Tachymètre de tableau

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
_Bonsoir,
Sur l'établi j'ai raccordé mes 2 afficheurs tachy ,alim 8-15 volts
suivant schéma du fournisseur(ci-joint)pour essais avec pile 9 v et capteur ,visseuse..Pas de souci,tout est ok.
Je remplace la pile par une petite alim. 220v/9v continu(récup.chargeur tél),l'afficheur se s'allume pas,je le remplace par le 2eme,idem,je remets la pile:les 2 afficheurs sont "hs" ????
007.JPG

011.JPG
007.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Tout à l'heure, je me suis servi d'une alimentation 9Vcc comme la tienne pour alimenter un jeu de mes fils.
Je branche le voltmètre pour connaître la polarité des fils coupés et je trouve 13,5Vcc au lieu des 9 annoncés...
Je ne sais pas si ça pourrait être la cause de ton problème...
Bonne soirée.
Séb
 
G

greg_elec

Compagnon
fais une belle photo en gros plan de l'électronique voir si il y a fusible et référence du 3 pattes à gauche du connecteur
 
M

midodiy

Compagnon
Inversion du + et du - ?
Si tu suis la piste du +, il arrive sur un regulateur type 7805. Celui qui est a gauche sur ta photo avec 3 pattes...
 
M

midodiy

Compagnon
La bete a 3 pattes à gauche du connecteur, c'est le régulateur. Patte du bas, c'est le +9V qui arrive, au milieu la masse, en haut le +5V.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Merci Dominique,tu penses que le régulateur est claqué?Je comprends pas pourquoi vu que le petit bloc alim est un 9 v_ ?
 
G

greg_elec

Compagnon
oui j'ai cru voir 10.5 volts . pour avancer dans le dépannage il faut de belles photos de près sinon un petit colis chez moi et je te le renvoie réparé si le cout en vaux la chandelle
 
F

Francois57

Compagnon
Les photos c'est le mieux que j'ai:sad:.
n petit colis chez moi et je te le renvoie réparé si
C'est sympa mais,ça vaut 8 euros pièce,je vais en recommander,je voudrai juste comprendre pourquoi ils ont "claqués".Merci.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bien regarder si le bloc délivre 9 volts continu donc redressé et non pas du 9V AC alors pointes dépassant le 9V
Vu le prix de ces blocs......
Solution: Repèrer le + et le moins et mettre un condensateur chimique aux bornes. Mesurer la tension aux bornes.
Si possesseur d'un oscilloscope regarder la forme d'onde à la sortie.......
LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
Mettre une capa chimique 10µ à la sortie .....La qualité de certains blocs alim est quelquefois douteuse. Pour être certain, alimenter avec une pile costaud 9v et voir ce qui se passe.......
LOZACH
 
F

Francois57

Compagnon
je te le renvoie réparé si le cout en vaux la chandelle
J'en ai recommandé 3 dont un s'alimente de 8 à 24v (livraison fin Octobre).
Par contre oui je veux bien t'envoyer ceux "HS" ,si tu peux les dépanner ,ce qui permettra aussi peut être de comprendre!
Je t'envoie un MP pour coordonnées.
 
M

midodiy

Compagnon
Un neuf, dans les mêmes conditions, va claquer également . Ce qu'il faut comprendre, c'est pourquoi. Et si tu depannes pas, tu ne sauras pas. Faut ouvrir, voir ce qu'il y a dessous le circuit, suivre le fil +...faire un petit schéma de cette partie.
 
F

Francois57

Compagnon
Un neuf, dans les mêmes conditions, va claquer également
Hors de question de rebrancher cette alim sur un nouvel afficheur.
Ce qu'il faut comprendre, c'est pourquoi.
C'est bien mon but depuis ma demande:pourquoi nickel avec la pile 9v et HS avec alim 9v continu ??
C'est bien mon alim qui a causé le souci mais pourquoi?
Je vais mettre une photo de l'alim. connectée au multimètre.
 
F

Francois57

Compagnon
Voici la tension de sortie du bloc alim(photos)
011.JPG
012.JPG
017.JPG
 
T

tronix

Compagnon
Certaines alimentations peuvent générer une surtension brève de 30 à 40V lors de la connexion / déconnexion au secondaire. Ce genre d'électronique devrait toujours être protégé par une diode transil de 24V, assurant aussi la protection contre les inversions (unidirectionnelle, par court-circuit) ou associée à une diode série.
Si certains cherchent des alimentations à découpage, neuves et sortant 9V (modifiable), j'en ai en grande quantité.
 
F

Francois57

Compagnon
Je viens de prendre une mesure de tension de l'alim avec afficheur (hs) branché ,j'ai plus de 15v ??Idem sur les 2.Ces afficheur accepte max de 8à15v.
018.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Comme c'est un truc "universel", voilà ce que j'ai comme branchement :
815-e--W6kL._AC_SL1500_.jpg


Pour ma part, j'ai le même type d'alimentation, mais il décroche vers 2000 t/min. Le vendeur m'avait dit que 9v ce n'était pas suffisant. J'ai mis une 12 puis une 15v, même problème. Il devrait tenir en théorie 15v ?
 
F

Francois57

Compagnon
Je viens de faire des mesures avec une autre alim 9v (aussi ancien chargeur tél),à vide environ 9v et là avec afficheur branché la tension reste identique !!Voir les photos.
C'est bien ma 1ere alim qui a fait le "cirque",après quel composant "HS"?Et pourquoi elle monte à plus de 15 v ?(alim à découpage?)
021.JPG
021.JPG
020.JPG
 
Haut