Tour AC 140 | restauration

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ce qui me gène c'est pas les conseil ci dessus, c'est la capacité à être "gratteur" sans être le moins formée, c'est un métier à pas entière, et c'est pas si facile que l'ont crois d'aligner 3/6 faces au 100eme sur une telle longueur en respectant les angles et tout et tout, même les contrôler demande des règles adaptée (perso j'en est une en 00, il en faut au moins trois pour ce travail), du bleue (une pate) et la connaissance voulu.
il y a un post qui en parle sur le forum (gratteur)
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Re FB29
(mais pas au niveau des glissières de la poupée mobile si j'ai bien compris).
J'ai pas la réponse du contrôle demande précédamment.

Je sais on est tous pareils, dés la machine rentrée, on veux faire des copeaux.

Là il en à déjà démonté pas mal de bouts, la remonter sans corijer le défaut, c'est dommage.
et il aura des soucis à l'utilisation, qui le mécontenteron de son tour.
Aprés il lui faudra redémonter.
C'est à lui de voir.
Cordialement.
jpal7@


bonsoir

j'ai oublier de donné les valeurs du controle :

comparateur a 0 en touche sur la glissier en V de la poupée mobile ( coté poupé mobile)

-0.08mm coté mandrin ,


bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai oublier de precisé que la valeur varie tres peut sur les 3/4 de la longueur

Donc niveau contre pointe cela devrais etre corect!


Apres je pence que je m'inquiete pour rien car dans l'ensemble le tours est en tres bon etat , les vis et noix sont pas usée sur chariot et le petit chariot ... juste le trainard qui a dus travailler sans voir l'ombre d'une goute d'huile
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir franc-x-marc
Voilà deux sorte de petit montage que tu peut faire pour contrôler avec un comparateur,
Celui du haut porte sur les usinages de dégagement, (donc bonne référence d'Origine).
Celui du bas porte sur les glissières de la contrepionte, (et tu peut cumuler des usures).
Voir les deux croquis en PDF

Je suis pas d'accord avec FB29, 1mm de soulévement c'est trop de jeux, en cas de travail avec tourelle arrière...

Les valeurs que tu annonce, donne déjà une bonne usure devant le Mandrin -0- + 24
et sur l'autre petit biais combien?
Cordialement.
jpal7@
Mesure l'épaisseur de la glissière arrière, avec un palmer,



Bonsoir


je viens de remonté le traînard , j'ai fait les premier copeaux dans un rond d'alu .... le traînard ce lève bien de derrière .....


donc Mr laboureau avait raison :)

donc peut t'on tous simplement fraisé les brides qui forme le systmez anti soulevement pour ce raproché de la cote puis finir au gratage ou a l'abrasif ? je parle de rectifié la porté ou il les y a le vis de fixation ..... ou tous simplement fabriquer un lardon pour ratraper le jeux?


bon soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir franc-x-marc
Oui le plat (lardon en fonte) avec 5 trous peut être repris en fraissage ou en rectif, (sur la portée des 5 trous).
Mais si tu corrige pas les 0,274 sur la glissière arrière, tu auras 0,274 minimum de jeux à laisser, sinon le trainard
ne réculera pas à fond en arrière.
çà peut se faire a la lime, et si tu n'a pas de règle, sert toi du dessus du banc avec du bleue de pruss.
Idem pour les brides sur l'avant au dessus du boitier,
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir merci


je vais reprendre les mesures avec un micromètre pour etre sur...

la valeur max pour le jeux c'est 0.10?


sinon si je rajoute une cale sur la porté des 5 trous , a fin d'augmenter le jeux pour y glisser un lardon en laiton ou en bronze reglage avec des vis de reglage ?

bonne soirée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

premier copeaux dans un rond d'alu .... le traînard ce lève bien de derrière ...

Premiers copeaux et le traînard se soulève ?? ... Normalement tous les efforts de coupe tendent au contraire à plaquer fermement le traînard sur le banc :roll: ... Pour qu'il y repose bien à plat à l'arrière et qu'il soit bien guidé par la glissière prismatique à l'avant ... avec un petit film d'huile bien réparti entre les deux ... si le traînard se soulève il ne peut plus être guidé correctement et le film d'huile ne joue alors plus son rôle :smt017 ...

C'était avec une tourelle arrière alors :roll: ? ... pour les premiers copeaux :shock: ? ... pour du tronçonnage ? ..

Éclairez ma lanterne ... que le traînard se soulève ponctuellement, par accident, en tronçonnage sur tourelle arrière se conçoit, bien que cela ne semble pas recommandable :smt017 ?

Par contre je suppose que ce n'est pas une méthode de chariotage orthodoxe de travailler ainsi le traînard soulevé ? ça ressemblerait un peu à de la roue arrière sur une moto :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
un tourelle arrière ?

j'ai fait le test avec le porte outils devant .... en mode normal lol ..
 
L

laboureau

Compagnon
bonsoir merci
je vais reprendre les mesures avec un micromètre pour etre sur...
la valeur max pour le jeux c'est 0.10? (0,05)...
sinon si je rajoute une cale sur la porté des 5 trous , a fin d'augmenter le jeux pour y glisser un lardon en laiton ou en bronze reglage avec des vis de reglage ?
bonne soirée
Et tout çà sa apporte quoi ?
Tu sert le lardon en travail devant le mandrin,
et tu le redessert pour un travail entre pointe au millieu, ou en bout de banc...
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai fait le test avec le porte outils devant .... en mode normal lol ..
Je ne comprends pas ... ce n'est pas normal que le traînard se soulève avec un porte outil avant :smt017 ?

