Tracage découpe pour assembler 3 tubes rond en coin à 90°

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
disons qu'il y as un tube sur l'axe X et un autre sur l'axe Y si tu en ajoute un en Z , il sera d’équerre avec chacune des deux autres coupe donc la aussi avec des coupes a 45° . et les différentes coupes seront bien a 90° de rotation l'une de l'autre .
Observe, en rouge, ou se trouve la génératrice (déjà dit) de chaque tube dans mon modèle , génératrice qui coïncide avec l'extrémité pointu de chaque tube.
observe maintenant ou se trouve cette génératrice (en vert) de chaque tube dans le cas de l'assemblage de 2 tubes simplement.
les génératrices ne coïncident pas

ScreenShot104.jpg


ScreenShot102.jpg
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Comme des petits dessins en disent plus qu'un long discours voici la succession des 3 coupes à faire.
je rappelle que M4vrick veut faire à la scie des coupes identiques pour tous les tubes !
Au final voilà 2 images ou j'ai écarté de 20mm chacune des coupes

evolution_Coupes.jpg


vue1_notch.jpg


vue2_notch.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'ai figuré le tube bleu en semi-transparent pour bien montrer que les coupes 2 et 3 de chaque cylindre
sont bien parallèles et peuvent se joindre car plan-parallèlles 2 à 2 .
Après si on me trouve une autre solution , je veux bien voir .
 
F

Fran

Compagnon
et pourquoi les axes serait les génératrices et pas l'axe du tube tout simplement ?
mais de toute facons que ce soit au centre du tube , sur sa périphérie ou même a bonne distance voir même sur des vecteurs différent ne change rien à tout cela : dans le cas qui nous intéresse ici , les 3 vecteur sont a 90° les uns des autres et deux a deux ,la coupe est la médiatrice de l'angle et donc a 45° et comme le 3eme vecteur est a 90° , les coupes a 45 le sont aussi .
la représentation ci dessus n'est pas fausse et les angle indiquée non plus mais il y a bien plus simple pour arriver au même résultat en réalisation (ce qui est demander justement au début du sujet ) .
on parle de tube ok mais la forme de la barre importe peut et pour simplifier , il n'y a qu'a considérer des section carrés a la place des tubes et les passer au tour après !? . ça ne changera rien , chaque face de la pyramide a toujours (ici) un angle droit au sommet ......
 
F

Fran

Compagnon
bien sur ça marche ici mais il y a bien plus simple , 2 coupes avec des angle identiques par barre et par sommet
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
J'ai un probleme, ça me semble "impossible"...
(vue de dessus avec deux tubes, peu importe le "raccord". ou tombe le troisième ???)
483351
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si j'ai bien compris ta solution : tu prends un tube ( ou un cylindre ou un carré cela ne change rien à l'affaire à
partir ou tu as une symétrie d'ordre 2) tu fais une coupe à 45° , tu fais tourner ton tube de 90° et tu refais
une coupe à 45° ?
Confirmes moi cette compréhension avant que je ne me lance dans la modélisation et , au vue des résultats,
nous verrons si ta solution est bonne .
Il serait bon aussi que M4vrick nous donne son avis ...
 
F

Fran

Compagnon
@KildeRouge : exacte
@serge 91 tel qu'il est dessiner en bleu
@gaston48 pousse encore la pénétration des tubes l'un dans l'autre d'un 1/2 diamètre (si je vois bien d'ici) la coupe se déplacera d’autans mais ou est le problème

pour la maquette , je suis plus a l'atelier ce soir
 
S

serge 91

Lexique
@Fran
Je dis pas non, mais j'arrive pas à le visualiser.. :oops:
C'est mes vieux neurones qui veulent plus bosser, on verra demain après une bonne nuit de sommeil.:-D
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ouf j'ai enfin réconcilié la solution de Fran et la mienne . Et je dois reconnaître que sa solution ne demande que 2 coupes mais
avec toutefois une condition sur la seconde coupe !
les dessins suivent le temps de les mettre au propre ....

evolution.jpg
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Je ne pensais pas qu'assembler 3 tubes serait aussi complexe :shock:

Alors j'ai fait un essai il y a quelques minutes sur un tube en carton avec 2 coupes à 45° en tournant le tube de 90° et ca ne colle pas. En tout cas ca ne colle pas en gardant le tube à la même distance de coupe, les deux faces sont décalés.
J'ai l'intuition que ca pourrait marcher en décalant la deuxième coupe mais je ne peux pas le calculer.

La méthode de kilderouge pourrait fonctionner en théorie mais les angles de coupe sont impossible à réaliser avec une scie à ruban, le tube doit etre posé à plat dans l'étau.

Ca me retourne les neurones, intuitivement je me dit que c'est deux assemblages de tubes à 90° donc deux coupes à 45°... mais ca ne marche pas :smt088
 
F

Fran

Compagnon
avec toutefois une condition sur la seconde coupe !
la seule condition que je voit , c'est l'orientation a 90° du tube entre les deux coupes du tubes
ca pourrait marcher en décalant la deuxième coupe
pas de décalage entre les coupes le modèle en carton manque peut être de rigidités
La méthode de kilderouge pourrait fonctionner en théorie mais les angles de coupe sont impossible à réaliser avec une scie à ruban, le tube doit etre posé à plat dans l'étau.
bien sur que si , tu tourne le tube pour avoir un plans de coupe verticale . pardon dans le plan de la lame .

même dans le cas de la coupe selon KildeRouge , la premiere coupe est inutile en fait puisque le plan de celle ci sera la résultante des deux suivante

Je ne pensais pas qu'assembler 3 tubes serait aussi complexe :shock:
en fait fait c'est le debut du raisonnement, juste lui aussi, qui a foutu la m....
 
