1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Haulin, conicite

Discussion dans 'Tours' créé par edouard, 4 Décembre 2015.

1. edouard

edouard Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Tour Haulin, conicite
    Bonjour,
    Comment régler le défaut de conicité sur un tour Haulin ( différences de mesures sur pièçe tournée )
    Le socle opposé à la broche est monté avec 4 écrous intermédiaires entre les deux partie du socle.
    Faut-il, après avoir fait les mesures nécessaires pour determiner de quelque côte doivent être ramene les barres de glissière, agir en opposition sur les deux écrous arrière, par exemple, à dévisser et resserrer les deux ecrous avant dans
    les mêmes proportions.
    Quelq'un a-il une idée de la correction créée pour une rotation d'un 1/8 de tour ( la valeur d'un pan) ou on fait en prenant la mesure à chaque réglage des écrous avec le comparateur.

Merci de vos avis et conseils
    Edouard

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour Haulin, conicite
    Salut,

Effectivement un tour mal installer peut créer une conicité sur une pièce.

Mais avant toute chose, c'est l'installation correct du tour qui prime....si ton tour est correctement de niveau dans les deux sens....on n'y touche plus.

Si tu constat encore une pièce conique....là il faut voir l'alignement de la broche poupée fixe.

Revient nous dire ce qu'il en est.

@ +

Dernière édition: 4 Décembre 2015
  3. edouard

edouard Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Tour Haulin, conicite
    Un niveau neuf en alu, niveau de maçon est-il suffisant?
    Le plus precis c'est le niveau à eau avec un réservoir à chaque extremité mais pas pratique à placer.
    Des idées?
    Edouard

4. edouard

edouard Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
  5. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  6. edouard

edouard Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Tour Haulin, conicite
    Je vais regarder ton application autrement je ferais le niveau à "la retourne" On pose le niveau sur le trainard ou les barres , on marque d'un trait de crayon la bulle , on inverse le niveau à l'horizontale et on voit si c'est bon ou pas.
    Le problème, çe sont les patins d'appui dont la semelle synthetique se tasse différemment et qui donc vont modifier rapidement le niveau.
    Edouard

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  8. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Tour Haulin, conicite
    :smt039 Faut pas hésiter à contrôler de temps en temps et voir si il ne faut pas régler . C'est ce que je fais avec mon tour.

9. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    Tour Haulin, conicite
    ils n'ont peut être pas la bonne dureté, de vrais patins d'appuis adaptés à la charge qu'ils supportent ne se tassent que sur le très long terme

10. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    Tour Haulin, conicite
    bonjour Edouard
    je pense que tu as surement regardé mais au cas ou: as tu vérifié l'usure des barres en passant ton doigt sur le dessus.
    As tu vérifié le jeu de la broche.
    As tu essayé de rentrer le petit chariot puis de faire une passe mini en chariotage sans contre pointe puis la même chose avec le petit chariot sorti à fond.
    Idéalement il faudrait avoir la barre de contrôle en cm4 . Faire les mesures le long de la barre puis corriger avec les deux vis sur le coté du support de barre en palpant le bout de la barre de contrôle.
    damien

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tour Haulin, conicite
    Bonjour,

Effectivement je pense qu'il conviendrait de qualifier un plus précisément le problème ... usinage avec ou sans contre-pointe ... amplitude et localisation du défaut :smt017 ? ...

Si le défaut apparaît en tournage en l'air on peut penser à un désalignement de la poupée fixe par rapport au banc ... ou à une flexion de la pièce ...
    Si le défaut apparaît seulement en tournage entre pointes il s'agit plutôt d'un décalage de la contre-pointe :roll: ...

Pour ces essais le montage en pince n'est pas important ... un mandrin fait aussi bien l'affaire ....

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 7 Décembre 2015
  12. edouard

edouard Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Tour Haulin, conicite
    Bonjour,
    Premier réglage des barres en jouant sur les deux d'appuis qui tirent ou poussent le support des deux barres.
    J'ai réussi sur une petite longueur de 100 mm à avoir 1/100 ème ( tournage en l'air) mais je referais des essais aujourd'hui avec une vieille main sur un diametre plus important.
    A plus
    Edouard

13. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Tour Haulin, conicite
    Oui moi aussi j'ai un défaut de conicité sur ce tour. Donc ce que j'ai fait est de mettre une barre rectifié dans le mandrin et de ce déplacer avec un comparateur sur 100 mm j'ai un peut plus de 5/100 mm de défaut. Mais je n'arrive pas a régler ce p***** de banc!:smt068:smt068:smt068:smt013

14. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    Tour Haulin, conicite
    Bonsoir who
    Tes barres sont usées. Avec un Haulin et des barres neuves, tu dois approcher le 1/100 sur plus de 100mm.
    Essaye de sortir le chariot à fond tout en utilisant un outil long, pour voir si la zone d'usure n'est pas située à côté du mandrin.
    Damien

15. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    Tour Haulin, conicite
    bonsoir,

who, peut être qu'en faisant un relevé du diamètre de chaque barre au Palmer, tu sauras précisément si il y a usure et où.

Chargement...
Articles en relation
  1. Famille40
    Réponses:
    13
    Affichages:
    344
  2. PJS92
    Réponses:
    47
    Affichages:
    1 777