1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage de roulements

Discussion dans 'Tournage' créé par Modeste, 12 Juin 2008.

  1. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Tournage de roulements
    Bonsoir,

    Eh oui, je voudrai retailler des roulements contemporains pour les mettre à une cote, notamment d'épaisseur, qui n'est plus disponible actuellement.
    J'ai fait un test sur un 6300 HS, et sur le tour, à la plaquette, ça passe, mais point de copeaux, que des étincelles d'un beau rouge.... Est-ce normal, docteur ?

    Quelqu'un a-t-il effectué ce genre d'opération ?

    Merci d'avance

    Gérard
     
  2. Pied à coulisse

    Pied à coulisse Apprenti

    Messages:
    216
    Inscrit:
    21 Octobre 2007
    Localité:
    Thiais - France
    Tournage de roulements
    Euh tailler des roulements ... :opus_dei:

    Plaquette ou pas, on ne peut pas usiner n'importe quoi sans se demander d'abord ce que c'est : un acier trempé ne laisse pas faire comme ça ... d'où les jolies étincelles d'un rouge flamboyant :maiscebien:
     
  3. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Tournage de roulements
    Merci P à C, mais un roulement à 10 euros passe à 100 après retouche d'1 mm par un "spécialiste", donc c'est faisable !
    Sur des produits examinés, ce n'est pas fait à la meule.
     
  4. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Tournage de roulements
    sur un acier trempé c'est normal d'avoir des copeaux rouge , là on est dans le domaine du tournage dur , si des pros le font sur des roulements y'a pas de raison pour ne de pas le faire sois même a conditions d'avoir un tour qui soit capable de supporter les contraintes , sinon le résultat risque d'être très décevant , mais en tout cas c'est cool de voir tout ces copeaux rouge qui vole :supz:
     
  5. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Tournage de roulements
    c'est fait sur rectifieuse , en gros un tour normal et on as remplaçer l'outil par une meule de touret , qui va usiner le roulement , mais la limaille de fer va encrasser le tour et le griffer , donc apres un usinage de se genre il faut tout demonter degraisser , regraisser et remonter !!!
     
  6. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Tournage de roulements
    On peut aussi faire très bien des usinages sur les cages des roulements à billes avec des microfraises en carbure comme celles qu'utilisent les DREMEL du moment qu'on les achète dans des marques réputées et surtout qu'on possède une broche à air comprimé ( BIAX en a en plus de ses grattoirs ) car il faut faire tourner la fraise à très grande vitesse et surtout que les paliers soient d'une autre facture que ceux d'une Dremel.
    Mais déjà avec une Dremel on attaque assez bien une cage de roulement à billes.
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tournage de roulements
    Bonsoir,
    j'ai déjà fait ça. Avec plaquettes carbure.

    - pour fabriquer des rondelles de calage pour roulements de boîte. Après détrempe du métal. Sans lubrification. Pas de souci.

    - pour faire des bagues à partir de celles de roulements. Sans détrempe. Sans lubrification. Pas de souci non plus. Copeaux bleus mais pas rouges, ni étincelles.

    Peut-être une histoire de nuance de plaquette ?
    Les passes sont toutes petites (de l'ordre de 0.1 mm)

    Celles que j'utilise :

    DSCF5715.JPG
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage de roulements
    Bonjour à tous.

    Les acier trempé s'usine très bien avec des plaquettes céramiques ou bore- cubique, effectivement les copeaux sont rouge à l'usinage.(°_°).

    @ ++
     
  9. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Tournage de roulements
    Merci à tous,

    Bon, rien que du positif là dedans, je suis donc sur la bonne voie :lol:
    Petite astuce, maintenant.... comment usiner la cage intérieure, toujours pour réduire la face, bien entendu....???? La prise intérieure est délicate sur les petits diamètres.

    J'avais pensé dégraisser le roulement, "loctiter" au Blocpress, usiner puis passer au four vers 300°C (destruction Loctite) et faire suivre d'un bon nettoyage.

    Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il n'hésite pas

    G
     
  10. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  11. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Tournage de roulements
    quand ça fait des étincelles rouge c'est aussi peut être que ça tourne trop vite.
    il m'est arrivé 2 fois de devoir virer un roulement d'un axe sans pouvoir le déplacer, vu qu'ils étaient foutu j'ai viré les billes puis la cage extèrieur pour usiner la partie centrale, en vitesse lente (environ 800tr/mn) avec une plaquette pour métaux dur j'ai réussi à usiner par petite passe sans étincelle et avec des copeaux de type petit ressort, le plus dur fut la 1ère passe mais après ça été tout seul jusqu'à l'axe.
    serait-il pas plus facile de prendre un roulement plus petit et de lui faire une cage en métal afin de le placer au bon endroit ?
     
  12. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Tournage de roulements
    Bonjour.
    Des copeaux rouges avec des plaquettes en CBN (nitrure de bore cubique), c'est normal.
    Des étincelles seules peut etre un peu moins.
    Le plus simple est de vérifier les parametres de coupe recommandés par le fabricant des plaquettes selon les matieres.
    Ce qui est sur c'est que des plaquettes adaptées à ce genre d'usinages existent, notamment les CBN qui peuvent usiner du 63 HRC et certains cermets.
    Les efforts de coupe ne sont pas faramineus étant donné que les passes prises restent légeres , de l'ordre de quelques diziemes.

    Bonne journée.
     
  13. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Tournage de roulements
    je fais un petit hors sujet, éxiste t'il un métal qu'on ne peut pas usiner ?
    il y a quelques années j'avais un bout de métal de porte blindé pour coffre fort mais en vitesse lente j'arrivais quand même à l'usiner :)
     
  14. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tournage de roulements
    Le mercure, c'est pas top....
    Pas trop méchant pour les plaquettes, mais pas pratique à serrer dans un mandrin.
     
  15. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    257
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 030
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    608
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    723
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 096

Partager cette page