1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage pièce serie

Discussion dans 'Tournage' créé par Filippo_ng33, 14 Octobre 2016.

  1. Filippo_ng33

    Filippo_ng33 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    14 Octobre 2016
    Département:
    33160
    taraudage pièce serie
    Bonjour! cube34.jpg

    Merci de m’accueillir sur votre forum je suis nouveau.

    J'aurais besoin de votre expérience concernent l'usinage d'une pièce qui me pose problème.
    J'ai deux séries de 50 pièces a réaliser. Les premières pièces du magasin sont arrivées presque finie. Seul le Ø3 1/4"-12 reste a réaliser. Les seul machines disponibles pour faire ces séries est un TR CN et un TOUR CONV.
    Auriez-vous une idée a me proposer (montage, outils, démarche opératoire) pour réaliser ces pièces "assez rapidement" (temps d'usinage).

    Concernant la matière, il s'agit de 30CMD6.

    Merci par avance pour vos conseils
     
  2. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    taraudage pièce serie
    Bonsoir,

    Deux questions pour commencer:
    • Les pièces sont elles percées/alésées/chanfreinées ?
    • Quels moyens d’ablocage as tu à ta disposition sur tes machines ?
    Je demande ça pour savoir si pour la première question tu auras des efforts de coupe et/ou des vitesses de coupe importantes à gérer. Pour la deuxième, un mandrin 4 mors indépendants et concentriques serait idéal, mais un plateau de bridage modulaire ou un plateau dédié peut aussi faire le job efficacement.

    Ensuite, il faut vérifier que tes deux tours sont capables de gérer l'avance nécessaire 3"1/4 - 12 soit 12 filets au pouce.
    Au passage, ça ne semble pas être un filetage normalisé (Ni GAZ, ni NPT, ni NPTFni UNC ni UNF ni BSW ni BSF) ou hors plage de mes tableaux), du coup, pensez aussi à comment le contrôler, et à l'angle aussi (60° ou 55°) pour choisir la bonne plaquette ou le bon outil.

    Flo.
     
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
  6. Filippo_ng33

    Filippo_ng33 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    14 Octobre 2016
    Département:
    33160
    taraudage pièce serie
    Bonsoir Flo,


    Tout d'abord je te remercie de prendre du temps pour répondre à mon to pic. Après concernant tes questions:
    - il reste à faire toute la partie centrale (perçage, alésage...)
    - il me semble que avons un mandrin 4 mors.
    - pour la machine, aucun probleme de capacité
    - pour l'angle il est de 60° et on a des bagues de contrôle

    Je me demande comment proseder à cette réalisation car je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce genre d'usinage sur tour. De plus, j'ai cru comprendre de la pars d'un collègue qui debochait qu'il fallait trouver un moyen pour réaliser ces pièces rapidement. Sauf de la je sèche sur la méthode a en employer.

    Si tu as des idées de la gamme de fabrication ou d'un autre moyen qui permettrait de faire ces pièces plus rapidement, tout conseil est bon à prendre.

    Merci
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    taraudage pièce serie
    re
    ta pièce est finie extérieurement ?
    si oui
    perçage si possible au foret a plaquette carbure : le plus gros que tu dispose
    alésage : plusieurs passe
    suivant la plaquette si profil complet alesage a - 2/10 de la cote finie au rayon
    si profil partiel finition avec un autre outil : si possible outil a 45° ou a 35° centré pour faire les 2 chanfreins et l’alésage : cote finie
    filetage
    ébavurage
    prévoit dans ta prise de mors et sur le mandrins des butées pour positionner les pièces toujours au même endroit
    l’idéal c'est de monter des mors doux et de les fraisés
    a +
     
  8. Filippo_ng33

    Filippo_ng33 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    14 Octobre 2016
    Département:
    33160
    taraudage pièce serie
    Bonsoir kiki 86,

