Tolérance usinage

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Je suis électricien de métier et l'on me demande de faire des dessins mécanique. J'ai eu des formations à l'utilisation de solidworks qui me permet de dessiner maintenant ce que j'ai besoin. J'ai cependant un soucis lorsque je transmet mes plan à des usineurs sur les tolérances.

Mon usage est principalement pour de la transmission et j'aimerai que l'on me dise en gros les tolérences conseillés dans ces cas de figures :

Roulement dans un alésage :
Arbre dans un roulement :
Arbre dans un moteur avec clavetage :
Arbre dans un palier :

Merci d'avance pour vos conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est simple et complexe
c’est simple pour un mécano qui connais le système de tolérance normalisé
et c’est complexe pour quelqu’un qui n’a pas les bases de mécanique
par exemple pour les roulements
la regle de base dit emmanché dur sur la partie en mouvement et libre sur la partie qui Ne tourne pas mais c’est encore plus subtile parce qu’il existe des tolérances normalisées qui ne sont pas très facile à expliquer
arbre dans un clavetage en général c’est avec du jeu mais bien défini
dans un palier Ça dépend si ça tourne ou glisse
tu peux commencer à regarder
Le formulaire Adam
page 52 et 53
pour les roulements il faut te référer au catalogue des fabricants genre skf
bon courage ,
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir

En mécanique les tolérances de position (cote par rapport au diamètre théorique) et de qualité (écart de tolérance) sont fonction du diamètre et selon si c'est un alésage ou un arbre.
Ces tolérances se trouvent dans des tableaux dans tout bon document de construction mécanique.
La position de la tolérance d'un alésage est défini par une majuscule exemple H et par un chiffre exemple 7 = 40 H7
La position de la tolérance d'un arbre est défini par une minuscule exemple f ou g ou h ou i et la qualité par un chiffre exemple 6 = 40 g6
Ce qui donne un ajustement H7g6 = serrage (montage roulement)
Plus le diamètre est grand plus la tolérance est grande.
Et pour faire bien il faut aussi indiquer une qualité de l'état de surface car on ne peut pas faire une tolérance serrée en "labourant"

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, le chapitre des ajustements c'est un ou plusieurs cours de technologie !

Bonne recherche

Gillou 63
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re bonsoir
Petite erreur de ma part H7g6 pas de serrage mais glissant juste.
Donc pas de montage roulement mais coulisseau !
 
D

Dombes69

Compagnon
bonsoir
Dans les temps ancien , je m'étais fait un tableau sur les tolérances :
Tableau tolérance -1.JPG

A+
 
G

g0b

Compagnon
Comme dit précédemment, c'est pas un sujet simple dont on fait le tour en quelques lignes.
Mais pour te donner qques rudiments :

D'une part, te familiariser, si ce n'est pas déjà fait, avec les ajustements normalisés : http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/

Ensuite la base de la base :

- Roulements :
On monte glissante la bague qui est fixe par rapport à la direction de la charge et serrée la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge. Ca, c'est la règle (qui bien sur ne s'applique pas dans 100% des cas, ca serait trop facile :) ). Ensuite, le type d'ajustement dépend des efforts qui s'appliquent, du type de roulement, des moyens de fabrication/montage, etc... Pour les roulements dans bague intérieure (aiguilles), c'est k6 sur l'arbre.
plus d'infos ici : https://shop.hpceurope.com/docFichesTechniques/MontageRoulement.pdf

- Arbre de moteur claveté :
Je suppose que tu parles des ajustements sur la clavette ? Dans ce cas, la règle, c'est h9 sur la largeur de la clavette, h9 ou h11 en épaisseur selon que la clavette fait + ou - de 6mm. Sur l'arbre, c'est serré ( genre N9) et glissant sur le moyeu ( genre Js9)

- Paliers :
C'est du genre H7 (palier) / f7 (arbre) pour les coussinets en bronze. plutot H7/h8 pour les paliers en teflon...

Pour aller plus loin, il faut que tu regardes dans les bouquins qui expliquent toutes les subtilités en détail (Le Chevalier est un incontournable par exemple)
 
Dernière édition:
G

gortex3D

Apprenti
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je me rend compte effectivement que ce n'est pas si simple même si mon cas est toujours le même.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les roulements c'est un poil plus compliqué.

Le serrage de la bague extérieur, la contraint et le serrage de la bague intérieure l'expand.

Cela réduit le jeu entre les billes et les cages.

Le serrage dois permettre une fois le montage à sa température de fonctionnement, d'avoir le bon jeu résiduel dans le roulement.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est sympa, mais ça ne dit pas s'il faut serrer le roulement avec 2 ou 5 centièmes pour avoir son jeu résiduel correct.

De son jeu résiduel en fonctionnement dépendra sa durée de vie
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais je pense que @gortex3D part d’un niveau d’électricien j’ai donc supposé qu’il ne connaissais pas les ajustements et plus spécialement les ajustements normalisé donc j’ai préférer partir d.un niveau basique
pour continuer dans mon approche deux autre vidéo




suite au prochain numéro
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ces tutos. Je vais regardé tranquillement tout ca et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.
 

Sujets similaires

S
Réponses
93
Affichages
7 920
Begineur
B
G
Réponses
11
Affichages
863
GgTla
G
Castor24
Réponses
52
Affichages
4 223
kiki86
kiki86
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 356
Borgue
B
celika
Réponses
45
Affichages
10 434
celika
celika
J
Réponses
10
Affichages
2 825
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
37
Affichages
5 063
Steeve Osteen
S
Haut