,
    Jean-Luc
     
  10. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Trou avec Diam. Différents
    Salut

    Oui, c'est un peu compliqué pour faire quelque chose qui devrait être simple :-D
    Pour l'instant je n'en ai pas encore parlé au programmeur, il faut que j'arrive expliquer ça en anglais :wink: je vais même carrément mettre ça sur son forum, car il y a quelques connaisseurs qui vont se faire un plaisir de se triturer les méninges pour imaginer une solution plus pratique ... :-D

    Pour les essais, une bonne idée serait de les faire dans du polystyrène , ça craint moins en cas de gros bug !

    ++
    David
     
  11. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Trou avec Diam. Différents
    Salut,

    Hier, j'ai eu une autre idée et je viens de tester ; il y a plus simple pour faire cet usinage. Il faut considérer que la gorge est un filetage avec un pas de 0 ... et utiliser le plugin de filetage.

    la doc et le lien de téléchargement.
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/ThreadMill.html

    Cambam n'acceptant pas certaines valeurs, il faut ruser un peu.

    Après avoir fait ton perçage, utilise une opération de filetage avec les paramètres suivants.

    * Diamètre outil: le Ø réel de ta fraise 3 tailles.
    * profondeur finale: la profondeur en Z de la rainure ; ici elle est à 6mm en dessous de la surface de la pièce, je met -6.
    * Surface pièce: une petite ruse, pour que le filet soit un cercle (ou presque) et non une spirale, il faudrait que surface pièce (le départ) et profondeur finale, (l'arrivée) soient à la même valeur, mais CB ne veux pas, surface pièce doit être plus haut que profondeur finale ; ici je met donc surface pièce à -5.99, soit 0.01mm plus haut que profondeur finale.

    * Incrément de passe correspond au pas ; la aussi si je met un pas de 0 ça ne marche pas ; un pas de 0.005 semble donner un bon résultat. (si trop faible, la fraise ne fait pas un tour complet, si trop important, elle en fait plusieurs.)
    * Diamètre du trou: 22mm le Ø de la gorge.
    * Intérieur/extérieur: intérieur.

    L'avantage est de ne pas avoir à bidouiller des entrées/sorties, elles sont automatiquement ajoutées.

    Si tu veux faire la profondeur latérale en plusieurs passes, il te faudra faire plusieurs opérations d'usinage successives (par copier/coller), et changer le Ø du trou, par exemple à 20 pour la première, puis à 22 pour la 2ieme.

    le perçage à gauche, et à droite le filetage qui devient une gorge.
    gorge.jpg

    Je te met le fichier .cb en PJ pour exploration.

    Note: les 2 opérations sont basées sur le même point unique. (un filetage ou un perçage ne nécessite pas de dessiner le cercle ; il suffit de spécifier le Ø du trou dans l'opération).

    ++
    David Voir la pièce jointe gorge2.zip
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    Bonjour,
    Tu te donnes beaucoup de mal pour mon petit problème et je t'en remercie.
    J'ai de mon coté cherché aussi et je n'arrive pas à grand chose. Lorsque j'arrive à trouver le moyen d'avoir un déplacement en profondeur avec une avance correcte, c'est la profondeur latéral qui ne fait qu'un pas.
    Et quand j'arrive à faire des passes en profondeur latérale, c'est la profondeur verticale qui en patie.
    Je commence à me demander si je vais pas carrément créer une appli qui crée le GCode pour ce genre de travail.
    GCode qu'il faudra incorporer à celui créé par CB pour les autres actions globales ou considérer le travail comme différent et utiliser le fichier GCode créé juste pour cela.
    Comme je te l'ai dis, je suis jeune retraité en développement informatique (j'ai donc un peu de temps) et je connais un bon nombre de language de programmation, ce n'est pas une barrière pour moi.
    La seule barrière actuellement, c'est que je connais peu le GCode et que j'ai beaucoup à apprendre avant de me lancer.
    De plus, je pourrai mettre à disposition sur ce forum le fruit de ce travail en sepérant que cela serve à d'autres.
    Maintenant si les développeurs de CamBam se penchent sur le sujet et font le necessaire, je ne vais pas réinventer la roue non plus...

    Très sincères remerciement à toi David, je vais fouiller comme tu me le recommande avec les filetages.
    Cordialement,
    Jean-Luc
     
  13. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Trou avec Diam. Différents
    Salut,

    Si tu est programmeur, alors je te conseille de jeter un œil sur le langage de script de Cambam ; c'est du VB script.

    Tu peux également créer des plugins qui sont exploités pas CB en tant que .dll (en Visual basic .net , C# )
    Dans la distribution de CB, dans le dossier Plugins, il y a les sources du plungin Heightmap en exemple.

    Pour ma part, je n'ai utilisé que les script pour l'instant.

    Les infos pour les programmeurs sont assez réduites malheureusement.

    http://www.cambam.info/doc/api/
    http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?board=6.0

    J'utilise aussi Reflector pour explorer les dll de cambam

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Trou avec Diam. Différents
    Bonjour David,
    J'avais effectivement vu les possibilités de plugins, mais après un simpe test en copiant et collant l'exemple qu'ils donnent sur leur site, j'obtiens presque une erreur par ligne au moment de la compilation dans CB.
    Comme je ne veux pas perdre de temps pour le moment, j'ai décidé de commencer une petite appli rapidement en VB.NET comme ca je n'aurait qu'a me soucier de l'exactitude du GCode généré et nous verrons ensuite quand j'aurai maitrisé cela à le transposer dans un plugin DLL en C++.
    Encore merci mille fois pour ton aide, et je pourrai encore te solliciter pour tester l'appli et me dire si le GCode tient la route.
    Cordialement,
    Jean-Luc
     
  15. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page