    Merci pour tes conseil, j'apprécie beaucoup. Concernent t'as question, oui. Comme je l'ai dit précédemment, tout est finie sauf la partie centrale (pleine est non ébauché)
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taraudage pièce serie
    En gros il n'y a pas grand chose de fait
    Si j'ai bien compris , il n'y a que le prisme et le petit trou de M18 Qui sont finis
    Pour moi le plus problématique est ta tenu de piece
    je vois deux solutions qui peuvent être adoptées( est-ce qu'il y en a d'autres ?? )
    Mandrin 4 mors , je ne suis pas partisan de cette solution parce que la piece risque d'être serrée uniquement sur deux mors par contre le montage et démontage seront très facile
    Il reste le plateau ce plateau pourra être une rondelle epaisseur 10 ou 20mm montée en mors doux ( qui devra posséder un trou central pour ne pas génér le passage des outils ) avec la piece positionnée par des butées et fixée par des brides , montage plus délicat mais la piece sera à mon avis fixée plus correctement
    Ensuite pour l'usinage
    Perçage avec un foret ( carbure ou ARES)
    Alésage avec un outil à aléser avec une plaquette de 35° , ceci pour pouvoir faire en finition l'alesage et les deux chanfreins
    Une autre possibilité si le trou est trop petit ebauche alésage avec une pastille de 80 ou 90° Puis finition avec la pastille à 35°
    Puis filetage
     
    Dernière édition: 15 Octobre 2016
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    taraudage pièce serie
    re
    +1 avec Dodore
    la prise de pièce sur un plateau avec des pions de positionnement et bridage est plus sur et plus facile a réaliser
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taraudage pièce serie
    Il m'est venu une idée pour reprendre les pièces
    Il faut fabriquer une rondelle diametre 220 à 230 epaisseur environ 30 à 40
    Dans laquel on usine une ouverture de 135 par 155 avec une fraise de diametre 20 maxi ( pour le passage des chanfreins) en laissant sur le fond un escalier de 5x5mm pour mettre la piece en butée cette rondelle sera sciée sur un angle de la forme inter
    Pour maintenir la piece on l'insère dans la forme inter et on la sert dans des mors doux
    Un petit problème c'est les tolérances de la piece ( plus ou moins 0,2) qui risque de poser problème pour le serrage et le centrage
    Dernière remarque , si cette solution est adoptée, il faut repérer les pièces dans le montage , au cas ou ou on a besoin de reprendre ces pièces
    Pour info , j'ai usiné de cette façon des excentriques sur un tour. Le trou excentré avait été préparé en fraiseuse
     
  12. Filippo_ng33

    Filippo_ng33 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    14 Octobre 2016
    Département:
    33160
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taraudage pièce serie
    Le croquis
    Les dimensions 135 et 155 seront à réaliser au maxi des tolérances de la piece il faudra prévoir dans les angles assez de matière pour que la rondelle soit solide , mais pas trop pour qu'elle puisse se déformer ( 5 à 7 mm)
    image.jpg
     
    Dernière édition: 15 Octobre 2016
  14. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    taraudage pièce serie
    Bonjour , Cette derniere solution que propose Dodore est la meilleurs et la mieux adapté dans ton cas , Et je pense que si le montage est bien réalisé ( centrage de la forme sur la rondelle de reprise et mors doux de la cn ) la tolérance sera tenue sans problèmes .
    J'ai employé cette méthode plusieurs fois comme , beaucoup d'usineur et franchement c'est bien plus simple , rapide et fiable que du 4 mors ou plateau !
     
  15. Filippo_ng33

    Filippo_ng33 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    14 Octobre 2016
    Département:
    33160
Chargement...
Articles en relation
  1. Nitro34
    Réponses:
    36
    Affichages:
    3 059
  2. Bernique
    Réponses:
    51
    Affichages:
    4 224
  3. glag
    Réponses:
    1
    Affichages:
    641
  4. MaxR
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 388
  5. YvesP
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 827

Partager cette page