Thermocouple et thermomètre

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est la sonde chemisée réfractaire qui fait la différence.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Juste par curiosité, je suis allé faire un tour du côté de ce site web... C'est étonnant tout ce qu'ils ont et pour carrément pas cher!
A tel point que ça en est louche, même si ça provient directement de Hong Kong!

En cherchant sur google plus d'informations sur I-Source-World.com il semble qu'il y a pas mal de litiges avec cette société via EBay...

Chacun fait comme il veut, personnellement je préfère laisser de côté cette "société" qui ressemble plus à une arnaque qu'autre chose!

Bonne journée!
 
C

coredump

Compagnon
Il y a pas mal de boite comme ca (dealextreme par exemple). Il ne faut pas tortiller des fesses, on en a pour son argent: éviter comme la peste tout ce qui se branche sur secteur (y'a plus que des chances que ca crame). C'est souvent de la contrefaçon, ou de la mauvaise qualité.
Mais il y a des produits qui sortent du lot de temps en temps. Et pour les petits accessoires (cable, connectique) c'est souvent imbattable.
Par contre rarement eu de soucis de transport (juste une fois, et ma faute j'ai commandé au moment du nouvel an chinois).
 
T

tronix

Compagnon
Le prix n'a rien d'exceptionnel (ce n'est donc pas forcément une arnaque), et ce type de thermomètre fonctionne correctement, si on ne cherche pas une précision extrême. Les sondes fournies sont basiques (deux fils soudés ensemble, pas d'isolation au bout), mais on peut brancher tout thermocouple du même type, selon l'usage demandé.
 
F

Fred69

Compagnon
Les sondes fournies sont basiques (deux fils soudés ensemble, pas d'isolation au bout),
Et ça supporte d'être trempée (le temps de la mesure) dans du bronze en fusion par exemple ?
 
T

tronix

Compagnon
Les sondes fournies ? Absolument pas, elles vont être mises en court-circuit et seront probablement définitivement détruites. Il faut des sondes adaptées. Mais le thermomètre est quant à lui tout à fait utilisable.
 
P

patduf33

Administrateur
Sur ce lien sur la Bay tu a même 4 sondes dont deux sous protection métal, pour un prix aussi mini et surtout une protection si tu paye par PayPal. :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut patrick
je dirais comme tronix, surtout que ce type de sonde doit être plonger profondément et un certain temps pour faire varier
son coéficient de résistance à fin que la lecture sur l'afficheur soit juste. donc max 1300° je demande à voir et sourtout pas
de tenir la sonde :oops:
pour contrôler les températures sur les finisseurs que je dépanne, moi j'utilise un contrôleur à viser laser que tu dois très certainement avoir
à pour ton job. c'est sur que cela indique juste la température en surface, mais c'est tres sécurisant et l'affichage est rapide! se qui permet de
contrôler plusieurs zones facilement.
patrick
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour les infos sur les thermomètres!
Personnellement je voyais ça plus cher :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai commandé celui-ci (cité plus haut par patduf33). Je prend le risque.
J'espère pouvoir y connecter n'importe qu'elle canne pyrométrique de type K si j'ai besoin de connaître plus précisément la température du métal en fusion.
C'et a peu près 10 x moins cher que ce que proposent les fournisseurs habituels ...
Dans l'immédiat, je pense percer la paroi du mon four pour y glisser une sonde de manière à connaitre la température intérieure.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un message pour suivre votre fil et avoir un retour sur ce thermomètre, sa réactivité, la longueur des fil des sondes.

Car je ne sais pas si c'est possible de rallonger les fils sans perturber la mesure ?

Sinon j'espère qu'il ne fera pas trop chaud près de votre four car théoriquement le thermomètre est donné pour une gamme de fonctionnement de 0 à 40°c.

Il est vrai que les spécifications théoriques prévoit généralement une marge mais bon !

cdlt lion10
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir lion 10,
théoriquement tu peux rallonger les câbles des sondes, du moment que tu respectes la même section et nature du conducteur et que les connections soient
bien établies. pour être sur de l'opération, mesure la résistance avant et après la modification! il ne faut pas que tu es plus de 2/3 ohms de plus.
patrick
 
Haut