1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage de fonte?

Discussion dans 'Tournage' créé par Satamax, 10 Juin 2015.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Tournage de fonte?
    B'jour messieurs (et les dames aussi, si il y en a!)

La première question est, est-ce-que j'utilise le bon outil?

Deuxiemmement, il me semblait que la fonte êtait autolubrifiante? Je n'ai pas d'arrosage, donc je tourne au ralenti! Ca fait des étincelles etc. Et ça use le carbure.

Il faut que je transforme cet ancien moyeu de pignon de bétonnière en bague pour adapter une grosse poulie. Ou bien je repart d'un autre morceau en acier pour ne pas m'emm......

Merci les gars.

Max. Qui est sorti de l'écolle depuis 25 ans!

2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Tournage de fonte?
    Bonjour
    Pour la fonte on utilise des outils plaquettes brasée de marque VIDIA,
    Si tu n'en à pas, des outils pour l'acier iron aussi,
    pas les plaquettes à jeter.
    tourne plus doucement, à sec.
    sa chauffe, donc attendre avant de faire une côte au centième.
    Cordialement.
    jpal7@

3. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Tournage de fonte?
    Ton outil est beaucoup trop ressorti.... :wink: et il te faudrait un outil avec moins d'angle de coupe, presque plat .

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Tournage de fonte?
    Bonjour,
    Je tourne des fontes de façon très courante, il y en a de plus ou moins dures, je tourne au barreau hss, la fonte ne fait pas des copeaux mais de la poudre que tu as tout intérêt à aspirer au fur et à mesure avec un aspirateur, c'est abrasif pour les glissières. Ma passe moyenne est 1 mm.
    Salutations

5. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tournage de fonte?
    Bonjour,
    La fonte grise des machines est usinable, par contre celle là c'est de la fonte coulée ; elle est très dure et tu vas en laisser des plaquettes,
    Cela se coule sans trop de précision ; on s'étonne toujours que ces pignons tiennent un moment puis sont à remplacer,....
    Tu vas la fixer comment ta poulie sur ce manchon? sinon une poulie avec un manchon conique que l'on serre sur l'axe
    Un bout de 42 XC résoudrai le problème!!
    Sans lulub, on ne va pas bien loin! même avec des plaquettes!!:smt002:smt002

6. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Tournage de fonte?
    bonjour
    d'abord ce n'est pas le bon outil
    tu emploie (photo) une barre d’alésage : il te faut un outil extérieur
    les Plaquettes a jeter spéciale fonte sont en nuance K10, K20
    quand au type de plaquette cela dépend de ton porte outil
    protège tes glissières

7. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Tournage de fonte?
    bonsoir
    toute les fontes sont moulées ou coulées
    ce qui fait leur aptitude à l'usinage c'est leur composition : blanche, grise, truitée et leur pourcentage en cémentite
    bonne soirée

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tournage de fonte?
    Bonsoir,
    c'est pour cela que les pignons sont coulés pour une durée à l'usure et sans entretien pratiquement avec une tolérance assez large, en fait l'usinage n'est que pour une faible partie de ces pièces

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage de fonte?
    Bon ben je vois qu'il y a deja plein de réponses
    La fonte est effectivement autolubrifiante a cause ou grâce au graphite , donc il n'est pas nécessaire de lubrifier
    L'outil est trop sorti en générale, sauf bien sûr cas spéciaux comme pour un alesage par exemple, il faut faire sortir l'outil de moins de deux fois sa hauteur
    Il existe des fontes durs courrament appelée fonte blanche qui sont pratiquement inusinable sauf avec des pastilles spécifique, et les autres , toutes les autres qui ne posent pratiquement aucun probleme ceci avec de l'ARS avec des pastilles fonte ( recommandées mais pas obligatoire ) ou des pastilles acier , au passage il existe des pastilles qui sont prévues pour tous les metaux ferreux , chez coromant elles s'appellent GC415 GC425 ...
    Pour ce qui est de protéger les glissières
    J'ai travailler de la fonte pendant plusieurs années et je n'ai jamais fais, ni jamais vu.,protéger les glissières et ceci sans aucun dommage pour la machine je précise que la poussière de fonte est en fait du graphite qui et que certain lubrifiant en contiennent " huile molygraphite"
    Ah oui
    A part pour la finition 0,5 mm en moyenne avance 0,1
    Mes passes d'ébauche étaient de 5 mm au rayon environ avance en general 0,3 par tour

10. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Tournage de fonte?
    Merci beaucoup à tous!

C'est très gentil de votre part.

Je n'avais aucune idée que c'êtait une bare d'alésage ça! Ca me semble bien carré. Autant, alors j'arrive a tailler mon autre bout de métal. De l'acier de récup des axes des remontées mécaniques. Ils nous les changent tout les 5 ans.

Ma poulie a un alésage de 50, avec serrage cônique. J'ai déja un morceau d'axe qui fait 50 extérieur. Mais quand je tournais l'alésage de 34,5 a l'intérieur, mes barres d'alésage à pastilles soudées se sont mises à vibrer. J'avais percé à 20, puis passes de 5/10eme à chaque coup. Les deux barres d'alésage que j'ai eu avec le tour ont fini désafutées. Donc, j'ai abandonné. Mais avec celle ci, ça pourras ptet le faire? Je n'avais pas percuté que c'en êtait une. Par contre, j'ai comme un doute quand au diamètre minimal que je peux tourner avec. Bon, je vais voir si un pôte n'a pas une mèche de 32, et je ferais une ou deux passes pour finir. Ptet avec une autre barre prétée par un ami.

Vu que cette fonte ne m'inspire pas. J'en retournerais ptet dans le futur. Mais celle ci n'est vraiment pas agréable.

Bon, ensuite la question basique, pour faire mes passes d'aproche sur une barre qui n'a pas d'épaulement, en acier, pas en fonte. Il me semble qu'au bahut, nous utilisions un couteau à 45° Je ne dis pas d'anneries?

Merci à tous.

Max.

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage de fonte?
    barre d'alesages ou non ,on ne sait pas, en fait vu d'ici on ne sait pas trop le corps parait prismatiquz (carré ) ùais il est trop sortie

12. IRIDIUM

IRIDIUM Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2010
    Tournage de fonte?
    Bonsoir.
    La fonte est certes auto-lubrifiante, mais c'est surtout vrai dans ses applications au quotidien ( chemises de cylindres, segments, paliers, etc). Un bon arrosage ne nuit pas à l'usinage et "pompe" les calories.
    Moins d'échauffement = moins d'usure.

Je connais bien mieux l'usinage des aciers, inox, ou alu divers. Cependant je pense que c'est une bêtise que d'usiner la fonte à sec, et ne pas oublier que certains carbures sont mieux adaptés à son usinage ( type K).

A+

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Tournage de fonte?
    une barre d’alésage c'est du rond avec 3 plats
    le diamètre de passage d'une barre de 10 c'est 12
    12 16
    16 20
    20 25
    les nuances fonte chez Coromant sont GC 3005 / 3205 / 3210 / 3215 / H13A (nuance Alu)

14. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Tournage de fonte?
    Merci encore les gars!

Iridium, j'fais avec ce que je peux! Je n'ai pas de pompe sur ce tour, quelqu'un l'a canibalisé! :(

15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tournage de fonte?
    un bidon en siphon avec de l'eau et un embout de 3 mm au moins cela, ou bien une pompe d'aquarium que tu freines le débit par un robinet pointeau ,

Chargement...
Articles en relation
  1. JC_Didier
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 420
  2. titicamaro
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 236