1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour6236-1000

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par heidi, 12 Janvier 2010.

1. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    Bonjour à tous,
    Magnifique reportage ,merci à DH42 et à tous les autres intervenants.C'est
    tellement bien que j'y reviens tous les 2 ou3 jours.
    Pour Noel je me suis acheter unS-632A-1000(SIDERMECA),attends fin imtemperies pour aller le recuperer.Clone du 6236 il sera tres interressant
    de les comparerafin de mieux cerner le role de l'importateur-revendeur.
    De plus je pourrais comparer à mon RAMO T 36 meme si je suis neophite.
    DH42: tes visus viennent elles de chez RC MACHINE?interet de les acheter aussi loin,surtout en cas de probleme?
    Ta maniere de tangenter est elle liee à l'utilisation de la visu transversale?
    Avec le plateau ER32 arrive tu reellement à faire de la reprise precision atteinte?
    Quand j'aurais bien compris comment inserer des photos dans les messages vous aurez droit à des posts plus accrccheurs et vu le bordel que j'ai y en a,à montrer! Mes copains disent toujours:A quoi ça sert tout ça.
    CORDIALEMENT ET ENCORE BRAVO! :

2. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Tour6236-1000
    Bonjour Heidi

Content pour toi, ça doit être dur d'attendre :wink:

Le S632A semble très proche du RC 6236, d'après les docs (si on peut s'y fier :???: ) il n'aurait que 8 vitesses au lieu de 16, donc probablement moteur à une seule vitesse (2 vitesses électriques sur le 6236) ; quelques petites différences sur la hauteur de pointe et le Ø sur le banc, mais curieusement, même Ø au dessus du chariot. Tu l'a pris en 400V tri ?

Oui, la comparaison sera surement intéressante :wink:

Visu RC machine plus cher et moins bien. (2x plus cher :roll: )

Si tu ne l'a pas déjà vu, jette un œil sur ce (long) post
    visu-dro-avec-regle-en-verre-a-prix-tres-mesure-t1054.html

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'ta manière de tangenter' ; qu'est ce qui te surprends ? (je ne suis pas un expert du tournage)

Je n'ai pas encore essayé le plateau en ER32, par contre sur mon ancien tour (HQ400) je faisais de la reprise avec un ER32 en CM3 et je tournais dans le 1/100, ce qui est plus que suffisant pour mes réalisations. Mais c'est une idée, je testerais la concentricité avec le plateau ER32 sur un axe de fraise et je mettrais ça à la suite de mon post.

++
    David

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    Tour 6236-1000.

Bonjour DH42 et autres,
    Lu avec toujours autant d'interet ta reponse.
    -8 vitesses au lieu de 16.Ton moteur aurait donc 2 enroulements avec un relais pour basculer de gv à pv.J'avais recupere de tel moteurs,ils sont tres lourds compte tenu des 2 enroulements.La plage couverte est similaire 45-1800 trs/mn.
    -largeur du banc plus faible 185-206.La puissance du 6236set nettement plus elevee+1KW.Moteur en 380( EJP 12KW dispo).
    -Bien vu site pour visu.
    -"Ta façon de tangenter":debutant j'ai tout naturellement regarder ta video sur usinage embout air comprime;j'ai eu impression que tu recherchais position du transversal pour avoir un debut de formation copeau;avec une visu il suffit de revenir sur ancienne valeur.Apres reflexion je me suis dit que ramener un trainard et un transversale meme avec visu ne doit pas ètre aussi evident que ça.En ce qui me concerne j'ai
    la hantise de bouffer la cote et de me planter en calculant le copeau mini.
    J' ai beau noter sur papier mes valeurs de vernier ,je suis souvent dans les chouxsans compter les erreurs de mesure au pied a coulisse.Ya pas,c'est un metier.
    -Pour l'attente,avec la meteo et EJP(prix du KWHx10) il vaut mieux rester au chaud et attendre que ça se passe.Apres la pluie,le beau temps
    Salutations

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    tOUR 6236-1000.

Re bonjour à tous et à MRS l'administrareur,
    Je viens de m'apercevoir que j'ai creè un nouveau sujet et qu'il n'est pas dans le bon forum.MILLE EXCUSES!je pensais que la saisie du bon titre suffisait à ranger le "MESSAGE" au bon endroit.
    En fait je voulais simplement remercier DH42 ET LES AUTRES INTERVENANTS pour leur formidable reportage sur le RC6236.Comme on disait dans l' Armees"vu et pris note".Ya pas qu'en usinage qu'HEIDI25 a tout à apprendre .Le pire c'est que DH42 l'a meme parcouru!La providence doit etr avec moi.
    Un ancien qui essayera de ne plus se tromper
    Merci,salutations.

5. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Tour6236-1000
    Bonjour heidi

:) Oui, c'est un peu un coup de chance que j'ai vu ton post !

