Tentative de matrice et poinçon, pour film 8mm

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
D

didpoutrator

Apprenti
La discussion sur la perforatrice 9,5mm ici m'a donné envie de tenter un truc perso...
voici donc le premier essai de matrice (c'est comme ça qu'on dit?) pour perforer du film double 8 :) :) :)

20230324_225758.jpg


C'est trop beau la fraiseuse gambin avec une fraise de 0,5mm on dirait un faisceau laser...
 
J

JPDB 15

Compagnon
Pour information: quelles sont les dimensions de la pièce et plus particulièrement des ouvertures rectangulaires ?
Merci
 
P

peps

Compagnon
Il a dit film double 8. C'est les memes perforations (mais sur chaque coté de la bande) que le film 8mm.
Ca fait pas gros...
 
D

didpoutrator

Apprenti
J'ai rajouté 0.1mm sur chaque côté par rapport à la dimension des perforations du coup les rectangles font 2,02 x 1,47mm
 
F

françois44

Modérateur
Il a dit film double 8. C'est les memes perforations (mais sur chaque coté de la bande) que le film 8mm.
Ca fait pas gros...
Si je ne me trompe pas, le double 8, c'est un film 16mm fendu en 2 dans la longueur. J'ai plusieurs caméras en double 8. Une fois la moitié de film impressionné, il faut le retourner dans la caméra pour impressionner l'autre côté.
 
D

didpoutrator

Apprenti
C'est ça mais il y a deux fois plus de perfos pour le double 8 que pour le 16. Le pas du double est de 3.81mm celui du 16 est de 7.62mm. Ce qui fait qu'on peut passer le double 8 dans du matériel 16mm.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Si des angles sans arrondi sont envisageables on peut prendre une plaque de métal et faire des rainures avec une fraise de 2 mm de diamètre profondeur de la rainure 1,5 mm et on recouvre la/les rainures avec une contre-plaque Il ne reste qu'à dresser la tranche après assemblage
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ha oui je tenterai ça pour d'autres projets parce que là il faut les angles arrondis. C'est censé empêcher que le film ne se déchire. Mais bon, je dois avouer que mon test, bien que le carré semble joli n'est pas nickel nickel. C'est la première fois que je fais un truc aussi petit et si je pars vers une autre version (probablement) je m'y prendrai autrement.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Si tu "mouches" les 4 arrêtes du poinçon je ne suis pas sur que cela ne suffise pas à avoir des angles "arrondis" dans les perforations
 
D

didpoutrator

Apprenti
Alors, je dois dire que je ne suis pas familier du jargon. Qu'entends tu par moucher? Je n'aurai pas le temps de suite de me pencher sur le poinçon mais
je comptais faire les angles à la fraiseuse avec moult coordonnées à suivre pour avoir un semblant d'arrondi que je lisserai très légèrement à la lime...:smt104 ou au papier de verre...:smt107 si je n'obtiens pas quelque chose de suffisamment arrondi.
J'ai des microscopes à portée de main.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Si tu "mouches" les 4 arrêtes
Si tu "casses" les angles. Si tu chanfreines les arrêtes.
Je crois que tu es un peu trop dans la théorie car avec ta fraise de 0,5 mm de diamètre tu fais un rayon de 0,25 mm.J'espère que tu as un bon projecteur de profil pour contrôler tes résultats.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Non, je n'ai pas de projecteur de profil. L'arrondi doit faire 0.25 justement. Je contrôle en général au microscope quand c'est des petits trucs (et ça fait peur parfois). Mes moyens sont assez limités côté mesures.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Tu veux la figure de gauche et moi je te propose celle de droite

1679773501313.png
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ok, oui j'ai compris. Mon plan ce serait le suivant :

plandebataille.png
 
Haut