1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

traitement pour un villebrequin

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par fdracing, 6 Juin 2013.

  1. fdracing

    fdracing Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    30 Mars 2011
    traitement pour un villebrequin
    voila, je suis en train de fabriquer un vilebrequin en 42cd4 , en deux partie .

    une partie comprenant le maneton ( diamètre 40 mm ) , l'autre le recevant à la presse .

    sur le maneton tournera une cage à aiguille

    ma question est la suivante, quel traitement pour ces deux pièces, on me propose la nitruration , est ce vraiment le bon choix pour un montage H7-p6 à la presse ??

    merci de vos avis et retour d'expérience

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    traitement pour un villebrequin
    Re: besoin d'un vrai bon conseil !!

    Si je ne me plante pas le 42CD4 est typiquement un acier de nitriration...

    Après pour ton application je n'y connais rien !
    Précise un peu le sujet de ton post ça aidera ceux qui savent à venir te répondre...

    "Genre avis sur traitement 42CD4"
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement pour un villebrequin
    Bjr ,

    La nitruration permet d'avoir une durete elevée , sur une faible epaisseur , sans deformations
    C'est un procede assez long si on veut une epaisseur correcte de quelques dixiemes .

    Les meilleurs resultats sont obtenus sur des aciers prealablement trempes + revenus , ce qui peut etre le cas du 42 CD4 .

    Comme il est necessaire de rectifier finement les portées , c''est toute une procedure à bien determiner .
     
  4. stefter

    stefter Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    traitement pour un villebrequin
    on peux faire de la nitruration sur cet acier mais il faut savoir quel est l'etat de ta matiere!
    recuit ,pretraité..?

    la nitruration se fait entre 480 /550 degré suivant les acier

    moins c'est alier plus c'est haut

    si c'est du pretraité 110kilo on peu arrivé a le nitruré ,mais on atteindra pas des valeur de dureté tres haute !
    de plus si tu veux une profondeur elevé ,4/10 par exemple c'est tres long ,de plus sup a 2/10 ,ça a tendannce à faire gonflé ,ton H7 risque d'etre faussé...

    le tenifer est plus addapté pour les vilo c'est le meme procedé ,mais fait dans un bain ,la profondeur est atteinte plus facilement!

    mais pour une nitruration profonde le 42cd4 n'est pas vraiment un bon choix!

    ce qui est dommage ,c'est que souvent ,on demande un traitement sur une matiere non addapter.
    il aurait fallut faire l'inverse,demander quelle matiere prendre pour tel application.

    là ce sera du bricolage.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    traitement pour un villebrequin
    la nitruration donne une grande dureté sur une très faible epaisseur : c'est bien pour la resistance a l'usure de palier lisse sans concentration de contraine ... c'est pas bon pour du roulement qui demande de la dureté a une certaine profondeur : un roulement a aiguille va ecailler la couche dure trop fine de la nitruration

    de toute facon avant de nitrurer il faut un traitement thermique dans la masse ... ou acheté la matiere retraité , usiner la matiere dure et nitrurer ensuite
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement pour un villebrequin
    Bsr ,

    Il peut etre envisagé d'autres options pour contourner ce probleme de traitement .
    Pourquoi ne pas faire le maneton en acier type 100 C 6 ?? Cet acier acquiert par trempe + revenu une durete adequate , c'est la nuance classique de l'acier à roulement à billes .
    Le prix de l'acier à l'achat ne serait guere different et cela eviterai de faire un traitement couteux .

    Autre solution pour les paliers , possible ? , monter ce vilebrequin sur roulements aiguilles avec bague interieure ( NKI ). Si les paliers sont concernes aussi ??
     
  7. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    traitement pour un villebrequin
    Bonsoir,
    Hélas, je n'ai pas de réponse, mais une question, comment vas-tu faire pour aligner les tourillons, je me suis toujours posé la question.
    :wink:
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement pour un villebrequin
    Bsr ,

    Mais le pb existe deja sur le projet de depart !.

