1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Stores pour lampe

Discussion dans 'Divers' créé par oakado, 2 Octobre 2016.

1. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Stores pour lampe
    bonsoir à tous,
    Voilà je bien de finir la structure d'une lampe japonaise traditionnelle, elle fait 90cm de haut a peu près...
    Au lieu de mettre le papier traditionnel, je souhaite réaliser un store, "modèle" réduit, de 10cm de large sur 2cm de prefondeur.
    Sauf que je galère vraiment pour le système, j'ai essayer avec du fil comme ça :
    IMG_5853.JPG

Mais honnêtement c est super galère, cest pas droit, ca bouge... bref c est pas top...et ca prend une plombe!!!

Ce que j'aimerais c est faire une espèce de store vénitien (ca c'est dans l'absolue) et éventuellement y mettre un module domotique pour faire bouger les stores... enfin sinon un simple store ce serais chouette!
    Je n'ai pas de plan et je manque un peu d'inspiration donc si vous voulez bien me proposer les votres je vous serais très reconnaissant!

Merci d'avance
    Julien

2. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Stores pour lampe
    Bonjour Julien
    Je pense qu il te faudrait imiter le système du vénitien avec la corde centrale pour le maintien latéral et l échelle en corde pour l autre sens et l inclinaison

(Photo d exemple trouvée sur le net) plus facile a montrer qu à réaliser:wink:
    Bon courage .@+++.Henry.

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Stores pour lampe
    Pour les dimensions que tu donnes, je te suggère de découper tes lamelles dans des bouteilles en plastique, c'est fin et suffisamment rigide.
    Pour le montage, je rejoint la suggestion de Motorix, ci dessus.

4. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Stores pour lampe
    Hello,

merci :) en effet c'est ce que j'aimerais faire, par contre je veux garder les lames en bois :)
    je vois bien le passage du cable au milieu, mais pour l'inclinaison, elle est "gérée" par les deux cordes exterieurs ?Si oui, comment les fixer aux lattes ?
    Autre question, comment être précis sur l'espacement des lattes ? avec le systeme que j'ai fait pour le moment, pour chaque latte, j'ai essayer de faire un noeud, mais du coup c'est peu précis, j'ai ensuite fait un deuxième trou qui sert à faire une "boucle" pour bloquer la latte, mais enfin c'est pareil, c'est pas génial...
    :)
    Merci de vos idées messieurs.

@bientot
    Julien

5. Aiwass

Aiwass Nouveau

Inscrit:
    31 Août 2016
    Stores pour lampe
    Bonjour, sur un store venitien les lame ne sont pas fixée aux fils lateraux, comme le dit motorix, c'est une echelle de corde, il y a donc un "barreau" en corde qui relis les deux fils verticaux et la lame est juste posé dessus

6. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Stores pour lampe
    et ce sont les "échelons" qui déterminent l'écartement car avec des noeuds dans la corde centrale à chaque lamelle il est impossible de relever le store.
    la corde centrale passe simplement dans un trou (oblong) dans les lamelles
    Cette corde n'est fixée qu'à l'élément du bas (qui doit d'ailleurs être plus lourd pour une bonne tenue).

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Stores pour lampe
    Bonjour,

Une idée à essayer ... positionner les lames en bois debout sur une table avec des écarteurs entre chaque lame pour maintenir un écart constant (briques de Lego ...) ... tendre une ficelle solide de chaque côté (ligne de pêche tressée ...) et la fixer sur chaque lame avec une goutte de colle ... attendre le séchage complet et procéder de même de l'autre côté :roll: ...

Utiliser une colle peu mouillante car si elle pénètre dans le fil elle va le rendre cassant ...

Cordialement,
    FB29

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Stores pour lampe
    J'ai quand même l'impression que tu te noies dans un verre d'eau.
    - découpes tes lames dans le sens du fil du bois, dans un bois propre et sans nœuds ( épicéa, ...),
    - pour ce qui est des fils: perce les lames proprement, passe les fils, met des cales de bois aux bonnes dimensions entre chaque lame, puis un point de colle (à bois, cyanolite, ...), pas de noeuds.
    Fred

9. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  10. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Stores pour lampe
    Hello,

du coup je pensais à des perles à ecraser, ca fait 2.5 de diametre.
    donc un trou central pour faire passer le fil qui permet de faire remonter le store. 2 trous de chaque côté pour faire passer le fil qui servira à l'inclinaison, et ce fil relié à une poulie pour pouvoir regler l'inclinaison des lattes...
    Sous chaque latte, dans les deux trous exterieurs, une perle ecrasé sur le fil, ce qui permetterais de soutenir la latte et de pouvoir également facilement regler la hauteur...
    Je suis pas bien sur d'être clair mais si vous comprenez, qu'en pensez vous ?

IMG_5854[1].JPG
    @ bientot

Julien

11. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Stores pour lampe
    je n'avais pas vu la réponse de FB29 :)
    oui la colle c'est une bonne idée aussi !
    Ce soir je vais refaire des lamelles et faire l'essai avec la colle, demain avec les perles, on verra lequel est le plus facile.

@ bientot
    Julien

12. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Stores pour lampe
    @Albert le Belge quand tu dis 1mm, tu parles de l'epaisseur des lattes ? parce que pour pas mettre trop de temps je les coupes avec la scie sur table, 1mm c'est compliqué mais c'est vrai que ce serait surement plus jolie.

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Stores pour lampe
    Schéma OK mais il faut deux fils de relevage ... un de chaque côté avec chacun une poulie en haut ... sinon tes lames partent de suite de travers et se coincent ... les deux fils sont ensuite groupés ensembles pour tirer dessus en même temps :wink: ...

Les fils doivent être les plus écartés possible pour augmenter la stabilité ... contrairement à la réalisation précédente où il étaient sur les trous centraux ... il aurait fallu enrouler le fil dans l'autre sens pour utiliser les trous externes ... c'est peut être un détail mais ça fait partie de la démarche d'optimisation ... en extrémité de lames c'est encore mieux du point de vue mécanique ... comme sur ton nouveau croquis :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 3 Octobre 2016
  14. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Stores pour lampe
    Diminuer l'épaisseur serait certes un plus, mais en fait, je parle de faire une toute petite rainure dans le champs des lattes pour que les fils extérieurs ne dépassent pas à l'extérieur de celle-ci, collée au fond de cette rainure ce serait encore beaucoup plus solide.
    Tes perles, tu comptes les faire tenir comment ? Un noeud à nouveau autrement le fil va glisser dedans non ?

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Stores pour lampe
    Comme des plombs fendus pour fil de pêche :roll: ?

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page