1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tronçonage Laiton

Discussion dans 'Tournage' créé par DEN, 25 Mars 2013.

  1. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tronçonage Laiton
    Aujourd'hui j'ai fait de la découpe d'un gros bout de laiton en rondelles,
    et je suis content de moi (80mm de diam, outil à tronçonner iscar self-grip 3mm, tourelle bricolée vite fait, tour Mikron T90, rotation 100t/min en harnais)
    Je redoutais l'oppération mais celle ci c'est bien passée, et à duré environ 1h30 au total, ah oui j'ai gardé le sens de rotation, mais positionné l'outil à l'envers de l'autre côté du banc prismatique, très inconfortable pour tourner les manivelles mais très stable comme coupe.

    [​IMG]


    Par ailleurs ça fonctionne bien pour charioter, vu que c'est stable, ça donne dessuite un très bon fini .
    J'ai laissé un téton de 10mm de diam au centre pour la séparation, se fera à la scie à métaux.
     
  2. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Tronçonage Laiton
    Bonjour,

    Bien souvent si c'est une question de temps et de pièces de débit, mieux vaut couper à la scie alternative ou a ruban !

    Si c'est pour du tombé-fini, vous êtes proche de la vérité...

    JASON
     
  3. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tronçonage Laiton
    Je n'ai malheureusement pas encore de scie à ruban,
    mais j'ai remarqué qu'au magasin ou l'on me fait les découpes qu'ils ont pris bcp de temps
    sur une grosse scie à ruban, et que la coupe n'est vraiment pas droite, gallère apres pour des pièces aussi fines de 10mm d'épaisseur,
    pour reprendre au tour , et gaspillage de matière si je demandais des rondelles d'épaisseur 20mm pour etre sur de ratrapper la coupe légèrment diagonale.
    Le plus rapide était dans mon cas de partir sur du plat de 80x80 et de 10 d'épaisseur, mais les bonnes idées viennent qu'après
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tronçonage Laiton
    c'est souvent ce qu'on fait quand on a une tourelle arrière et en général on laisse toujours monté soit l'outil à tronçonner soit un outil à 45°, pour casser les angles, ce qui permet de faire une opération supplémentaire sans démonter l’outil ou la pièce

    c'est comme ça que je procédais mais il y a quand même quelque risque, il faut s'imaginer, quand on a fait plusieurs tronçonnage que c'est comme si il y avait uniquement un diametre de 10 entre le nouveau tronçonnage, et la pointe, il faut bien tronçonner en une seule fois, c'est à dire qu'il ne faut pas tronçonner toutes les pièces au diametre, de 20, par exemple et ensuite revenir pour finir le tronçonnage à 10
    tu aurais pu aussi augmenter la vitesse de rotation quand tu arrivais a un diametre de 40 ou 50, le diametre etant plus petit on peut augmenter la fréquence de rotation

    après, pour le façons du choix du brut, c'est un calcul du prix en prenant en compte le temps et la matière
    pour le sciage; si on tient bien la pièce dans le même sens, les faces seront tous incliné e la même façon ,les faces seront donc parallèles , par contre ensuite c'est la tenu de pièce qui pose problème pour la tenu en mandrin par ce que les faces et le diametre ne sont pas perpendiculaire et aussi parce que dans ce cas on ne peut pas usiner le diametre exter en une seule fois
    la tôle est un choix acceptable , il est recommandé de couper les angles ,
    cette technique d'usinage, dans la tôle, a été traité plusieurs fois avec les pour, et les contre
    je viens d'ailleurs de me poser une question; est ce qu'on pourrait pas découper des hexagones pour éviter des pertes de métal trop importante ?
    par exemple, en perçant dans les angles un trou pour permettre le passage d'une scie sauteuse
     
  5. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tronçonage Laiton
    Ah oui j'avais oublié la pièce finie, il y en a 8 en tout (support de tringles à rideaux)
    J'aurais du faire la photo avant montage, là la pièce est pleine de traces de doigts ...

