- Le remontage se fait en tournant la lunette. Sens horaire ça remonte, sens anti-horaire ça débraie (le clic-clic comme sur une couronne de montre bracelet)
- La mise à l'heure se fait en tirant à soi la lunette. On la tourne dans n'importe quel sens. C'est finalement comme sur une montre bracelet.
- Pour le limiteur de remontage, je crois l'avoir déjà mentionné quelque part. Il est entrainé par l'arbre de la bonde (sur laquelle vient s'accrocher l'intérieur du ressort, l'extérieur étant accroché au barillet). En tournant le bonde, par l'intermédiaire de la lunette (voir ci-dessus) on remonte le ressort. L'axe, en tournant, déplace la roue d'arrêt le long de son pas de vis. Le doigt solidaire du barillet empêche la roue de tourner avec l'axe. Lorsqu'elle arrive en bout de course, bloquée par la platine, on ne peut plus remonter davantage.
La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est : pourquoi ce limiteur a-t-il des dents, alors qu'un simple disque lisse aurait fait l'affaire ? Peut-être qu'en bout de course il allait embrayer avec une roue destinée à déplacer le drapeau ? Si oui, ce mécanisme fait défaut.