Projet Tour Mestre & Blatge - Poids ?

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

On me propose suite à divers bouches a oreilles un tour Maestre et blatge filetage metrique a tarif plus que raisonnable (feraille)...

Il est à 2h de route et je souhaitais connaitre son poids, on me parle de 400kg mais j'y croie moyennement...

Avez vous une idée de son poids ? Je pensais plus dans les 1 tonnes mais je n'ai pas les mesures exact, un besoin d'expert. Ce tour est dans un ancien garage et le proprietaire des lieux n'y connait rien sur le sujet.
Capture.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ce tour , vu d’ici il paraît énorme
Pour te renseigner il serrait bien de connaire ses dimensions
dans le genre longueur total
éventuellement
longueur entre pointe ou longueur du banc
hauteur de ponte
 
A

aerane

Ouvrier
Je ne connais pas ce tour , vu d’ici il paraît énorme
Pour te renseigner il serrait bien de connaire ses dimensions
dans le genre longueur total
éventuellement
longueur entre pointe ou longueur du banc
hauteur de ponte
Au vu des parpaing ou moellon on est sur 2m50 +/- de long et entre 4 5 de hauteur donc 5x20cm on est sur 1m de haut au niveau de la contre poupée
 
A

aerane

Ouvrier
Bravo je ne connaissais pas l’unité de mesure du moellon :)
J'en ai 3 palettes dans la cours :smt003 en plein terrassement

Le gars m'assure qu'il est vraiment pas lourd, donc la table serai legere mais le poids serai dans la partie moteur/banc, j'ai eu quelques photos en plus le reste mardi

Capture.JPG


Capture_.JPG
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Soit 100 unités en équivalent parpaing.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Vous allez avoir du boulot ! Mais il semble ne pas avoir "souffert" ? ...
Mestre & Blatgé est un fabricant de machins-outils, de motos, outillages, etc... :


1506592770905062.jpg


plaque-laiton-mestre-et-blatge-1950.jpg


Pour bien faire, il faudrait en arriver là (Monarch 16)... :

11678-Monarch16.jpg


JASON
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je dirais 1,5t pour 1,50 m d'EP
Certainement pas (beaucoup) plus et je crois même plutôt moins que ça.

Attention : c'est un tour "lent" prévu à l'origine pour des outils à vitesse de coupe très lente ( c'était avant l'invention de l'acier RAPIDE justement...)
Donc, il ne sera pas top pour des diamètres inférieurs à mettons 30 mm...

L'idéal sera alors pour toi de disposer d'un tour (un peu plus moderne...) complémentaire prenant des diamètres jusqu'à 250 mm pour faire les petites pièces.

Je précise plus moderne, parce que tous les petits tours de cette espèce (je ne parle pas des schaublin, et autres tours de précision ...) fournis pas des grossistes et des "quincaillers* étaient cuits, parce que récupérés par des amateurs qui les avaient usés jusqu'à la corde...
Les gros tours eux sont restés traîner dans des coins d'atelier...comme celui ci qui n'a pas du tourner depuis au moins 50 ans !

@JASON il est beau ton tour ! Pourquoi l'avoir sorti devant l'atelier ? :-D:wink:
Dommage qu'ils aient mis les manettes en rouge....
 
D

Dodore

Compagnon
Attention : c'est un tour "lent" prévu à l'origine pour des outils à vitesse de coupe très lente ( c'était avant l'invention de l'acier RAPIDE justement...)
Il ne faut pas exagérer
j’ai fait mon apprentissage sur un tour dans le même genre , dans les années 60, et on utilisait déjà des aciers rapides
en faite c’est un tour , comme tous les tours de ce genre qui tournent au maxi au environ de 1000 tours minute
et si on usine un gros diamètre , on peut très bien utiliser du carbure …..

édit juste une question qui connaît encore les vitesse de coupe pour l’´acier au carbone, est ce que ces outil existe encore? A la rigueur sur les outils pour le bois , et en plus avec un outil en acier rapide on peut très bien utiliser la rotation plus faible sans problème
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
question qui connaît encore les vitesse de coupe pour l’´acier au carbone, est ce que ces outil existe encore?
Moi...
Quand j'ai eu mon 1er tour, il n'y avait "avec" des outils et foret acier carbone et rapides.

Comme j'étais au lycée en 1ère j'ai demandé des tuyaux à un prf d'ateul' qui m'a dit : la moitié de celle de l'acier rapide. Et qui m'a expliqué le truc des étincelles à l'affutage.

Il me reste uniquement un foret de 40 mm. Pour un acier mi dur, je ne dépasse pas 50 trpm.
De toute façon, le copeau ne doit pas être bleu... Sinon,... Affûtage!
dans les années 60, et on utilisait déjà des aciers rapides
Oui l'AR s'est imposé dans les années 30.

Je maintiens, ce tour à banc plat c'est avant 14 et les derniers tour à poulies à gradins c'était 39...

En 45, tout étant à refaire il y a eu rupture technologique....
Mais bien sûr il y avait encore plein de ces vieilles bécanes, qui en 1960 n'étaient pas si vieilles et bonnes pour former les arêtes ! Tu as du passer sur un tour moderne plus tard.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et qui m'a expliqué le truc des étincelles à l'affutage.
Oui c’est vrai on reconnais facilement la différence entre un acier fondu et un acier rapide avec les étincelles
j’avais même mis , mais où , il me semble que c’est pour l’affutage des forets, des vidéos qui montraient les différences entre acier rapide et acier fondu
mon prof a l’école m’avait aussi montré les différences d’étincelles
j’ai Retrouvé ici Réponse #2 les videos sur les étincelles
 
Dernière édition:
Haut