Techshop, le FabLab qui fait du business, s'installe en France

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crée ce post suite à un signalement de jicer:
Je connaissais pas, ça paraît incroyable et c'est pourtant vrai :shock: ...
Il s'agit d'un concept né aux USA, je viens de lire un ou deux articles sur le sujet, et Leroy Merlin vient de s'associer à la société Techshop (FabLab qui fait du business).
Financement via les cotisations annuelles, les formations (obligatoires) et les locations ... d'un autre côté on peut utiliser des machines qui seraient complètement inaccessibles autrement :roll: ...

Le premier atelier est à Ivry, c'est un peu loin pour moi, mais je serais intéressé par les retour des membres qui s'y rendront :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
très connu aux US...
Ils sont très présent sur instructables.com (le site est lui financé par autodesk)
 
A

.AleX.

Apprenti

Stooopppp !!


Nan, je plaisante rien de grave, mais juste pour attirer l'attention sur le faite qu'un TechShop et un FabLab sont deux structures très différentes dans leur fonctionnement.

Alors je sais pas pour celui de LeroyMerlin, mais à la base, un TechShop, c'est de la location de machine (à l'heure en général), un peu comme un kiloutou spécialisé qui propose des routeurs CNC grande dimensions, des graveuses/découpeuses laser et autres imprimantes 3D

Un Fablab, c'est un atelier qui propose ces machines a ces membres, tout comme un TechShop, mais vise beaucoup plus à mutualiser les savoirs et à créer de l'échange autour de cet univers.
Par exemple, une règle 'éthique' est de publier (et dans la mesure du possible) de publier ce que l'on fabrique au FabLab.

Leroy Merlin se paye un gros coup de pub, mais en réalité les FabLab ne les ont pas attendu pour percer en France, et il y a même des associations ou autres structures qui étaient et/ou sont des FabLab sans le savoir (club de 'hacking', ateliers associatifs, tiers lieux)

On voit apparaitre un écosystème important autour de ce terme de FabLab, mais tout ce qui brille n'est pas or :wink:

Bon, avec la mentalité française, si 'la bonne population' prend ses marques dans un TechShop, on peut considérer que l'esprit FabLab est là (Par exemple un groupe d'individus qui monterait une asso indépendante dans sa gouvernance et qui œuvre dans un TechShop peut être considérée comme un FabLab.. un peu en leasing :p )

Pour trouver un FabLab près de chez vous, la liste 'officielle' est sur https://www.fablabs.io/map , vous pourrez voir qu'on est pas les derniers en France.
Je place le terme officiel entre guillemets car il n'existe pas à proprement parler d'agrément, l'inscription sur la liste dépend uniquement d'une cooptation entre FabLab, avec des critères essentiellement subjectifs.

Note : avoir une imprimante 3D, ou même 10 dans un lieu n'en fait pas un Fablab !!
D'ailleurs, cet outil n'est même pas dans la liste préconisée par le MIT, là ou le concept est apparu. (ce qui est notre cas à l'ACoLab,car nous n'avons pas encore de découpeuse laser)
 
F

fredcoach

Compagnon
Il n'existe pas, à ma connaissance, de définition commune pour le terme "fablab".
Toujours est-il que nombre des structures qui se nomment ainsi ont déjà pour but de "faire du business".
Rien donc de nouveau.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'électrolab ne se définit pas comme un fablab.
En fait, d'ailleurs, il ne se définit pas vraiment, tant il ne ressemble à rien de connu.
C'est quelque chose entre fablab, hackerspace et d'autres choses.
Et à tel point qu'il ne figure même pas sur la liste indiquée par Alex, malgré son importance en termes d'équipement, de surface, de nombre de membres, etc...
 
A

.AleX.

Apprenti
Très bon exemple @fredcoach !!

Alors que dans la 'communauté' des FabLab (ceux non destinés à faire du fric) tout le monde je pense est totalement d'accord pour accorder l'étiquette FabLab à l'Electrolab, eux ont fait le choix de s'en détacher.

Je comprend totalement leur point de vue, c'est une manière directe de se démarquer pour ne pas être dans le même panier que les fruits pourris.
C'est peut-être un peu dommage car de part leur poids, il auraient justement été de bons référents dans "l'écosystème", pour que ça ne soit justement pas uniquement un "éco-système" avec son jeux de lobbies, d'appel d'offre biaisés et tout ce qui va avec.

Et du coup, ils ne perdent pas de temps à 'expliquer' ou 'convaincre', ils font, tout simplement :wink:
 
P

ploezal

Nouveau
Je suis aussi activement supporter de l'electrolab
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu as raison, vibram!
Je viens de regarder, le gars a dû finir de casser l'écran à la main.
Ils ne sont même pas capables d'écraser proprement une mouche avec un marteau-pilon.
 
Haut