1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sujet examen AFPA

Discussion dans 'Etudes et orientation' créé par lionel33, 22 Février 2015.

  1. lionel33

    lionel33 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Sujet examen AFPA
    Bonsoir à tous

    Je suis à la recherche de sujets d'examens AFPA en tournage. J'ai effectué un stage de tourneur au centre FPA de Bègles , près de Bordeaux, il y a plus de 30 ans.
    J'ai des machines outils, tour et fraiseuse à CNC mais je n'ai jamais pratiqué le métier de tourneur et maîtrise assez mal l'usinage. Aussi, j'aimerais revoir des sujets d'examen , afin de me situer et de voir si je serais à nouveau capable d'obtenir mon diplôme.
    Bien sûr , tout ceçi est sans importance mais je serais content de revoir ça.

    Merci d'avance

    Lionel33
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 202
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Sujet examen AFPA
    bonsoir,
    je suis passé par l'AFPA pour valider mes acquis sur le tas de tourneur fraiseur,il ya 2 sessions différentes l'une ou l'autre,
    peu de conventionnel, beaucoup de numérique , conception de programmes en ISO, et des heures de tournage!!! pas de dessin, pas de formules, en fait, ce sont les autres gars qui venaient à la collecte de renseignements, pour fileter, dresser,etc
    C'est pourquoi beaucoup d'employeurs ne veulent pas des gars de l'AFPA,,, du moins dans notre région!!!
    je l'ai eu mon CAP les 2 doigts dans le nez,je tournai depuis l'âge de 14 ans sur des tours à la limite bons pour la ferraille chez des artisans, on arrivait à 0.01 à 0.03 mm de tolérance, c'était le bout du monde!!! les programmes de cours, essentiellement de la pratique,, j'ai formé un gars à tourner, il était jardinier!!! il a eu aussi son CAP, on avait 2 tours conventionnels classiques et tout s'est bien passé!!!
     

Partager cette page