1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

"système "à tourner cone incomplet

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par buson, 20 Janvier 2016.

1. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonsoir,
    Ayant fini le remontage de mon tour Lang,celui-ci est équipé d'un montage pour tourner cone (+ / - 5° ).
    DSC05264 (2).JPG
    J'en ai compris le fonctionnement (pour l'avoir démonté entièrement) mais il lui manque la partie qui sert à lier la partie basse (assurant le guidage en angle) avec le banc pour que le chariot porte outil suive la glissière réglée à la valeur de l'angle.Il n'y a que cette barre (dia 20mm ,tordue au cours de la manutention !!à redresser )et je pense que la pièce manquante se fixe dessus ?

DSC05265 (2).JPG

Si quelqu'un possédait ce type de montage et pouvais me faire une photo ,cela m'aiderai grandement.
    Merci de votre attention,
    salutations
    serge

2. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonsoir,

Enlèves cette plaque, je pense que tu trouveras la solution dessous !

Copieur.JPG

Cordialement,
    PUSSY.

3. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonsoir,
    dessous cette plaque,il y a l'encrage de la vis du chariot, montée sur une sphère prisonnière de la partie coulissante dans le guidage réglable angulairement.Du coté de la manivelle de commande,la vis est entrainée en rotation par une clavette mais libre en translation ce qui permet son débattement lors de tournages cone .
    Je pense que le fonctionnement est:blocage de la partie inférieure (munie de la tige ronde)ce qui permet au coulisseau de faire déplacer le chariot porte outil de façon angulaire et non parallèle au banc .
    Je puis faire des photos pour éclairer mon explication ((peut explicite?,difficile de décrire un fonctionnement,mes excuses)
    mes salutations
    serge

4. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonsoir,

Oui, une photo de cet endroit serait la bienvenue.
    Quand tu déplace le trainard, est ce que le "système" suit ?
    Peux tu le déplacer à la main par rapport au trainard (transversal) ?
    Il se pourrait effectivement qu'il suffise de bloquer le "système" en translation via cette tige ronde pour qu'il remplisse son office.
    En tout cas, c'est un montage que je n'ai jamais vu.
    Si nous arrivons à comprendre son principe et à tourner conique, nous aurons appris quelque chose !

Cordialement,
    PUSSY.

5. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    +1
    et un petit tour complet en photo aussi , quelques élément m’échappent
    par ex. le guide d'angle semble être lui aussi sur glissière // au banc ??

6. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
  7. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    Le support règle est fixé au trainard,
    la tige de 20 devrait être fixée sur la patte que l'on vois fixée sur l'arrière du banc,
    une fois cette tige fixée,la règle connique glisse dans la queue d'arronde, qui est dessous,
    La tole enlevée, il devrait y avoir une pièce pour accoupler le chariot du transversale,
    Mais il est impératif de libérer la noix de vis.
    Cordialement.
    jpal7@

8. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    Bonsoir buson ton analise est bonne il suffit de faire une "noix " pour relier la barre ronde a l'attache du banc et le tour et joué il n'y a pas de vis de transversal a désolidariser puisque le système et embarqué

9. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonjour,

Je viens de comprendre le système :

TC.JPG

Le trainard (surligné en vert) se prolonge à l'arrière par une pièce en "L" portant une rainure en queue d'aronde parallèle aux glissières du banc.
    Dessus, une pièce soulignée en rouge (appelons la "A"), peut coulisser dans cette rainure (flèche rouge) et elle porte une deuxième glissière (appelons la "B") réglable angulairement.
    Cette pièce "B" porte dans sa rainure supérieure la noix ("C") de la vis du transversal.
    - Si "A" ne bouge pas par rapport à la pièce "verte" (le trainard), "B" donc "C" ne bouge pas non plus par rapport au trainard et la noix du transversal est fixe.
    - Si "A" donc "B" sont fixes par rapport au banc, quand le trainard se déplace, "C" est obligé de "suivre" la rainure supérieure de "B" et sa distance / axe de broche dépendra de l'inclinaison de la rainure supérieure de "B".