    [​IMG]
     
  6. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Tronçonage Laiton
    Hello,
    c'est là que l'on voit la limite des petits tours: 1h30 pour 7-8 gorges dans du 80... c'est d'autant plus méritoire !

    cordialement
     
  7. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Tronçonage Laiton
    Je pense que DEN y est allé tout doucement avec un peu la peur au ventre :mrgreen:
    Je suppute que la dernière gorge à été plus rapide...
    Perso j'aurai quand même tourner plus vite, de l'ordre de 500tr/mn. Mais bon, le principale c'est qu'il se soit fait plaisir à le faire :wink:
     
  8. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 224
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tronçonage Laiton
    C'est une opération qui souvent "donne de la casse" :mad: , cela se comprend que l'on tourne doucement, une bonne lubrification, ,l'outil avec le taillant vers le bas,
    La contre pointe est symbolique , je pose l'extrémité autant que possible sur une lunette fixe ou à suivre (suivant les richesses ) , la contre pointe à peine dans le trou de centre parce que si vous cassez l'outil à demi profondeur,par coincement :smt011 :smt011 :smt011 ............. la suite est trèèèèès agréable pour enlever le morceau d'outil cassé.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Dans les pièces de très gros diamètre, je fais une première saignée , puis je décale l'outil d'une demi épaisseur de l'outil et je tronçonnes ainsi en alternatif, de là, cela se passe bien jusqu'au centre, la pièce est soutenue par la lunette,la contre pointe empêche de bouger en latéral ,cela se passe bien,,, :-D :-D :-D
    @ t'inquiètes pas DEN, tu y es arrivé, les pièces sont finies, et ON EST PAS EN PRODUCTION !!!QUE POUR LE PLAISIR, je le redis souvent cela, mais c'est bien réel quand "on bourre dedans" on y laisse des plumes, si,si, :smt002 :smt002
     
  9. Jetlife

    Jetlife Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    22 Février 2015
    Tronçonage Laiton
    Plus tu tronçonnes, plus le diamètre diminue (logique), plus il faut augmenter la vitesse de rotation.
    Attention à ne pas tourner trop vite, ni trop lentement !
     
  10. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 224
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tronçonage Laiton
    la vitesse de rotation, ce n'est pas forcément cela qui amène de la casse, mais l'avance et la lubrification , on as pas un tour qui varie de vitesse en fonctionnement , du moins en conventionnel ; en CNC c'est possible;;
    Tu peux tronçonner à vitesse lente mais en tenant compte de ces paramètres, en plus , ton outil doit être exactement à la hauteur des pointes en vitesse de coupe on compte 1/3 de la vitesse d'usinage pour dresser en usinage normal , donc vers 5 à 6 mètres de copeaux par minute, Il y a l'état de ta machine, neuve et sans jeu ou une ancienne à réviser, la puissance, , voilà les principaux paramètres; aussi si tu tourne vite il y a la dilatation linéaire , donc en longueur et en diamètre,mais en longueur , cela te donnera le pourquoi du trait large de un outil et demi au lieu de un outil simple,, :smt002
     
  11. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tronçonage Laiton
    J'ai eu l'occasion de faire le même genre de tronçonnage profond sur un Schaublin 125, mais dans de l'acier, je sais plus maintenant si j'étais en avance auto ou en manuel, mais j'ai pas eu le temps de dire ouff que c'était fait ... (je devais être en manuel, j'aurais pas osé en auto)
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Tronçonage Laiton
    bonsoir
    il existe une autre solution pour éviter de finir à la scie,
    quand c'est possible


    il suffit de percer 5/10 ou 1 mm plus grand que le diamètre du téton
    avec l'habitude tu arriveras a tronçonner complétement
     
  13. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 224
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tronçonage Laiton
    Bonsoir,
    Si l'outil est correctement posé et réglé, il n'y a pas de téton,!!! c'est aussi simple que cela! Pareil pour le dressage de la face cylindrique, s'il yen as un c'est que l'outil n'est pas bien affûté ou pas à sa hauteur , faites un essai sur un déchet avant de tronçonner!!!
    l'avance est manuelle dans mon cas ou bien en automatique , mais la plus lente possible de toute façon mais régulière :smt002 :smt002
     
  14. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tronçonage Laiton
    Salut à tous,

    Tout comme Mwm :smt003
    - Règlages
    - Alternance des passes
    - Une préférence pour l'automatique (ce que je faisais), mais sur mon tour, j'en ai pas. :roll:
    Pas encore eu à utiliser la lunette pour soutenir. :wink:

    Le laiton est assez particulier parce que çà engage. :oops:
    Pour limiter des rattrapages de jeux indésirables,
    je serre légèrement le blocage de transversal. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  15. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 224
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tronçonage Laiton
    @ ybou30
    oui je l'avais oublié de refermer les jeux sinon on risque de se faire "avaler" et là c'est casse assurée, c'est pareil pour tous les métaux, le plus vicieux pour moi reste l'aluminium de tournage, il a tendance à bourrer dans le passage du couteau à tronçonner :smt002 :smt002
     
Chargement...

Partager cette page