1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taillage hellicoidal par fraise mere

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par gear, 20 Novembre 2012.

1. gear

gear Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2012
    salut, moi c'est ham j'ai un problème pour définir les 4 roues de différentiel (A*c/b*d) pour la machine a tailler par fraise mère de marque pfauter après avoir calculer le rapport tangentiel de différentiel j'ai obtenu r=0.50246.....qui est égal a 502/1000 je dois simplifier cette fraction pour obtenir exemple: A*c/b*d = 502/1000 ......le 502/2 = 251 qui est un nombre premier et donc impossible de définir les roues A et c.
    un collègue m'a dit quil existait des tableaux avec des rapports et des roues de différentiel normalisés pour ce genre de problème, j'ai chercher partout mais rien trouver svp aidez moi si vous avez une solution.

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir gear,

Pour définir les pignons a, b, c et d la méthode la plus simple est de décomposer en nombres premiers le numérateur et le dénominateur et ensuite de recomposer en fonction des roues disponibles.

Dans ton cas :
    - 1000 = 2*2*2*5*5*5 ce qui est égal par exemple à 20 dents et 50 dents
    - 502 = 2*251 le choix serait 251 dents et 20 dents (roue standard qui impose de multiplier par 10 le groupe 20*50 donc 100 dents et 100 dents par exemple)
    Il te faut donc au minimum une roue avec un nombre de dents multiple de 251 si tu utilises de trains d'engrenages en série (montage A/B * C/D).

Facile non ! :mrgreen:

Cordialement,
    Bertrand

3. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Et si tu prends a 41, b 36, c 30, d 68 tu arrives a 0,502451

Amicalement Raymond

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour gear,

Dans mon message précédent j'ai seulement expliqué la méthode de calcul pour 4 pignons (2 trains d'engrenages) montés sur une lyre.
    Ce qui me surprend c'est le rapport r=0.50246.. pour du taillage à la fraise mère :shock:
    Logiquement ce rapport devrait être d style 1/N avec N entier.
    Je ne connais pas la chaine cinématique de la tailleuse Pfauter que tu utilises mais si je ne me trompe pas, le synchronisme entre la fraise-mère et le pignon à tailler doit être exact ! :spamafote:
    Donc pour définir les pignons à monter, il faut connaitre le nombre de filets de la fraise-mère (en général 1) et le nombre de dents de la roue à tailler (en général N qui est un nombre entier). Si la transmission entre la broche de la fraise et le support de la pièce ne comporte pas d'autre réduction que les pignons de la lyre, le rapport à calculer est 1/N. :wink:

Cordialement,
    Bertrand

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,

Bbr, c’est un taillage hélicoïdal. Il s’agit du rapport de différentiel
    Tu as un rapport de nombrage: tour de fraise mère / nombre de dents (tour d'engrenage)
    sommé, grâce au différentiel, avec le rapport du pas d’hélice de l’engrenage.
    tour d’engrenage / avance de la fraise mère.

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour gaston,

Effectivement si la fraise-mère se déplace pendant l'usinage, il faut en tenir compte dans le synchronisme fraise/pièce, d'où la nécessité de connaitre la cinématique de la tailleuse.

Cordialement,
    Bertrand

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  8. gear

gear Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2012
    merci beaucoup messieurs je trouve déjà mon chemin :) le rapport de Raymond a donner un bon résultat mais est ce que je peux travailler avec une valeur approximative :?: je veux dire dans le futur?
    le nombre de filet de la fraise est bien = 1 (1degré 54 minute)
    pour la pièce z=12 mn=3.25 hélice et pression =20° (gauche)

9. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Choque pour moi.

Je te donne la relation avec une diff de 0,000009 prés et tu n´es pas content.

Alors c´est du temps de recherche gaspilé de ma part.

Au boulot a l`élite

Brrrrrrrr

10. gear

gear Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2012

Chargement...
Articles en relation
  1. PATTHUNDER
    Réponses:
    4