Mets des photos ... il y a un zombie quelque part :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Voici la photo.

Moi aussi je n'y croyait pas

IMG_3946.JPG
IMG_3945.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Et tout çà sa apporte quoi ?
Tu sert le lardon en travail devant le mandrin,
et tu le redessert pour un travail entre pointe au millieu, ou en bout de banc...
Cordialement.
jpal7@


Pour le lardon oui l'avantage c'est le reglage...


Je vais reprendre bien les mesures de l'eppaisseur de la glissiere arriere...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour le lardon oui l'avantage c'est le reglage
Avant de parler de lardon il faut comprendre d'où vient le problème ... la cale arrière a pour but d'éviter une avarie si le traînard se soulève par accident ... ce n'est pas un élément de guidage :roll: ...

Je vais reprendre bien les mesures de l'eppaisseur de la glissiere arriere
Sur les photos c'est surtout le traînard qui semble fortement usé ... je pense qu'il faut concentrer tes investigations autour de cet élément qui visiblement pose problème :???: ...
Logiquement on pourrait penser qu'il est soulevé au repos ... puis qu'il est plaqué par les efforts de coupe ... mais le contraire pour le moment je ne vois pas :smt017 ...

Il se soulève de la même façon près du mandrin que en fin de banc semble t-il :roll: ?
Il se lève de manière continue ou bien il oscille à la vitesse de rotation du tour ou autre ?
Ce sont peut-être les barres qui forcent ? mais dans ce cas au repos il devrait être soulevé aussi :smt017 ...
Peut-être une géométrie fortement dégradée par l'usure mais logiquement le traînard se plaque sous les efforts de coupe :smt017 ...

Si tu pouvais poster une vidéo :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

J'ai fait le test hier soir

J'ai usiner un rond brut... qui ne tourné pas rond...

J'ai eu ce probleme de soulevement il est vrais qu'il oscille... car je prenait la matiere pas en permanence a cause du faux rond


Je vais revoir tous cela, pour faire des test j'ai un vieux jeu de calle que je glisse sous l'anti soulevement arrière pour reduire le jeux...
 
F

FB29

Rédacteur
un vieux jeu de calle que je glisse sous l'anti soulevement arrière pour reduire le jeux...
Ce soulèvement ne devrait normalement pas arriver durant l'usinage :roll: ... je pense donc qu'il faudrait identifier la cause cachée de ce phénomène dans un premier temps, et discuter des remèdes possibles ensuite :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Aucun soucis , je vais regarde cela de plus pret

:wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour moi c'est normal qu'il se soulève ou oscile, (1mm de jeux) annoncé.
Trop d'usure devant le mandrin,
Trop d'usure, et mauvaise usure sur le trainard, (certainement sur la partie avant gauche, du fait des efforts de coupe et poid tourelle).
franc-x-marc, il manque un contrôle, (celui de la petite glissière avant, celle qui redescend sur le banc). à faire avec la semelle de contrepointe.
Faire un relevé tout les 100mm sur Papier stp.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous!

Bonne nouvelle , enfin des test des concluant avec mon tours.

Le soulevement du trainards etait dus au faite que l'outils brouté sur la matiere ....

Une foix ce soucis regler j'ai tourné mon rond d'alu avec le systeme anti-soulevement devisée de 3 mm et beh nikel , pas d'oscilation.....

Le reglage des lardons comploqué , revèle une usure sur la moitié du banc coté broche mais rien de genant ...

L'alignement broche semble tres corect ....


Bref je vais quand meme rectifier au mieu le syteme anti-soulevement ...Mais avant je vais tenter des grosse passe dans l'acier pour tester la bete ....


Vous utilisé quelle hauteur d'outils ? 20 ou 25 mm?


Bonne soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir franc-x-marc
Pour les outils, je prend du 12x12 plaquettes brasées.
avec du 20 et 25 tu sera au dessus du centre...
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai du 16 je suis obliger d'utiliser une bonne grosse cale
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Petit test de conicité ....

Sur un rond d'alu de 25mm de diametre sur environ 5 cm de long j'ai 0.033mm d'ecart

C'est pas mauvais ... mais bon
Qu'en dites vous ?

je pense refaire un essaie avec un morceau plus long et en usinant 2 porté au extremité seulement ....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
de plus j'ai regardé les fameuse vis de reglage de la poupé fixe , il y a bien les 2 boulon qui maintienne la poupée fixe mais les vis de réglage ( qui doivent être perpendiculaire au banc) introuvable

bonne soirée
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
en principe, et sur un 280, c'est là .... sous la poulie ....

HSN11658.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franc-x-marc
Ah et bien là tu nous montre une version que l'on connaisai pas !
Bon fait nous des photos moins gros plan, (et sans que le moteur tourne) des 4 faces base poupée fixe.
et s'il n'exite rien, voir à le faire.
Sinon, un bon coup de gros marteau avec un jet alu, à la base de la poupée fixe, à l'avant ou l'arrière pour corriger l'alignement.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je vous fait cela une foix le tours netoyé....

J'ai refait des test , j'arive a avoir moin de 0.007 d'ecart sur une porté de 5 cm ....

Je pence que le mieux et l'enemie du bien....

Bon week end
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 614
Toucheatout974
T
greg42
Réponses
44
Affichages
20 824
romain
romain
Haut