soufflage outil

  • Auteur de la discussion Radiel
  • Date de début
R

Radiel

Ouvrier
Bonjour,

je travail essentiellement sur des machines DMG-Mori avec armoire siemens 840D,

lors des changements d'outils ou pour les cycles de mesures d'outil il y a un soufflage d'air a travers la broche.
ce soufflage entraine régulièrement la déviation du palpeur d'outil quand je l'utilise pour contrôler les bris d'outil car il reste souvent beaucoup de liquide de coupe dans le cône.

je recherche donc la commande qui me permettrait d'activer cette fonction de soufflage lors de mon dégagement d'outil pour qu'il ce présente au dessus du palpeur avec le moins de liquide possible dans le cône

Merci par avance pour l'aide que je pourrais obtenir

Sébastien
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour ,

Si c'est comme Fanuc ou NUM , c'est en réalité un sous programme qui est en fonction lors de cette phase de mesure d'outil.

Il faut donc trouver cela.

Tu as la posssibilité de prendre contact avec MoriSeiki pour ce genre de réponse, si tu tombe sur la bonne personne elle pourra t'aider.

@++

PS: Si tu as une réponse fait nous un retour.
 
R

Radiel

Ouvrier
merci pour cette réponse,
pour le moment je n'ai pas de retour de la part de DMG-Mori
 
P

Pierro67

Nouveau
Bonjour,

Il doit avoir une fonction M ou H qui active le soufflage centre broche. Cela dépend des constructeurs. C'est souvent M80.

Tu devrais la retrouver au début de la macro de changement d'outils. Si tu ne connais pas la macro, tu peux la retrouver comme ceci:
En mode AUTO, tu actives la touche "niveau de programme" et au changement d'outil tu verras les macros appelés par le programme principal.

Bon courage !
 
Haut