Pour ce qui est du moteur, oui, il y a deux enroulements et un commutateur électrique. C'est le commutateur rouge qui est sur le pieds gauche, et oui, il doit peser son poids, ça fait une belle bête (750/1500 tr)

Après avoir potassé les docs de diverses machines très proches l'une de l'autre avant d'acheter le mien, il semble qu'il y ai 3 "gammes":

- 8 vitesses par boite
    - 16 vitesses, dont 8 par boite et 2 par changement de courroie, jusqu'à 1.5Kw
    au delà de 1.5Kw, il faut 2 courroies pour transmettre la puissance, donc plus de système de changement de courroie, mais 2 vitesses électriques à la place. (ou seulement 8 vitesses)

Pour le tangentage: Il y a des coupures dans la vidéo (taille pour youtube), ce qui peut expliquer certaines incohérences, d'autre part, si je change d'outil, je suis obligé de re-tangenter pour prendre mon 0.

En ce qui concerne l'intérêt de la visu, après avoir vu à quoi ressemblaient les verniers d'origine, je te la conseillerais vivement ! Les tambours des verniers sont corrects, mais l'index est nul, et on ne risque pas d'être précis avec ça ; erreur de parallaxe car l'index est à plusieurs mm au dessus du tambour, tôle d'alu toute fine qui se déforme, et en plus il branlent dans tout les sens !

D'autre part, ils n'ont pas de verrouillage, seulement une bille qui fait pression pour les rendre 'dur', ça peut se dérégler facilement :???:

La visu apporte aussi un énorme confort d'utilisation ; pas besoin de compter les tours de manivelle, possibilité de travailler en côte relatives, mais sans perdre ton 0 origine, calculatrice, et beaucoup d'autres choses ....

Je compte mettre un 3ieme axe sur le petit chariot avec un pieds à coulisse numérique bidouillé et un afficheur externe ; j'ai hésité à prendre une 3 axes, mais la difficulté d'intégrer la régle sur le petit chariot, et le fait qu'il ai un 'fil à la patte' m'en a dissuadé (je compte pouvoir enlever totalement le petit chariot, ce qui ne serait pas faisable avec une 3 axes, le PAC lui, utilise une pile, donc pas de fil)

Pour ce qui est de la précision, pieds à coulisse pour l'approche, mais suite au micromètre ; je trouve difficile d'obtenir une lecture fiable au PAC sur un cylindre (pac numérique brico à 15€)

++
    David

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    Tour 6236-1000.

Rebonjour,
    Avec le mauvais temps je suis reste au chaud chez la copinne qui elle n'a pas encore sa retraite,alors le rangement de l' atelier pour accueillir le S-632A n'avance pas beaucoup.En fait il est aussi bien à l'abri chez SIDERMECA.C'est une machine qui a fait un salon(5H de travail).Prix identique au tien.
    J'envisage comme toi,tourelle rapide ,plateau CAMLOCK ER32,et certainement visu des que j'aurais la bete un peu en main.Je vais garder mon RAMO pour les manip un peu hasardeuse.
    Pour lui faire de la place il faut que je bouge pas mal de bazar dont une DUFOUR51,une MONOPRECIS,une scie alternative...etc...avec les beaux jours le jardin va repartir(350m2)c'est une autre de mes passionsalors tu vois l'ennui connait pas.Tes photos toujours aussi bien.Il faut que je demande à l'une de mes filles de me montrer la manip.Te tiens au courant.
    Salutations

7. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Tour6236-1000
    Bonsoir

Une question, (je viens juste de percuter) pourquoi acheter un autre tour si tu a un RAMO ? d'après mes souvenirs ce sont de très bonnes machines.

Pas très agréable de travailler sur de la ferraille quand il fait froid !!

Hier et aujourd'hui, c'est remonté à +2 (+6 dans l'atelier) et j'en ai profité pour fraiser des pièces sur la Z1, ... et faire une petite vidéo au passage. :wink:

J'ai mis environ 2 mois pour préparer l'atelier, mettre le tour en service et tout remettre en place, et ce n'est pas tout à fait finis (en y passant 4h/j mais sans me presser)

Pour le porte outil rapide, je le trouve assez moyen :???:

La tourelle en elle même, rien à redire, mais les porte outils sont trop fins.
    Quand on serre l'outil, ça bloque le glissement sur la queue d'aronde. Uniquement sur les 25, sur le 20 pas de souci ; les 2 PO ont la même taille, mais le logement d'outil du 25 étant plus grand, il y a plus de flexion. C'est le prix qui m'a fait choisir ce modèle, ainsi que le fait que les PO soit faciles à refaire. (plus dur sur les versions à 500€)

J'aurais probablement mieux fait de me faire une tourelle complète :!:

Pense que pour installer la visu, il faut accéder à l'arrière du tour, donc s'il est contre un mur, comme le mien, soit il faut l'installer avant de mettre la machine en place, ou il faudra la ressortir, puis la remettre en place et la niveler ; pas drôle :cry:

Pour poster des images tu trouvera des infos ici , je ne peux t'en dire d'avantage, car je n'utilise pas la même méthode :wink:

Patience, ça fond !! :-D

++
    David

8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    tOUR 6236-1000.