    On trouve ce type de vilebrequin assemblé , surtout sur les 2 temps : tronçonneuses , moteur d'engin de motoculture , sur les motos ... il est peu coûteux , les pièces sont simples .
    Citroen faisait cela sur ses moteurs 4 T à plat de 2cv , 3cv etc ... les manetons sont montés à chaud , par frettage .

    En amateur c'est tout à fait realisable , le clavetage pour l'alignement et montage serré à la presse .
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    traitement pour un villebrequin
    pour l'assemblage il faut un outillage exterieur a ces piece assurant le bon positionnement au montage : aucune correction possible ensuite

    il vaut mieux un outil exterieur , plus precis qu'un clavetage , et laissant la surface de contact maximum de l'assemblage : une clavette est un point faible inutile

    tout les petit moteur 2 temps on ce genre d'assemblage serre , et les 2CV et GS GSA aussi , et je les connais assez pour savoir que c'est très solide

    si un assemblage serré tient le coup d'un coté du maneton il vaut mieux utiliser le principe jusqu'au bout : faire le vilbrequin en 3 piece , avec un petit bout d'acier trempé simple comme un axe de bielle servant de maneton : ça permet d'y mettre le bon acier pour le roulement des aiguilles

    les 2 coté du vilbrequin on moins besoin de dureté si il y a des roulement entier
     
  10. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    traitement pour un villebrequin
    La tu parle sans connaitre.

    Même avec tous les guides du monde, a l'assemblage le vilebrequin ne sera jamais parfaitement aligné. De 5/100 a beaucoup plus de faux rond en montage a la chaîne. il faudra l'aligner a coup de marteau en cuivre ou en bronze après l'avoir contrôlé sur des V au comparateur.

    De même que l'assemblage qui se fait a froid a la presse. La rugosité est essentiel ainsi que le traitement des masses de vilebrequin qui doit proposer une dureté supérieur a 60 HRC pour résister a la force d'emmanchement. Dans le cas contraire elle se déforme et le serrage ne tient pas.

    Régulièrement on trouve des masses de vilebrequin avec une faible dureté et un montage avec 5 centièmes de serrage. Sa ne tient pas bien longtemps et se décale facilement.

    Le 42cd4 n'est peut être pas l'acier le plus utilisé pour faire un vilebrequin mais sa fonctionne. Quelque motos de course de côte avec de baux palmarès avait leurs vilebrequins taillé dans cet acier.
     
  11. Itus

    Itus Compagnon

    Messages:
    503
    Inscrit:
    22 Décembre 2010
    traitement pour un villebrequin
    Je confirme, pour en avoir assemblé un certains nombres. Mais j'imagine qu'en production, ce n'est pas pareil ?


    @+
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement pour un villebrequin
    Bsr ,

    Il serait bon de connaitre l'option qu'avait choisi notre ami , car le vilebrequin en 2 parties presente déja ce pb d'alignement . Des ajustements de ce type que j'ai pu demonter portaient sur des petites cannelures - dentelures - difficile à demonter d'ailleurs , même à la presse .
    Mais ces ajustements sont assez delicats à realiser , l'electroerosion est un bon moyen , par ex , et exige de maitriser les centiemes , de toute manière c'est trop tard pour cette option .

    Par contre je pense que le clavetage est tout à fait possible si on ajuste la clavette en largeur .
    Le maneton avec une petite entrée , trempé+revenu autour de 62 Hrc , comme un roulement classique
    On peu envisager un montage à la presse , mais à chaud , chauffer les flasques et mettre le maneton au congel . Bien evidemment il faut bien preparer son outillage et la presse , pour bien le monter geometriquement et ne pas s'arreter en route !
     
  13. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    traitement pour un villebrequin
    Jean yves, je t'assure que les manetons sont pressé a froid et parfois jusqu’à 15 tonnes avec des serrages a 0.1
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement pour un villebrequin
    Bsr ,

    Je veux bien te croire , avec un montage de guidage ...OK

    Mais unitairement , c'est assez facile de chauffer les flasques , refroidir le maneton , suifer et ainsi faciliter le montage et eviter les mauvaises surprises .
     
Chargement...

Partager cette page