1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tete a surfacer

Discussion dans 'Fraisage' créé par docquier michel, 8 Mai 2012.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tete a surfacer
    bonsoir tous le monde ,je suis entrain de me fabriquer un porte lames.et gros problemes au surfacage;avec cette petite tete a surfacer de 65mm de dm ,etat de surface degueulasse,et un petit coincement sait passer ,resultats une plaquette cassee.les 6plaquettes,sont toutes plates,et lisses.vitesse de rotation:375.vitesse d'avance:40mm min.dans de l'acier dure.profondeur de passe:65centieme.est ce que quelqu'un peut me dire ce qui cloche!n'etant pas un pro de la fraiseuse.merci.

    SP_A1642.jpg

    SP_A1643.jpg

    SP_A1644.jpg
     
  2. satourne

    satourne Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    26 Mars 2012
    tete a surfacer
    Pour moi tu tourne trop vite et avance pas assez mais attend confirmations des pros!!

    J'ai calculé ainsi N de tour min 40000:3.14:65 diamètre outil. Qui donne 195 Tmin

    et l'avance 0.65 X 6 X 195= 760 mm/min

    A confirmer merci

    Faut aussi voir si ton outil talonne, a t'il de la coupe ou trop de coupe! :?:
     
  3. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tete a surfacer
    que voulez vous dire par voir si l'outil talonne!et aussi d'ou viennent les 40000 dans votre calcul!j'avais aussi un claque claque ont aurait dit au passage d'une plaquette.faut il lubrifier ou pas!petite precision je surfacais en opposition.et mes plaquettes sont carrees ,elles ne taillent pas specialement fort.elles sont toutes lissent il n'y a pas de coupant.surtout que veut dire talonner!
     
  4. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
  5. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    tete a surfacer
    "talonner" est le terme qui désigne le frottement de la face en dépouille sur la pièce à usiner.
    L’outil de coupe plus, il glisse sur la pièce, qui s’écrouit, devient plus dure et aggrave le problème tant pour l’outil que pour la surface usinée et la puissance requise augmente aussi.

    Sur les photos on dirait que les plaquettes ne dépassent pas du porte outil ? ( une illusion d'optique ?)

    Vous avez fabriqué ce porte outil ?

    CDLT, Jacques
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    tete a surfacer
    Bonjour,
    J'ai fraisé hier sans problème dans des conditions tout à fait semblables en lubrifiant d'un coup de pinceau trempé dans l'huile avant chaque passe. A mon sens le problème vient des plaquettes, elles ne sortent pas assez et n'ont pas un angle de dépouille suffisant, au moins de ce que l'on peut juger sur la photo.
    Salutations
     
  7. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    tete a surfacer
    bonjour,
    j'ai un tourteau ressemblant de 80mm sur SA40, je suis d'accord vous tournée à la vitess de "finition" trop vite donc et il existe un rapport étroit entre: vitess, av, tm, plaquette, angle de coupe, nature des plaquettes, nature du materiaux à usiner, jeu de la fraiseuse...
    pour faire simple: il faut apprendre à régler votre machine, et pour moi les plaquettes (choix) et très important les plaquettes qui "ne coupe pas" (angle casse) sont pour des matériaux trés dure, il faudrait la version "coupante" avec angle "plus " positif, pour que le copeau se forme mieux...
    pour + d'info il faux faire une photo des copeaux/surface, dureté de l'acier ?, et vu la surface de contacte avec la pièce des plaquettes :???:...
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tete a surfacer
    il serait intéressant de voir les pastilles montées sur la fraise, mais vue de coté et non pas en bout
     
  9. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tete a surfacer
    desoler pour la qualites des photos je ne sais pas faire mieux.voici les pastilles elles sont toutes lisses ,et toutes les arretes sont d'equerre.donc elles n'ont pas d'epouilles,absolument rien.

    SP_A1645.jpg

    SP_A1646.jpg

    SP_A1647.jpg
     
  10. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tete a surfacer
    et pour les copeaux,j'ai de tous petit copeaux tous noir et tous chaud.et un bourlet se forme sur la piece que j"usine.au passage tous le long des plaquettes.et un porte outil qui monte a temperature tres elevee.un etat de surface,buriner.
     
  11. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tete a surfacer
    Bonjour,
    lorsqu'on regarde la photo on a l'impression que les plaquettes ont plutôt tendance à racler qu'à couper
    ci joint photo d'une tête où l'on voit bien la partie coupante de la plaquette. Ne serait ce pas une question d'inclinaison de la plaquette?

    mf40166.jpg
     
  12. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    tete a surfacer
    Bonjoir,

    Est-ce que ce n'est pas un tourteau pour la fonte, avec un angle d'attaque trop proche de 0°? Les plaquette me semblent verticales dans le tourteau...

    Guydo


    Edit Oups, je vois que géo67 a la même idée...
     
  13. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tete a surfacer
    a mon avis c'est les plaquettes qui ne vont pas!je ne trouves rien en plaquette qui pourrait aller sur ce tourteau.je suis bon pour en acheter un.ce qui m'emmerde le plus c'est que j'avais fais un porte outil pour ce tourteau.merci a tous.
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tete a surfacer
    bjr
    j'aurais surtout aimer les voir en position sur la fraise, une vue parallèle à l'axe
    et si possible voir la pastille sur le coté et sur la face toujours bien sur montée sur la fraise
    tu peux pour essayer de mieux voir cette plaquette la colorer avec, par exemple, une craie blanche
    il me semble d'ailleurs que la plaquette vue du bout de la fraise n'a pas de dépouille
    est ce qu'il y a des référence sur ta fraise?
     
  15. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tete a surfacer
    NON iL N'y a pas de depouille je suis aller chez un tourneur cet apres midi et il m'a dit que c'etait des plaquettes pour de la fonde blanc.impossible de travailler de l'acier dur avec sa.et je n'ai aucunes references sur ma fraise.je vais mettre une recherche.pour essayer de trouver des plaquettes pour l'acier.
     
Chargement...

Partager cette page