1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfacage avec plateau 1 outil

Discussion dans 'Fraisage' créé par tof16, 19 Juin 2012.

  1. tof16

    tof16 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    55
    Surfacage avec plateau 1 outil
    Bonjour, j'ai une question peut être un peu bête mais je ne comprend pas, j'ai lu différent post sur ce forum sur le surfacage de pièces (culasse par ex) avec un plateau équipé d'un seul outil. Il est écrit qu'il faut que la tête soit réglée pile à 90°, pourquoi? Si je décalle légèrement la tête, l'outil lui prendra toujours bien parallèle à la table? De plus, le fait d'être légèrement inclinée offre un avantage, c'est que l'outil ne prendra pas de passe dans l'autre sens, c'est a dire quand l'outil va attaquer la pièce dès qu'elle aura avancé du diamètre du plateau (attaque par derrière).

    Qulqu'un peut m'expliquer? :oops:
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Surfacage avec plateau 1 outil
    Bonjour, suivant l’axe de déplacement, oui tu es plan, mais en travers c’est
    une portion d’ellipse.
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Surfacage avec plateau 1 outil
    cela est simple.prener votre pied magnetique sous la broche de la fraiseuse mettre au maxi le comparateur et venez palper sur la table.a 90°vous devez avoir le meme contact sur les 3 points 2 transversaux et 1 long .maintenant incliner votre tete de 1° et refaite l experience et vous verrez que le contact long n est plus le meme que les 2 transversaux.conclusion vous creusé
     
  4. tof16

    tof16 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    55
    Surfacage avec plateau 1 outil
    Mais quel c... je fais, bien sûr! Donc c'était bien une question très bête, je suis carrément gené :oops:

    Merci à vous deux :wink:
     
  5. tof16

    tof16 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    55
    Surfacage avec plateau 1 outil
    Un autre question tant que j'y suis, comment fait on alors pour que l'outil ne reprenne pas la pièce par derrière?
     
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Surfacage avec plateau 1 outil
    Il faut incliner la tête :mrgreen:
     
  7. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Surfacage avec plateau 1 outil
    Bonjour

    Hé bien sur les surfaceuses à culasses, la broche est inclinée par rapport à la table !
    Certes de très très peu.
    Ce qui fait que sur un plateau standard de 300 ou 400 de diamètre, l'outil coupant ou la meule passent environ 0,5/100éme au dessus de l'usinage lors de sa course arrière.
    En fait on ne surface pas rigoureusement à plat mais c'est imperceptible lors d'un contrôle à la règle et à peine cela fait frémir un comparateur.
    Ca rentre de toute façon dans les specs constructeur qui admettent jusqu'à 1/10eme de défaut de planéité pour une culasse.

    Si l'outil reprend par derrière, on sait que les roulements de broche sont mûrs ! :mrgreen:

    Cordialement
     
  8. tof16

    tof16 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    55
Chargement...

Partager cette page