En conclusion :
    - Pour tourner cylindrique, il faut solidariser "A" avec le trainard.
    - Pour tourner conique, il faut solidariser "A" avec le banc.
    La glissière repérée par la flèche semble d'ailleurs être faite pour y fixer la pièce manquante !

Arrêt.JPG

Ai-je tout bon ?

Cordialement,
    PUSSY.

10. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour Pussy
    Non pas tout bon,
    C'est la tige de 20 qui doit être fixée, par une pièce manquante dans le support déjà fixé au bout du banc,
    cette pièce on la vois sur la 1er, 2eme photos.
    Cordialement.
    jpal7@

11. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonjour
    Je suis de ton avis ,je vais fabriquer une "noix" comme tu l'indique,car la fixation arrière du banc est trop éloignée pour servir de fixation pour usiner près du mandrin,il faut que cette "noix" puisse se déplacer le long du banc pour suivre le système.
    Voici quelques photos supplémentaires:

DSC05264 (3).JPG
    La fixation de la vis du chariot transversal,la partie ronde avec un petit trou est la fixation de la rotule qui s'insère dans le coulisseau (on aperçoit la vis du lardon en dessous) qui coulisse dans la pièce de guidage que l'on règle à l'angle souhaité.

DSC05269 (2).JPG
    La rotule ,avec sont coulisseau,

DSC05266 (3).JPG
    L'ensemble vue en coupe
    En bas la partie fixée au longitudinal, au milieu la partie qui guide pour assurer le déplacement du porte outil de façon angulaire par rapport au banc ,en haut la partie (boitier )qui déplace l'attachement de la vis du transversal,et donc du porte outil .

Merci à tous pour votre aide,le temps de réaliser la noix de fixation entre la barre et le banc (pince de serrage) et je ferais des essais de tournage cone.
    mes salutations
    serge

12. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonsoir Laboureau,

APC.JPG

Je veux bien te croire, mais :
    - Est ce que la tige est assez longue pour pouvoir tourner conique près du mandrin ?
    - La distance entre "l'oeil" fixé sur le banc près de la CP et la barre me parait plus important que la distance entre la barre et la glissière (repérée par la flèche verte).
    Se fixer sur cette glissière plutôt qu'en bout de banc permettrai de "travailler" dans tous les cas au centre de la glissière orientable
    Mais je me trompe peut-être.
    Est ce que quelqu'un possédant un tour identique "complet" pourrait nous éclairer ?

Cordialement,
    PUSSY.

13. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Re bonjour,
    Je viens de voir les réponse de PUSSY et LABOUREAU, pour le fonctionnement c'est OK, par contre la pièce au bout du banc ne peut servir pour fixer la barre car trop éloignée (le tour a 1 mètre entre pointe,je ne l'avais pas précisé,)pour de l'usinage au niveau du mandrin et je pense aussi qu'il faut pouvoir déplacer cette fixation (noix dans le post précedent) suivant ou l'on doit usiner comme indiqué par Le grand 63.

merci de votre intérêt
    serge

14. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir
    Attention le trainard appuis sur la glissière en bas, donc pas faire de marque de serrage.
    Pourquoi ne met tu pas une tige de 20 plus longue,
    avec une pièce qui se reprend dans celle fixée au banc.
    Je suis curieux, tu montre pas comment fonctionne le chariot et tourelle avec se sythème ?,
    Cordialement.
    jpal7@

15. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonsoir,
    OK pour ne pas marquer la glissière,celle-ci n'ayant pas de redant,seul le serrage retiendras la tige;
    Pour la tige plus longue,impossible car le "système étant fixé au trainard,celle-ci dépasserais lors du chariotage du banc.
    Avec plaisir,pour montrer le fonctionnement,que puis-je photographier (je vais demain démonter le chariot et la tourelle,)dite-moi comment vous montrer cela
    salutations
    serge

Chargement...

Partager cette page