Tour à décolleter à cames

  • Auteur de la discussion REVOL
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je disais 6m car c'était mentionné dans le sujet sur les embarreurs (par moissan).
C'est vrai que 3m c'est déjà pas mal.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Puisqu'on est hors sujet, je continue ! :-D
Sur décolleteuses Escomatic, les barres font 100 mètres et plus car elles travaillent en torches
et ce sont les outils qui tournent autour !

A+,

RICO
 
J

jms

Compagnon
sujet déplacé dans la section idoine, maintenant qu'il a un nouveau propriétaire :wink:
 
M

moissan

Compagnon
ce sujet etait au depart classé dans don et echange

maintenant que le don est fait , et que ce sujet est interressant c'est très bien de l'avoir deplacé dans tour !
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
J'ai passé mon dimanche à ranger et à emballer les pièces détachées, visseries spécifiques, et autres accessoires. Il s'agira pour Pierre de "faire du mécano" à l'aide des notices TORNOS.
Par ailleurs, mais ce n'a rien à voir, j'ai "bougé de la fonte" pour l'aménagement de mon nouvel atelier (c'est dur tout seul) et à ce propos je recherche une société spécialisée dans la région lyonnaise, pour le déplacement de machines outils. Quelqu'un connait il une adresse ?
Bone semaine
JJ
 
J

jms

Compagnon
bonjour,
Pour éviter le hors sujet, il serait judicieux de poser votre question dans la rubrique transport/manutention. :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut JJ,

sympa d'avoir tout préparé !

Lorsque j'amènerai ma grue de 2T, je pourrai t'aider à "remuer" tes machines.
Comme je passerai avant pour examiner la situation (comme convenu) on pourra en reparler.

J'ai aussi un palan 2T et beaucoup de sangles.
Palan et tire-fort s'utilisent aussi à l'horizontale pour tirer les machines avec beaucoup de douceur et sans forcer au démarrage.
C'est comme-ça que je fais, tout seul.
J'ai aussi un transpalette, mais pas au même endroit, donc pas vraiment possible de l'amener.

Je suis en train de voir avec les horaires de mon frère qui habite près de chez toi pour trouver une date.
 
R

REVOL

Ouvrier
C'est très gentil à toi
J'ai posté , comme demandé, dans le sujet "transport, manutention"
C'est vrai que j'aurais mieux fait de collectionner les timbres postes, ou continué mon tout petit atelier... (en photo)
Il est certain que tes moyens pourront manutentionner les TORNOS.
Lorsque tu passeras, je te donerai déjà la collection de pièces détachées
JJ

DSCN7639.JPG
 
R

REVOL

Ouvrier
Dis moi, tu passes à quel moment pour la "visite préalable" ?
En fait je suis en train de rechercher un peu de place et je pense te remettre les pièces détachées à ce moment là, ce qui me liberera quelques mètres carrés.
Bien amicalement
JJ
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

est-ce que les mini-machines font aussi des mini-copeaux ?
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir à tous
La visite "préalable" au déménagement des vétérantes a été faite.
Pour faciliter le transport, Pierre et moi, envisageons de démonter les bancs qui ne sont tenus sur le bâtit que par 4 visses.
Cependant il faut "couper" la courroie d'entrainement de la broche.
C'est une courroie synthétique, savez vous comment la recoller ou la souder ?
vos avis éclairés nous seraient d'une grande utilité.
Cordialement
JJ
 
M

moissan

Compagnon
si tu coupe la courroie elle sera morte

ce genre de courroie est taillé en biseau sur quelques centimetre avant collage ... les marchand de courroie on la colle speciale et la presse qui chauffe pour la polymeriser

donc si tu coupe il n'y a plus de quoi tailler en biseau , il faudrait en rajouter un bout et faire 2 collage ... et de toute façon il vaut mieux faire le collage sur de la courroie neuve et non la vieille pleine d'huile

il y a toujours un moyen de demnter un arbre pour sortir la courroie : sur mon vieux tour il faut demonter les paliers de la broche pour sortir la courroie

couper la courroie existante n'evitera pas ce demontage , puisqu'apres avoir fait coller une courroie neuve il faudra la monter
 
N

nagut

Compagnon
il y a sur cette machine , coté gauche , le palier qui peut tourner et dégager l'espace pour passer la courroie ; c'est vraiment bien pensé comme truc
le palier ne fait pas un rond complet , il est "échancré" ( je sais pas si ,le terme conviens ), et en tournant ce palier on dégage la place pour passer la courroie.

maintenant , je suis d'accord avec moissan , si tu coupe , tu en refait une neuve ; mais je ne pense pas que tu ai le matériel pour le faire .
je redit , car je suis plus sur que ce soit la palier gauche; bon celui qui est prévu pour çà a 3 lumières qui permet de le tourner 1/3 de tour et est bloqué par 3 vis
 
N

nagut

Compagnon
c'est le palier droit , c'est pour pouvoir démonter la poupée sans couper la courroie
ho , pu...n , je vieillis ! :sad:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

visite hyper sympa chez Jean-Jacques (REVOL), qui a plein de passions (et pas que les vieilles machines).

