1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taillage des cames

Discussion dans 'Modélisme' créé par Minato, 8 Mars 2011.

  1. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Taillage des cames
    Bonjour, après avoir résolu et compris mes pb de calage de distribution, j'arrive à un nouveau point problématique: le taillage des arbres à cames.
    J'ai un peu cherché sur le net et on voit souvent un système "copieur" avec une meule (donc plus de la rectif que de l'usinage).
    Est ce la seule possibilité pour s'affranchir de ce travail ou bien en existe il d'autre ?
    J'ai 2 arbres à cames à tailler, chacun avec une seule came qui fait 12.5mm de haut.
    Comment feriez vous ?
    En vous remerciant

    Je joint une photo trouvée sur le site de l'auteur.

    [​IMG]
     
  2. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
  3. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Taillage des cames
    Le tournage décentré pourrait permettre de faire l'ébauche mais en aucun cas d'obtenir la forme définitive,
    La solution avec un diviseur est sans doute envisageable, je fraise le petit Ø (le haut de la came) et ensuite je rejoint les petit Ø et le gros Ø par une ligne droite....................par parfait, mais j'ignore le degré de précision qu'il faut avoir pour avoir un moteur fonctionnel (j'entends par là qui tourne, même si la puissance max est moindre à un modèle du commerce)
     
  4. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
    Taillage des cames
    Une came, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, avec deux rampes de silence pour eviter les chocs sur le poussoir (ou le culbu).

    Seul un montage pour copier une came "maitresse" peut le faire, et par rectification.
     
  5. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Taillage des cames
    Je suis dans le même cas que toi, mais je pense que je vais les réaliser par copiage et rectif.
    Mon V12 a le même type d'AAC que les Mercedes 190 E 2.6L.
    Je dispose de ces AAC.
    De plus, ils ont le même ordre d'ouverture.
    Je ne sais pas encore ce que va donner les angles d'ouverture, il va certainement falloir faire plusieurs essais.

    :wink:
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Taillage des cames
    Bonjour,

    Un appareil à rectifier les poinçons pourrait permettre cette opération.
    Mais le prix d'un tel appareil, ça fait peur !
    Voir catalogue Oh tel Oh:
    page 660 et 661 du catalogue 2010
    page 742 et 743 du catalogue 2011

    Bonne journée.

    jajalv
     
  7. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Taillage des cames
    Bonjour harnais2

    Ton profil de came est assez simple

    Avec un diviseur , ça ne doit pas poser de problème

    Tu redessines la came et tu représentes le point de tangence fraise/came tous les 5° et tu relèves la cote par rapport au centre de ta came
    Si tu ne disposes pas d'un logicel de dessin, tu peux redessiner la came à l'échelle 10
    Il suffit de fraiser en respectant les angles et les cotes correspondantes
    La came est assez petite donc un usinage tous les 5° est largement suffisant: les crêtes seront quasiment indécelables .Un petit coup de pierre India ou de lime très fine et "l'affaire est dans le sac "
    Ci joint le tableau que j'avais fait pour les cames du bicyl

    Lalu

    came.JPG
     
  8. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Taillage des cames
    Je te remercie, tu usines tes cames sur l'arbre ou bien tu les rapporte après coup ?
    Je vais les faire à la numérique, car je ne possède qu'un diviseur horizontal, mais si c'était possible, j'aurais presque fais les 2 cames séparément et ensuite je les aurais montées soit au scelle roulement, presse, ou au pire des cas avec une vis sans tête, mais dans ce dernier cas, je craint que le trou de la vis n'engendre une usure prématurée des poussoirs.
    Qu'en penses tu ?
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Taillage des cames
    Justement c’est un diviseur horizontal qu’il faut.
    Tu entraînes en rotation ton ébauche de came par incréments de 5°
    par exemple et
    Tu fraises des plats avec une fraise 2 tailles, broche verticale à des
    distance Z variable suivant ce que te donnera ton épure de dessin.

    les traits jaune représente les différentes hauteurs Z de plats

    came.jpg
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  11. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Taillage des cames
    Ok, j'avais pas pigé, je vais essayer, j'ai un diviseur motorisé, je ne m'en suis jamais réellement servi, ce sera l'occasion.
    Pour la matière, tu prendrais quoi ? je pensais à un acier 110kg, mais je n'ai pas de quoi faire une cémentation par la suite.
     
  12. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Taillage des cames
    Elles ont été faites avec de l'acier Stub + trempe à l'huile
    Ce n'est certainement pas l'idéal mais ça marche et ça tient le coup
    Le pignon et la came sont monobloc
    L'acier 110kg n'est pas un acier de cémentation
    Si tu tiens vraiment à cémenter, orientes-toi vers un 16NC6 ou équivalent

    Le dessin de Gaston est très explicite : tu vois que finalement c'est assez simple !
    Il est vrai qu'on peut utiliser le diviseur à l'horizontale et la broche en vertical ; l'inconvenient c'est la fraise travaille en bout et l'état de surface sera un peu moins bon que si elle travaillait sur chant

    Lalu
     
  13. fab 45

    fab 45 Ouvrier

    Messages:
    320
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Taillage des cames
    Pour un mono-cylindre, j'oserai réaliser la paire de cames à mains levée et a la lime (je l'ai déjà fait)
    Il faut que la came soit en deux partie.
    En fait 180° c'est facile à faire, c'est la partie neutre.
    Le restant doit avoir un profil "d'oeuf" et bien respecter la levée maximale
    Répéter l'opération pour la seconde came, le restant n'est qu'affaire de synchronisation.
    cette méthode n'est valable que pour des moteurs lent (<de 4000tr/min)
    et mono cylindre et pour maximum 60 à 100Hrs de fonctionnement.
    Pour des multicylindres, rapide et appelé à tourner de longues heures, il est nécessaire de passer par une rectifieuse adaptée + cémentage
    LeZap
     
  15. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Taillage des cames
    Bonjour,
    les modélistes anglosaxons utilisent souvent une méthode de fraisage par coordonnée suivie d'une rectification.

    Un logiciel de calcul et des infos à cette adresse
    http://modelenginenews.org/index.html
    Cliquer dans le menu sur la gauche sur <Resources> puis sur <Design center>

    Cordialement,
    Patrick
     
Chargement...

Partager cette page