Restauration Syrette ET23 broche tordue

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

j'ai fait l'acquisition d'une perceuse syrette ET23
IMG_20210413_175033.jpg


lors de l'achat j'avais identifié un faux rond important à la broche ce qui m'a permis de l'acheter pour une bouchée de pains
voilà l'état de la broche
coté mandrin ça tourne plus ou moins rond




































mais alors de l'autre coté





































pensez vous que c'est redressable ?
ou c'est peine perdue et il vaut mieux en fabriquer une autre ?

je voudrais dédier cette perceuse pour ma menuiserie, donc essentiellement pour le bois
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Sauf erreur de ma part
Pour vérifier cela
C’est au minimum entre pointe
Avec une pointe adapter au cône de votre broche de tour ou une pointe usiner en lieux et place

avec là contre pointe mise en bout bien sûr avec une pointe nickel un point de centre en bon état

si non sur une paire de ves sur marbre

mais là en mors dur ce n’est pas l’idéal
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et je dirais même plus je pense que le point important c’est surtout le cône intérieur de la broche qui doit tourner au plus juste qui lui normalement et coaxial avec la ou les portées de roulements si je ne me trompe pas
 
M

Mcar

Compagnon
je veux bien mais ça ne change rien , je l'ai fait et ça redresse un peu le défaut avec une flèche au milieu. c'est tout
et en fonctionnel c'est ainsi que la broche est monté dans son fourreau.
la question porte sur la faisabilité de redresser et comment ?
il n'y a pas besoin d'épiloguer sur la façon de contrôler, vu le défaut de + 1mm :mrgreen: on est loin du centième
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

il pourrait y avoir, je pense 2 façons:

-sois par chauffe et refroidissement ponctuel de l'arbre a des points bien définis; je pense qu'il faut avoir deja une bonne expérience pour arrive à un résultat correct; et surtout, sans faire pire que le mal ....
il y a pas mal de vidéo sur cette méthode.

- sois a la presse entre des appuis bien choisi avec un montage plus ou moins artisanal, en fonction de ce que les personnes on sous la mains.
Il existe sur la même base, des machines spécialement développer pour ces besoins. mais pour un usage occasionnel, ca reste déraisonnable ... :wink:


perso, j'ai deja utilisé cette méthode (mais pas pour un axe de broche), c'est long (étant donné que j'ai peu d’expérience ...) mais on fini par y arriver, et ça dépanne tres bien ...
Mais au vu du défaut que tu as, par cette méthode, cela te permettra de très, très fortement le réduire; avec un effort minimum.

Laurent
 
B

bop55

Compagnon
Je verrais bien un truc comme ça monté en mandrin sur le tour (et parfaitement centré):
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...non/25-mm-embout-moux-avec-cm2--tenon/rcmk2za

puis j´enfilerais la broche à redresser sur le cône pour la palper au comparateur "en l’air" afin de permettre de bien trouver où être le plus efficace au redressage: procéder par petites touches, ne pas s’énerver et bien réfléchir entre chaque devraient venir à bout de cette petite galère :wink:
Edit: bien entendu, le redressage ne s’effectue pas sur le tour mais entre deux supports avec un maillet (ou mieux, sur une presse).
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je ferais avec une presse, pas forcément très puissante, une presse à vis peut faire l'affaire et la broche posée sur 2 vés sur l'embase de la presse. Un comparateur ou un pupitas et de la patience, faire des repères au feutre et y aller progressivement.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je redressai des arbres, des vérins, et autres,
sur une presse plieuse, avec deux Vés à la place du multivé, et une cale spécial à la place du poinçon,
avec un bout de cuivre marthire,
le limiteur de descente qui permet de faire fléchir comme on veux la pièce, par petite pression successive et contrôle au comparateur
directement sur les vés, et déplacement des vés ou de la pièce pour faire là ou il faut,
Cordialement.
jpal7@
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour vos réponses,
on va donc essayer de redresser cette broche en suivant vos conseils.
c'est pas gagné :smt017 si ça marche je change tous les roulements et courroies et j'aurai une belle petite perceuse pour 4 sous
A suivre
 
M

Mcar

Compagnon
voilà quelques news de cette perceuse ,
après redressage de la broche
broche serrée et centrée sur le mandrin


contrôle en bout d'arbre sur la portée de roulement



l'ensemble remontée sur son fourreau




et le tout remonté sur la tète de la perceuse


honnêtement d'où je viens je suis content de moi :mrgreen:

controle sur le cone MT2 d'un mandrin rhom supra



on devine un cone broche pas trop jeune mais acceptable pour mes besoins
et là ! la mécanique m'énerve ,
mais pourquoi donc ça ne va jamais comme on veut :smt021




bon on va tout de même continuer la remise en état de cette perceuse.:smt003
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,
Cela me rappelle mon cas : la broche faisait une légère "banane" (0,07mm au plus) entre le deux roulements de broche, car elle avait flambé au niveau de la lumière qui permet d'extraire les foret/mandrins (surement des ancien proprios qui avaient dû taper un peu fort dessus :smt003).

De ce fait la broche tournait quasi rond prés des roulements (dans la portées du cône coté mandrin, et au dessus du roulement supérieur), mais un cône parfaitement droit inséré dans la broche se mettait à décrire un cercle autour de l'axe de rotation lorsqu'on éloignait le palpeur (c'est typiquement ce qui se produit quand on mesure sur une queue de foret /fraise en sortie de mandrin, fût-il d'excellente qualité), plus on s'éloigne, plus le défaut est amplifié.

A vérifier si cela peut être le même cas de figure pour vous?

Bien cordialement,
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
14 032
florentp
F
H
Réponses
7
Affichages
3 816
cfr62
C
Haut