Restauration Tour Hardinge HLV

  • Auteur de la discussion elias erwan
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E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Le père Noël passe plus tôt (parait-il) pour les enfants sages :)

Chez moi il est déjà passé !

Mon premier tour, un joli Hardinge HLV déjà bien restauré par hotcar.

Chargé au fenwick et déchargé via ma pente de garage à l'aide d'un manuscopic (merci au maçon du coin)...désolé pas de photos, j'étais trop concentré sur le bébé :)

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Merci également à sb1971 pour sa chèvre et son tire palette, bien utiles pour enlever la palette :wink:

Encore des petites choses à faire :
- recâblage électrique du boitier principal
- refaire une ancienne vis backélite (impression 3D) pour maintenir les charbons du moteur d'avance
- repeindre le moteur d'avance
- repeindre et raccorder la pompe à huile
- brancher l’interrupteur général de sécurité
- raccorder la pédale de l'homme mort
- refaire le boitier et manette d'avance longitudinale du chariot (certainement le plus compliqué à faire, si quelqu'un a des idées je suis preneur)

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Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sacré beau cadeau de noël :smt023 très propre et très jolie couleur:).
Amuse toi bien!!!

Marcus
 
H

hozut

Compagnon
Joyeux Noyel !! (en avance bien sûr puisqu'on est tous sages)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Un vrai Noël !!!
Super ces Hardinge que j'ai côtoyé et bichonné...
JASON
 
T

tournele

Compagnon
tu vas te régaler, et je t'ai répondu à tes questions posées en mp, bonne journée
 
E

elias erwan

Ouvrier
Salut tout le monde et bonne année !

Donc petite mise au point sur l'avancement de la petite rénovation de ce bébé.

Réalisation de la vis excentrique permettant le maintient du chariot porte outil. Mon premier tournage et mon premier dessin technique.
Capture d’écran 2020-12-28 à 15.56.02.png

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Ensuite je me suis attaqué au moteur d'avance et à son boitier de contrôle.

Il manquait un des deux bouchons qui maintient les balais contre le collecteur de l'inducteur.
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J'en ai réalisé un de fortune en impression 3D, ça tient mais c'est moche. Je vais réfléchir à une autre solution. J'avais pensé à le faire au tour mais j'ai besoin d'un taraud 11 x 125. J'en ai des dixaines mais pas celui là. Bref, on verra plus tard.

Démontage du moteur, nettoyage de l'inducteur et notamment le collecteur.
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Ponçage, masticage et apprêt. La peinture attendra quelques jours.
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Ensuite, passons à la partie que j'adore (:smt013) l'électricité !

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En soit, ça n'a pas l'air compliqué. Un variac, 3 interrupteurs et c'est bon. Sauf que même en suivant le schéma électrique je n'y comprenais que dalle et mon disjoncteur n'a jamais autant sauté.

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Après de nombreux tests, il s'avère qu'un pont de diode était grillé. J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé le schéma électrique du Variac (auto transformateur variable). Et, si je ne dis pas de bêtises, le schéma électrique ci dessus est valable pour une entrée en 220 et sortie en 270 V.

Capture d’écran 2021-01-04 à 21.07.36.png
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Dans mon cas (entrée 220V et sortie 220V), je pense que le schéma électrique valable est celui ci (mais ça c'est juste car j'emets l'hypothèse que le moteur tourne en 220V....et je n'ai plus sa plaque signalétique.)

Capture d’écran 2021-01-04 à 21.04.13.png


Je suis preneur d'avis éclairés sur le sujet (et également branchement des balais / enroulements A1/A2 et F1/F2). Dans tous les cas j'attends mes nouveaux ponts de diode avant test final j'espère.

Merci et bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
une entrée en 220 et sortie en 270 V.
en théorie : l'application du 220 entre 2 et 6 se fait sur 500 spires ; donc 0,44 volts par spires en ajoutant les 90 restantes , on augmente de 39,6 volts ; donc en total 259,6 volts ...
attention que les variacs sont délicats , autant par le côté autotransfo , que par les surintensités qui les crame facilement ; des fusibles en cohérence avec le diamètre du fil de son bobinage est chaudement recommandé
A+++
 
E

elias erwan

Ouvrier
en théorie : l'application du 220 entre 2 et 6 se fait sur 500 spires

Tu veux dire entre le point 2 et 5?

D'autre part, je pense que le variac a déjà eu chaud (voir photo). J'espère juste qu'il n'est pas complètement mort. Des conseils pour éventuellement le tester avant d'essayer d'aller plus loin ? Est-il possible de le tester sans le mettre sous tension ?

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D'autre part, le schéma électrique te semble cohérent ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
Tu veux dire entre le point 2 et 5?
oui ! j'ai mal vu le chiffre
J'espère juste qu'il n'est pas complètement mort.
désolé , il est mort ........
le schéma électrique te semble cohérent ?
électriquement ça se tient ; sauf que la représentation de l'inverseur comme des condos ....et aussi high et low qui sont intervertis ..... !
mais bon ; sans un autre variac , c'est cuit ;
A+++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ton collecteur est en court circuit, c'est peut être pour ça que ton variac à griller.