Bonjour DH42,
    Merci pour ton message plein de bons conseils et eclaire.
    -RAMO T36-S632A-Content de mon RAMO en particulier dispositif pour deplacements repetitifs sur X et Y,puissance à la broche,qualite tourelle...
    Probleme au nivau cone interieur broche(cone 5%).J'ai fait rectifier ext une reductionCM5/3 afin de pouvoir utiliserPO ER32.Voir posts sur cones metriques et RAMOISTES.Les tours recents sont tous en CM.On peut de ce fait travailler en pinces comme sur les tours d'horloger,je fait souvent de la petite piece(bagues bronze par exemple,axes carbu...)
    _Ta video sur fraisage bloc alu NICKEL CHROME
    -TOURELLE:bien vu suivrais tes conseils ou tentative adaptation tourelle ramo(85/85)
    -DRO MEISTER:achat imminent aupres BeeBee tarif forum,BC10L regles850+128(trainard)150+128(transversale).Existe 2 modeles regles
    MS4 etMS6 SLIM,legere incidence sur prix(380EUR au lieu350).Penche pour MS6?on achete pas une DRO TOUS LES JOURS!As tu info sur ces nouvelles regles,longueur des tiennes?
    -Info sur ton plateau porte pinces ER32 CAMLOK D1.4?Provenance,cout,fixation sur nez de broche.
    -OUF! à1 doigt le matin ça use,le temps s'ameliore on va reattaquer!
    Salutations à bientot.

9. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Tour6236-1000
    Bonjour heidi

Alors pour les règle sur le mien:

longitudinal: MS4 1000 mm
    transversal: MS6 200 mm

la 1000 est un peu longue ; le tour fait 1000 d'EP, mais il n'y a pas 1000 de déplacement, de plus le bazar qui protège la vis mère réduit un peu la course dans les 2 sens.

Le porte pince:

Acheté chez RC-Machine ; ref: RCSZF32125D4 Je ne le vois plus sur leur site mais il est sur le catalogue en pdf page 16 "Spannzangenfutter ER32", le dernier du tableau 129€

++
    David

10. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    Tour 6236-1000.

Bonjour DH42,
    Merci pour la promptitude de ta reponse.Pourquoi as tu pris des regles differentes pour X et Y(MS4,MS6)?
    Quand tu parles de 1000mm pourX et 200mm pourY c'est avec les 128mm
    de contraintes techniques?
    En regardant les photos la regle des Y doit etre identique à la longueur du transversale?
    Difference majeure e ntre MS4 et MS6?(largeur,hauteur)?
    J'ai 150mm de course au transversal et860mm au trainard.OK pour 100mm en X;pour Y on a moins de place,si la regle depasse du transversal ça va foutre la merde.
    BeeBee me conseille 850+128 pourX donc 1000 et150+128 pour Y donc presque300,la je suis loin de tes 200.Qu'penses tu?
    Salutations.

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Tour6236-1000
    Bonsoir heidi

Alors, mesures prises: la règle MS4 1000 avec son carter (en option) fait 1150 mm, la règle MS6 de 200 fait 350 mm avec le carter, et comme tu peux le voir sur les photos de mon tour , ça passe au poil de c.. , voir même faut bidouiller un peu. (soit environ 20mm de moins pour la règle elle même)

Pour info, la course transversale est de 180 mm

J'ai oublié de te donner des infos utiles :oops: ; la doc de la visu

visu-meister-bc10-l-tour-en-francais-2-et-3-axes-t13916.html

Il y a les cotes et ref des règles à la fin de la doc.

Pour le choix d'une MS6, c'est un question de taille, y a pas beaucoup de place !! il existe même une MS5 appelée MicroScale, encore plus maigre :)

Il est préférable que rien ne dépasse en dehors des chariots, ne serais ce que pour l'esthétique.

Je te conseillerais de faire comme moi, attends d'avoir reçu le tour pour mesurer en détail la place dont tu disposera sur le transversal, tu sera peut être obligé de passer en MS5 pour cet axe.

++
    David

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    Bonsoir,
    Merci pour tes precieux renseignements,telecharger doc,vais etudier ça calmement demain.En fait tu as +30mm de course au transversal car largeur du banc superieur.Les carters sont en option Faut il le preciser à la commande?
    Encore merci

13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  14. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Tour6236-1000
    Pour info je viens d'avoir BB et pour mon 6230 en 900mm il me conseil ca:

Je vais envoyer règles 900mm et 150mm.
    Course: 900 mm, Longueur totale= 900 + 128 = 1028mm.
    Course transversale: 150 mm, Longueur totale = 150 + 128 = 278 mm.

Pour le transversale je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence entre le 6230 a moi il m'a plutôt conseillé une 150mm

15. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour6236-1000
    Merci à J@rOd pour ses infos.
    BeeBee a ete consulter catalogue SIDERMECA et m'a conseille regle
    MS4 1000mm pour trainard et regleMS6 slim(largeur et hauteur reduites)
    de 220mm pour transversal.
    Attend son ouverture de facture pour passer à l'action.
    Salutations.

Partager cette page