Les machines sont un modèle M10 apparemment complèt (manque le porte-outil avant de la bascule), et un modèle MV, apparemment pour faire des vis à bois à filet fraisé. Cette machine a une pièce cassé (la fonderie du tube d'alimentation) et il manque probablement quelques éléments.
La MV est à priori une simple donneuse de pièces de rechange. Mais qs'il ne manque pas de pièces essentielles, elle pourrait avoir un bien meilleur destin... À voir quand j'aurai récupéré les machines.

@Nagut Salut Daniel, merci pour cette info très utile. Je vais éplucher ce que j'ai comme docs pour essayer de trouver ces passages pour la courroie.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Daniel,

le MV est en photo page 1 ou 2 de ce sujet, c'est celui qui était prévu "pour pièces". C'est comme un M7, mais avec 2 outils verticaux au lieu de 3.
Il y a un attachement de fraisage de filet et un attachement fendeur pour la fente de la vis (les deux démontés).
Le banc est entièrement dépouillé à l'heure actuelle, on ne verrait pas grand-chose sur une photo.
La doc décrit bien le "MV" comme un modèle spécialisé "vis à bois".

D'après les plans des pinces ( http://www.llang.de/uploads/pdfs/Hartmetall-Fhrungsbchsen.pdf ), le MV accepte un diamètre max de 10mm.

Le M10 ne semble pas courant la liste "officielle" lue dans la doc est : M4 M7 R10 R16 RR20, le M7 est suivi par le R10 qui a un châssis bien plus massif.
On en voit tout de même un ou deux dans les petites annonces professionnelles sur le net.
Ça ressemble à un M7 (mais il m'a parru plus massif que ce à quoi je m'attendais). Pour moi, ça pourrait être un corps type M7 avec une broche de plus gros diamètre intérieur.

M et R doivent être des indication de type de bâti.

En tout cas, les docs que j'ai récupéré hier sont bien plus anciennes que celle que m'a donné Phil916 : imprimées à partir de pages tapées à la machine !
Les vis micrométriques sont plus fines que celles des machines plus récentes (années 50/60), de la taille des verniers de micromètre : ces machines sont peut-être bien d'avant guerre.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
en "M" je ne connais que le M7 et M4
je pense que les séries "R" ont remplacé les "M" plus ancienne
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Comme je suis en plein déménagement, c'est un peu "le bazard"
Mais j'ai retrouvé ce matin :
- un porte outil
- 3 pignons
Youpi....
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut JJ et bon dimanche !

Super, ces engrenages sont essentiels (il doit y en avoir un pignon double parmi les trois).

J'ai étudié les docs (les tiennes et celles de pil916).
La doc de Phil est pour une M4, les docs de REVOL sont pur une MV et une M7 (pas M10).
Il y a une différence au niveau de la transmission de l'arbre à cames : uniquement poulies sur M4 et M7, et train de pignons au-dessus.
La MVV est visiblement basés sur une M10 : en combinant toutes les docs, on commence à avoir une bonne vision de la mécanique.
Entre les docs des années 60 de Phil et celles préhistoriques tapées à la machine de JJ, le texte n'a pas changé d'une virgule. Conservateurs, les suisses ? :suisse27:

Comme le dit Daniel (Nagut), la série M doit être la plus ancienne : la doc la plus anciennes liste uniquement des machines de type M : M4, M7, M10, ..., M30. Ça ne date pas d'hier.

Ce sont des machines relativement compexes, mais ça n'est rien à côté des deux accessoires : l'appareil à fraiser les filets et l'appareil à fendre (fente des têtes de vis).
Ce sont de vraies usines à gaz, j'ai eu un peu mal à la tête à suivre le fonctionnement, surtout que je n'ai pas les pièces sous la main, uniquement les plans et les explications (succinctes mais essentielles) dans la doc.
Pour la mise au point de la fabrication d'une vis à bois, les réglages sont très très nombreux : on voit que c'est fait pour de la série.

Dans le décolletage avec ces machines à cames, les vieux papys qui connaissaient machines et accessoires comme leur poche devaient être les Dieux inamovible de l'atelier !!!
 
