1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

stockage des moteurs

Discussion dans 'Modélisme' créé par biscotte74, 27 Février 2016.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    stockage des moteurs
    Bonjour, j'aurais aimé savoir si vous aviez une astuces pour stocker vos moteurs . Comme je fais tourner les miens que très rarement, je sais pas comment les empêcher de s'oxyder. J'utilisais de l'huile "fine", mais en séchant elle devient collante et laisse un dépôt noirâtre.
    On m'a conseillé l'after run de chez Labema, je ne connais pas, j'en ai commandé 3 flacons pour essayer, mais on m'a aussi orienté sur l'huile utilisée en armurerie pour conserver les armes.
    Qu'en pensez vous ?

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    stockage des moteurs
    bonjour, de l'huile de vaseline (machine à coudre industrielle) et tu n'aura plus cet effet colant et plus de dépôt.

3. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    stockage des moteurs
    Bonjour

C'est quoi? ,des moteur électrique? ,et si oui ,il faut la mettre ou l'huile?pour stocker mon matériel ,moi personnellement j'ai mis un déshumidificateur électrique (200 euros environ) 24 sur 24 et 7 sur 7 en ce moment je récupère environ 8 litres d'eau en 24 heures pour environ 150 m2 l'été c'est quand même 4 litres (local a moitier enterré )je fait ça depuis 3 ans et plus de problème de rouille sur les pièces usinées et pas de problème d’oxydation dans mon matériel électronique ,avant ça s'était une vrai catastrophe
    A+
    Marcus

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  5. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    stockage des moteurs
    A d'accord ,effectivement l'huile de machine a coudre a mon avis ça doit être très bien,ne faite pas comme moi quand j'avais un peu plus de 20 ans ,j'avais une superbe Bayonnette de la première guerre mondiale ,état neuf ,pour mieux la conserver ,j'ai mis de la graisse a roulement ,quand j'ai voulu la regarder quelque mois après ,je ne me rappel plus bien ,elle était entièrement rongée par la rouille pourtant elle n'était pas humide quand j'ai mis la graisse,j'ai recommencé quelque année après avec l'intérieur des poignées tournante de Harley et bien sûr ,c'était kif kif ,quelqu'un peu t'il me donner la raison? maintenant je stock toute les pièces mécanique auto ou moto dans des bacs ou des bocaux en verre avec de l'huile de vidange ,et depuis plus de problème.

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    stockage des moteurs
    Pour l'huile de machine à base de vaseline, j'ai un peu cherché et sur les forum il est dit de ne pas surtout en mettre avant de remiser la machine car sinon elle va coller les pièces...............donc je suis pas certain qu'elle aille bien.

7. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    stockage des moteurs
    Et du suif !ça ne peu pas marcher ,je croie me rappeler que mon-père faisait ça sur les petite pièces et le matériel de métrologie
    je pense qu'il serai bien de faire l'essai sur un vieux moteur usé pour ne pas faire de connerie ,même le mettre dehors a l'humidité (sous abri et le laisser 1 ans juste pour voir
    a+
    Marcus

8. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    stockage des moteurs
    en fait si la pièce que tu enrobes de graisse n'est pas parfaitement sèche, tu pièges l'humidité et le processus continue

9. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    stockage des moteurs
    l'huile de vaseline est peu adhésive et peu acide. En remettre sur une machine avant de la remiser sans la faire tourner est effectivement une erreur car il ne va pas y avoir évacuation du surplus et c'est celui-ci qui pose problème.
    après une huile est plus fluide qu'une graisse donc certaines parties ont tendance à être moins protéger car elle va couler, le + sur c'est la solution de marc le gaulois immersion totale.

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    stockage des moteurs
    Malheureusement l'immersion totale n'est pas envisageable car les moteurs restent exposés dans le salon. Je vais tenter l'huile de machine à coudre .

11. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    stockage des moteurs
    J'ai pensé aussi a ce que tu dit bipbip30,pourtant ça avait l'air d'être sec ,au moins dans le deuxième cas ,pour la baïonnette ,c'est trop loin.
    Peut être faudrait-il passer a la soufflette avant?J'ai eu des pièces de moteur emballer depuis les année 40 (véhicule militaire Américain)
    ces pièces étaient emballées dans de la toile imprégnée a cœur de cire d'abeille et dedans un genre de graisse très rouge poisseuse,au déballage les pièces sont comme neuves ,la cire d'abeille c'est tellement étanche que ça peu rester dehors sous la pluie.
    Marcus

12. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    stockage des moteurs
    je t'assures que moi aussi sur des pièces tu as l'impression que c'est sec et en fait il y a déjà un début de corrosion. Suivant le jour où tu le fait le taux d'humidité dans l'air subit de telle variation que ça en est déconcertant. Regarde par exemple la réapparition de rouille sous la peinture.

dommage ça aurait fait une sorte de galerie comme on trouve au muséum d'histoire naturelle :wink:

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    stockage des moteurs
    Bonjour,
    une huile d'arme, comme les produits armistol, sont des huiles minérales avec des additifs anticorrosion
    pour neutraliser les résidus de poudre et amorces. La graisse Armoline par exemple est remarquable,
    certainement à base de lanoline, mais n'a aucune propriété lubrifiante, elle a plutôt une consistance
    de cire.
    Je trouve que comme protection, les huiles minérales moteur auto sont très efficaces, elles ne
    gomment pas, contiennent des tas d'additifs de protection. Il suffit d'ajouter un peu de pétrole
    pour ajuster la viscosité ou tout autres solvants minéral plus léger, comme ceux qu'on retrouve dans
    les aérosols.

14. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    stockage des moteurs
    J'ai eu ce problème avec un OS 91, 4 temps, non utilisé depuis une bonne dizaine d'années . Bloqué à mort ! Complètement collé .
    J'ai tout démonté en faisant très attention de ne pas arracher les joints papiers collés eux aussi, mais malgré le démontage, impossible de mobiliser le piston dans son cylindre . J'ai inondé l'ensemble avec du "wédé" et j'ai réussi à le débloquer au bout de plusieurs jours .
    Par contre les roulements sont définitivement morts, quand on tourne l'axe du moteur,ça fait un bruit de moulin à poivre !

15. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    stockage des moteurs
    J'étais justement en train de regarder les huiles pour armes, cela semble correspondre à ce que je cherche, dans les forum sur les armes ils déconseillent fortement les huile qui figent, comme les huile de vaseline, cela rejoint ce que j'avais lu sur les forum pour les machines à coudre, l'huile de vaseline ne semble pas adaptée pour le stockage longue durée.

16. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    stockage des moteurs
    Et pourtant, l'huile de vaseline est une base paraffinique, qui a beaucoup moins tendance à gommer
    que les naphtas. Ce sont les additifs anti-oxydant je crois qui stoppe la tendance à gommer, à
    ne pas confondre avec les additifs anti-acide ou anti-corrosion .

Chargement...

Partager cette page