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G

guy34

Compagnon
une version équivalente
pour le stator , le variac est pratiquement transparent : pas besoin , mettre le 220 sur le pont à travers des fusibles idoines ;
pour le rotor ( donc les charbons ) on devrait pouvoir intercaler un gradateur à SCR ; ça se trouve à 15 / 20 € et donné pour 5 à 6 kW ..... ;
edit :le collecteur doit juste être un peu nettoyé ; les dégâts sur le variac certainement le doigt frotteur usé qui a court-circuité plusieurs spires ; ça pardonne pas

A+++
 
Dernière édition:
E

elias erwan

Ouvrier

Aïe, ça pique les prix !

Ton collecteur est en court circuit, c'est peut être pour ça que ton variac à griller.

Il n'était pas encore nettoyé. J'ai vérifié après nettoyage et la résistance entre chaque lame du collecteur est identique.

pour le stator , le variac est pratiquement transparent : pas besoin , mettre le 220 sur le pont à travers des fusibles idoines ;
pour le rotor ( donc les charbons ) on devrait pouvoir intercaler un gradateur à SCR ; ça se trouve à 15 / 20 € et donné pour 5 à 6 kW ..... ;

Fusibles idoines ??? désolé connaît pas :)
En attendant je vais voir si je trouve un variac d'occasion sur ebay ou LBC.

Merci pour vos réponses
 
E

elias erwan

Ouvrier
pour le stator , le variac est pratiquement transparent : pas besoin , mettre le 220 sur le pont à travers des fusibles idoines ;
pour le rotor ( donc les charbons ) on devrait pouvoir intercaler un gradateur à SCR ; ça se trouve à 15 / 20 € et donné pour 5 à 6 kW ..... ;
edit :le collecteur doit juste être un peu nettoyé ; les dégâts sur le variac certainement le doigt frotteur usé qui a court-circuité plusieurs spires ; ça pardonne pas

Et tu penses que c'est gérable pour un type comme moi moyennement doué en électricité ? J'aimerai conserver les caractéristiques du boitier (inversion sens du moteur notamment).
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'avoue avoir eu quelques minutes de pessimisme étant donné le temps que j'ai passé là dessus depuis quelques jours pour recommencer depuis le début. Mais comme tu dis, ne décourageons pas. Par contre je vais avoir besoin de vos lumières car gradateur SCR c'est du chinois pour moi !
 
K

KITE

Compagnon
J'avoue avoir eu quelques minutes de pessimisme
Ne baisse surtout pas les bras devant cette petite difficultés !
Tu as réussi à te sortir seul d’un usinage qui n’était pas évident, ça n’est pas ce petit problème électrique qui va t’arrêter.
Jusqu’aux années 2000, tous les bricoleurs « du dimanche » savaient faire un « gradateur » avec quelques composants électroniques. A cette époque, pour pouvoir faire varier la vitesse d’un moteur électrique, il fallait utiliser un moteur à courant continu ou universel. On faisait varier la tension et la vitesse suivait.....
Pour les moteurs asynchrones, les solutions pour faire varier la vitesse et donc la fréquence n’étaient pas nombreuses et peu adaptées à l’amateur......
Paradoxalement, il est désormais plus facile de trouver un variateur de fréquence pour nos moteurs asynchrones qu’un variateur à triacs, thyristors ou Variacs pour les moteurs universels.

Dans ton cas, il y a plusieurs solutions (adaptation Variac d’occasion ou variateur de tension continue électronique).
Les « moustachus » du Forum vont te trouver la solution.....
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Je trouve ce tour très beau, perso je partirait sur du neuf, moteur tri plus variateur, et tu auras toutes les possibilités...vitesse variable, avant / arrière/ frein.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Merci tout s'éclaire maintenant. Perso j'aurai mis le moteur entre les deux...mais je ne suis pas un spécialiste.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour à tous

Ce schéma a lui seul, apporte la solution à 70% des sujets, de la rubrique électricité-machine :lol:

Comme je vois qu'il y a des moustachus par là , je vais en profiter dés que j'ai 5 minutes pour faire un sujet sur comment piloter plusieurs machines en tri 220 à partir d'un variateur et quelques composants .... J'aurais besoin d'éclaircissements

Sinon pour ne pas trop polluer ce post , beau cadeau de noël et dés que mon tri 220 est opérationnel , je remonte mon tour et si tu as besoin de refaire ta pièce, tu seras le bienvenu .

Désolé en elec suis une quiche donc pas d'un très grand secours

Bonne journée

Stéphane
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Attention, ça n’est pas le moteur de broche mais celui du trainard.....
Une spécificité des Hardinge !
Ha oui très juste, il faudrait voir toutes les spécificités du moteur existant pour trouver le bon.
 
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