Tolérance usinage

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Je suis électricien de métier et l'on me demande de faire des dessins mécanique. J'ai eu des formations à l'utilisation de solidworks qui me permet de dessiner maintenant ce que j'ai besoin. J'ai cependant un soucis lorsque je transmet mes plan à des usineurs sur les tolérances.

Mon usage est principalement pour de la transmission et j'aimerai que l'on me dise en gros les tolérences conseillés dans ces cas de figures :

Roulement dans un alésage :
Arbre dans un roulement :
Arbre dans un moteur avec clavetage :
Arbre dans un palier :

Merci d'avance pour vos conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est simple et complexe
c’est simple pour un mécano qui connais le système de tolérance normalisé
et c’est complexe pour quelqu’un qui n’a pas les bases de mécanique
par exemple pour les roulements
la regle de base dit emmanché dur sur la partie en mouvement et libre sur la partie qui Ne tourne pas mais c’est encore plus subtile parce qu’il existe des tolérances normalisées qui ne sont pas très facile à expliquer
arbre dans un clavetage en général c’est avec du jeu mais bien défini
dans un palier Ça dépend si ça tourne ou glisse
tu peux commencer à regarder
Le formulaire Adam
page 52 et 53
pour les roulements il faut te référer au catalogue des fabricants genre skf
bon courage ,
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir

En mécanique les tolérances de position (cote par rapport au diamètre théorique) et de qualité (écart de tolérance) sont fonction du diamètre et selon si c'est un alésage ou un arbre.
Ces tolérances se trouvent dans des tableaux dans tout bon document de construction mécanique.
La position de la tolérance d'un alésage est défini par une majuscule exemple H et par un chiffre exemple 7 = 40 H7
La position de la tolérance d'un arbre est défini par une minuscule exemple f ou g ou h ou i et la qualité par un chiffre exemple 6 = 40 g6