1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

trempe par induction de l'acier C35

Discussion dans 'Matières Premières' créé par saber selmi, 15 Juin 2016.

1. saber selmi

saber selmi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Bonjour a tous,
    J'ai remarque un phénomène qui me parait bizarre: en fait après décolletage des tiges j'ai contrôlé la longueur et je l'ai recontrôlé après trempe. La longueur a minimise de 0.1 a 0.3 mm.
    Ça vous semblez logique? Quel est la cause racine de ce phénomène?
    Merci pour vos réponses

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    C'est quoi comme acier
    Un acier C35 basique ou bien un acier avec d'autre élément , par exemple du plomb qui est souvent employé en décolletage,
    ou bien un acier étiré
    quelles sont les longueurs de tes pièces
    Est ce que si tu fais simplement un recuit sans trempe , je veux dire par là un chauffage comme pour une trempe et un refroidissement a l'air libre , est ce que tu as le même problème de rétrécissement
    A part ça je ne peut pas en dire plus je n'ai jamais vérifié avec précision les quelques morceaux de C35 que j'ai trempé
    Par contre j'ai souvent trempé du Stub pour faire par exemple des mèches à canon, jusqu'au diametre 16 et je n'ai jamais constaté de différences sur le diametre

3. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    tes tiges restent elles parfaitement droite après traitement ??
    une très légère déformation peut entrainer la diminution de longueur

4. saber selmi

saber selmi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Mon acier est le C35 étiré a froid,
    les pièces ont une longueur de 407 mm et la flèche après trempe est de 0,1 qui était légèrement supérieure a celle avant trempe.

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    re
    autre question
    es tu sur de la précision de ta longueur ??
    quelle tolérance ??

6. saber selmi

saber selmi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    407+-0.2 sachant que j'ai mesuré la longueur avec un pied a coulisse digitale et avec un trusquin

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Est ce que je dis une bêtise en disant que de l'étiré à froid aura tendance à rétrécir en longueur lorsqu'on le chauffe car on fourni de l’énergie pour libérer des contraintes induites par l'étirement à froid ?

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    C'est pour ça que je posais la question de savoir comment était l'acier avant usinage , et egalement si le fait de simplement le chauffer sans le tremper faisait egalement rétrécir la piece
    Il faudrait donc savoir si l'acier étirer se déforme plus qu'un acier laminé quand on le chauffe ou on le trempe

9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  10. saber selmi

saber selmi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Bonjour, oui je mesure la même tige avant et après trempe.
    La composition chimique peut-elle influer? Si oui quel est l’élément d'addition responsable de ce phénomène?
    Merci

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Ce n'est pas exclu, par contre je n'ai pas assez de connaissance pour te répondre
    oui bien sur il existe des traitement de régénération, l'exemple le plus marquant c'est sur le cuivre, les aciers et tous les metaux , qui s'ecrouissent a la suite d'un martelage , et qu'on chauffe au rouge pour lui redonner de la souplesse

Ici l'acier étiré peut se déformer après une chauffe, c'est plutôt une déformation de forme genre torsion mais pourquoi pas une déformation de dimension

13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Il est certain que l'étirement à froid provoque un écrouissage.
    En cherchant sur internet avec
    acier relaxation contraintes
    il y a çà:
    https://books.google.fr/books?id=6L...DAH#v=onepage&q=acier etirage à froid&f=false

http://www.a3ts.org/actualite/commi...itements-de-stabilisation-relaxation-detente/

https://books.google.fr/books?id=yl...nepage&q=acier contraintes relaxation&f=false

Une image simple qui me vient pour illustrer:
    Une partie des cubes des cristaux de "fer" ont été bousculés et déformés lors de l'étirage à froid ( surtout ceux de la périphérie ) . Les cubes de "fer" ont cette forme par combinaison des couches électroniques des atomes (comme des élastiques qui sont tendus entre les atomes). En forme cubique les forces internes sont stables. Les cubes qui auront été déformés seront plein de tensions (des élastiques ou électrons dues au changement de forme du cube initial) auront tendance à reprendre leur forme naturelle si ils sont assez chauds (apport d'énergie qui permet le mouvement relatif des atomes). La remise en forme de ces cubes sera un "redressement" qui sera l'inverse de l'action d'étirement qui les a couché (un peu comme le roseau qui se redresse lorsque le vent s'arrête ou un peu comme un élastique qu'on détend et qui diminue en longueur pour gagner en épaisseur ).
    C'est ce qui me reste de mes cours de métallurgie .... d'il y a 40 ans ...

En fonction des alliages on des structures cubiques centrées, cubiques faces centrées, ... voir ici un super document
    https://books.google.fr/books?id=st...A#v=onepage&q=structure cubique acier&f=false

Bonne lecture

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

En principe le traitement thermique ne modifie pas les dimensions de la barre de métal .
    même si au cours de traitement il y a changement de structure .

Ensuite s'il s'agit de trempe par induction , la zone trempée est superficielle , et fonction du temps et de la fréquence de traitement .

Quoiqu'il en soit , si on veut respecter des cotes dimensionnelles et géométriques très précises , il est conseillé de faire une rectification après traitement .

Dernière édition: 17 Juin 2016
  15. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    d'accord avec toi mais cela n'explique pas la modification de longueur

Partager cette page