G

gaston48

Compagnon
Et je dois reconnaître que sa solution ne demande que 2 coupes
Exact !!
2 coupes à 45° avec une rotation du tube de 90° sur son axe entre les 2 coupes

Même bazar avec un profil carré, (on s'oblige à avoir 3 extrémités identiques)
tube ou barre, ça se fait au ruban (tube à plat dans l’étau) en 2 fois avec une orientation de 90° par son axe
on tombe toujours dans le piège quand on associe 2 extrémités plus une
encore une fois il faut partir du seul axe de symétrie des 3 tubes assemblés, (la hauteur de la pyramide)
et visualiser perpendiculairement à cet axe
la deuxième vue montre les 2 séquences de coupes
ScreenShot106.jpg


ScreenShot107.jpg


ScreenShot108.jpg
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
A la condition de faire la seconde coupe à 45° en PASSANT par le centre de l'ellipse ,
on retrouve ma solution donc effectivement c'est facilement réalisable à la scie .
Par contre si on veut une arête du cube d'une valeur donnée , il faut recalculer la partie perdue lors
de la seconde coupe .

evolution.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour votre aide les gars :smileJap:

Je testerais ca demain ou ce week-end, j'ai usiné les autres manchons en attendant et j'ai eu un soucis sur le tour... du coup j'arrete pour ce soir avant de tout bazarder par la fenetre.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Si cela peut aider.
Voilà la forme du tube en bout.
Moi j'ai un peu triché, j'ai extrudé 2 tubes à partir du plan du tube montant.
Pour amener de la matière à l'arriére.
C'est pas très clair mais la forme du tube en bout est bonne.
il faut seulement oublier les pointillés.
Bonne soirée

3Tubes01.jpg
 
F

Fran

Compagnon
yess ! :tumbsupe: j'avais peur de ne pas arriver a m'expliquer comme il faut

Par contre si on veut une arête du cube d'une valeur donnée , il faut recalculer la partie perdue lors
de la seconde coupe .

faut juste travailler en longueur hors tout , le plus simplement du monde mettre une butté à l'autre extrémité pour les deux coupes . en plus c'est logique à faire sur une tronçonneuse par exemple .
le véritable problème , faire une rotation de 90° entre les deux coupe du tube . et si on realise un cube comme cela , aligner les coupes de chaque extrémité .

la grosse difference avec le montage type Andoche la pointe de la coupe se décale légèrement en rotation vers l’extérieur . son montage correspond plus au dessin de serge 91 :
1562264592224-png.png
 
M

M4vrick

Compagnon
Encore une fois merci à tous :smileJap:

Après une bonne nuit de sommeil je me suis fait une petite simulation de découpe sous Fusion360 et en effet il suffit simplement de faire deux coupes à 45° en tournant le tube de 90° entre les deux coupes sans le déplacer dans l'étaux.
Mes essais sur le carton étaient loupés à cause de la souplesse du carton qui ne permet pas de faire deux coupes exactement identiques.

Je vais me mettre en place quelques repères sur la scie et ca devrait rouler tout seul.
 
S

serge 91

Lexique
en tournant le tube de 90° entre les deux coupes sans le déplacer dans l'étaux.
C'est ça qui sera "dur", pile-poil 90° ? ET des deux cotés !
Il faudrait faire un truc "comme ça" pour pouvoir retourner le tube et retomber bien sur les 4 coupes (2+2)
483426
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voir la pièce jointe 483279


attention le dessins est trompeur , la vue n'est pas alignée avec face de coupe et donne des angles intermédiaires par défaut de parallaxe
c'est bien un réglage a 45° pour le guide et une rotation de 90° pour la seconde coupe et la jonction est nickel
Je pensais que j'étais fou, si on met les deux coupes bout a bout, juste pour vériver, ça fait bien 90 ° , donc guide a 45 °.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un probleme, ça me semble "impossible"...
(vue de dessus avec deux tubes, peu importe le "raccord". ou tombe le troisième ???)
Voir la pièce jointe 483351
exacte , je n'y avait même pas pensé, quand ont ne pratique pas depuis assez longtemps , il y a plein de truc qui nous échappe , très intéressant ce sujet:).

Marcus
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est ça qui sera "dur", pile-poil 90° ? ET des deux cotés !
Il faudrait faire un truc "comme ça" pour pouvoir retourner le tube et retomber bien sur les 4 coupes (2+2)
Voir la pièce jointe 483426

Je pense simplement me faire des repères, il y a la soudure sur le tube pour localiser l'angle de rotation dans l'axe du tube. Et une butée sur l'étau pour caler le bout de mon manchon. Il y a un décrochement sur le tube qui me sera bien utile dans ce cas.
 
T

toufer

Apprenti
bonjour comme le dit Fran 4 pages alors que la solution la plus simple sans avoir fait math sup a été donnée dès le début.
bonne coupe
 
K

KildeRouge

Compagnon
Dès le début ? D'accord mais ces 4 pages ont permis de préciser que la seconde coupe doit passer par le centre
de l'ellipse générée par la première coupe
 
Haut