N

nagut

Compagnon
pierrepmx a dit:
les vieux papys qui connaissaient machines et accessoires comme leur poche devaient être les Dieux inamovible de l'atelier

çà , c'était avant :wink:
aujourd’hui , les directions n'aiment pas trop les gens qui sont la depuis longtemps ; ils ont pris trop d'habitudes et sont moins maitrisables !
j'ai connu plein de collègues qui ce croyaient incontournables , et qui ont été dans le wagon de tète du train de la crise ( une occase rêvée de s'en défaire )
et puis , les cimetières sont plein de gens " irremplaçable"
 
P

pierrepmx

Compagnon
nagut a dit:
pierrepmx a dit:
les vieux papys qui connaissaient machines et accessoires comme leur poche devaient être les Dieux inamovible de l'atelier
les cimetières sont plein de gens " irremplaçable"

quand j'étais ado, j'ai bossé l'été à la DOT LIM : Direction Opérationnelle des Télécoms, Lyon Intra Muros. Direction des services techniques, à faire... de la bureautique (sans ordinateurs).
Je récupérais des tas de docs éparses de centraux téléphoniques (connexions, signalisation, plans...), que je triais, classais, recomposais en découpant et réassemblant des photocopies, et faisais des dossiers structurés.

Le rapport avec les "papys irremplaçables", c'est l'origine de ces dossiers.
À l'époque, malgré la transition vers les nouveaux centraux informatisés (ça devait être en 1978 ou 79), il restait des centraux secondaires qui n'étaient encore que des monceaux de câbles et de relais.
Dans ces centraux, le câblage évoluait de façon "artisanale" à chaque changement d'abonné, donc en permanence.
J'ai visité un de ces postes : un bordel innommable de fils de toutes les couleurs dégorgeant des goulottes sans aucun repère.
Et certains chefs de poste ne fournissaient pas de documentation. Il cherchaient délibérément à se rendre "inamovibles".
On m'a raconté que certains chefs de poste bien connus faisaient ouvertement une sorte de chantage à l'avancement etc... Quand l'un d'eux partait partir à la retraite, son adjoint était sur d'avoir le poste : promotion garantie.

Apparemment, un jour ça a fini par péter en haut lieu, et il y a eu reprise en main, d'où mon job d'été.

Mais dans les bureaux, ça n'était pas mieux...
J'étais engagé pour deux mois et j'ai fait le boulot en deux semaines.
Quand j'apportais trop de boulot à la repro ("trop" n'était pourtant pas beaucoup !), le type se plaignait à mon chef, dans mon dos... (!)
Et quand un vendredi après-midi je me suis pointé avec quelques pages d'un rapport à imprimer pour une réunion le lundi suivant, je me demandais pourquoi il était aussi agressif.
Apparemment, c'était très mal élevé de ma part !!!

On m'a alors expliqué que certaines personnes, fortes de leur statut de fonctionnaire inamovible, "entretenait savamment" un rythme de travail particulièrement peu stressant, et ce depuis des années.
Pas question de créer un précédent se mettant soudain à travailler à une vitesse normale !
Inutile de dire que c'était totalement étranger à ma manière de penser (et à mon éducation). Un vrai choc (in-)culturel.

Ce connard a fait exprès de mettre 3 semaines à imprimer les dossiers :smt003 .
Or il se trouve que je travaillais directement pour un des responsables de la Direction Techniques, tout en haut de la hiérarchie. J'étais même installé dans une grande pièce plein d'ingénieurs, donnant sur le bureau du "big boss", mon chef.
Ça permettait de prendre ces choses-là avec une certaine distance.
Fort du soutien de ma hiérarchie, comme on dit, j'allais presque tous les jours à la repro demander où ça en était, histoire de voire un peu ce qu'il allait trouver comme excuse .

Comme j'avais fini le boulot très en avance et que je me plaignais de me tourner les pouces , je faisais les tournées d'inspection avec les deux boss comme "passager de luxe".
Très cool de se balader en inspection avec un "patron", tout le monde est très gentil avec toi...

Autre souvenir : en été, les "pots" étaient quasi quotidiens, dès 11h/11h30... et ça ne faisait pas semblant ! :shock: (Totalement interdit aujourd'hui... et en plus j'étais mineur à l'époque).
Ça aussi c'était nouveau :lol: :lol: :lol:
 
R

REVOL

Ouvrier
Vendredi est un grand jour
Les "petites" bêtes vont déménager pour rencontrer un nouveau propriétaire qui en aura soin.
Bonne soirée
JJ
 
R

REVOL

Ouvrier
Parce que la "lévitation" ne marche plus ? c'est ballot.........
JJ
 
R

REVOL

Ouvrier
Et bien c'est fait, les TORNOS sont partis cet après midi pour leur nouvelle vilégiature ou ils seront restaurés avec soin.
Le déménagement s'est fait avec la technique Egyptienne, ce n'a pas été une mince affaire, mais personne ne s'est fait mal.
Voilà, je n'ai plus rien à rajouter, la balle est dans le camp de Pierre.
Ce forum est vraiment très bien, on y fait d'excellentes connaissances.
Bonne soirée
JJ
 

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