1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure inox/laiton

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par François42, 5 Juin 2016.

  1. François42

    François42 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Juin 2016
    Soudure inox/laiton
    Bonjour à tous,

    Je m'en remets à vous après avoir parcouru mal de post depuis un certain temps.

    Voilà mon souci, j'ai un ballon inox que souhaite percer puis souder des raccords laiton afin de pouvoir insérer des doigts de gants.
    Je dispose d'un poste à souder, et d'un chalumeau bi gaz, mais pas d'assez de connaissance...
    Que me conseilleriez vous pour un meilleur résultat, sachant que c'est quand même pour un ballon d'eau...soudure au poste avec baguette inox , soudure gaz avec quel baguette ? argent ?

    J'ai pas trop envie de foirer mon ballon, ni de merder mes soudures...
    Je vous remercie d'avance,
    François
     
  2. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 282
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Soudure inox/laiton
    Bonjour,

    Comme il s'agit de de souder deux métaux différents, j'opterai pour une brasure.
    Un bon décapage des pièces avant brasure, un léger jeu entre les pièces, on chauffe l'ensemble en protégeant le joint avec du décapant, et ça te fait un joint quasi invisible !
    Je pense que n'importe quelle baguette de brasure conviendra, si tu à des baguettes de brasure à l'argent, elle te permettront de moins chauffer et donc d'avoir plus de facilité si le chalumeau n'est pas trop puissant.
    Un dernier conseil :
    n'approche pas trop le dard des raccords laiton sous peine de les voir fondre comme neige au soleil !
    De plus, l'échauffement d'une pièce en laiton ne se voit pas très bien pour quelqu'un qui n'est pas habitué, contrairement aux pièces en acier qui "rougissent" de façon bien visible.
    Travaille avec le panache pour amener les pièces à bonne température.
    Ce n'est pas le dard qui doit faire fondre la brasure mais le contact de la baguette sur les pièces !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Soudure inox/laiton
    Je ne suis pas soudeur les seule chose qui m'ont marqué de mes cours de métallurgie c'est celle sur la soudure de l'inox
    Je ne sais plus exactement le contexte , si c'est pour la brasure ou pour l'arc mais l'echahauffement de l'acier peut créer une zone qui va favoriser l'oxydation auprès de la soudure
    Je précise que c'est un souvenir qui me reste et que je ne me rappelle plus les conditions qui favorise cette possibilité

    Ceci dit t'as pas peur
    Tu ne sais pas souder
    Tu veux te lancer à souder de l'inoxydable et bien sur tu veux que se soit impeccable ....
    Une idée
    Tu devrais faire des essai sur d'autre pièces en inoxydable, par exemple sur des pièces de récup, tambour de lave linge carcasse de lave vaisselle etc
    Tu peux trouver ce genre de pièce sur "donnos.org"
    Ou recup.net mais je ne sais plus comment marche ce dernier
    Par exemple
    https://donnons.org/donneDepartement_408.php?catID=4&departement=42
    Actuellement dans la section électroménager, il n'y a qu'un four et pas sur qu'il soit en inoxydable
     
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  5. François42

    François42 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Juin 2016
    Soudure inox/laiton
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Effectivement j'avais pensé à un manchon inox, qui serait probablement plus facile à braser, mais j'avais du laiton sous la main, mais je vais voir chercher où en trouver, c'est peut être plus judicieux.
    Dodore : je n'ai pas dit que je ne sais pas souder, je n'ai certes pas autant d'expérience que vous ici, et c'est d'ailleurs pour ça que je m'adresse à vous.
    Ceci dit si l'opération vous semble délicate voire risquée ou vouée à l’échec, c'est bien aussi de le savoir !
    Et merci pour le lien, je ne connaissais pas et ça m'intéresse.
    En fait j'avais déjà fait la même opération sur un ballon acier, ça avait marché, mais c'est juste que j'ai jamais pratiqué l'inox.
    Bonne journée
     
  6. coquillette

    coquillette Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Soudure inox/laiton
    Bonjour François

    Je n'arrive pas a comprendre ta demarche....il me semble que tu veux transformer un recipient inox en ballon electrique......
    Je ne voudrais surtout pas de decourager....mais je trouve l'entreprise hasardeuse.....:confused::confused:

    Peux tu nous faire une petite photo.... les cotes du ballon.... ect...

    Le jeu en vaut il la chandelle ou est ce un defi que tu t'es lancé ???

    Jean Paul :partyman:
     
  7. Omathou

    Omathou Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Localité:
    Nailloux
    Projets:
    Perçage précis; petites opérations de fraisage
    Département:
    31560
    Soudure inox/laiton
    Bonjour,
    Puis-je me permettre de te donner un conseil en tant qu'amateur (pas pro de la soudure) ?
    regarde ici, la brasure de l'Inox est déconseillée : https://poste-a-souder.ooreka.fr/comprendre/soudure-inox
    Cela suppose bien sûr, que tu utilises un manchon Inox et pas laiton
    Tu peux essayer de souder avec des baguettes Inox enrobées pour poste à l'Arc
    Tu peux essayer aussi au TIG à l'Argon pur (c'est ce que j'ai chez moi) s'agissant d'un ballon tu ne pourras pas "inerter" par l'intérieur et le risque c'est que la soudure "s'oxyde" par l'intérieur....il faudrait faire un montage type ventouse à l'intérieur pour "inerter".
    Une préparation parfaite, avec "pas de jeu du tout" à l'emboitement, pourrait être une solution acceptable.
    Dans tous les cas, il te faudra faire une épreuve avant la mise en service, car le risque de remontées ou de micros perforations dues à l'oxydation pendant la soudure est bien là. Ce ne sera pas une question de solidité, mais d'étanchéité .
     
    Dernière édition: 6 Juin 2016
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Soudure inox/laiton
    Bjr ,

    Bien sûr que c'est possible par ces procedes baguette et TIG !.

    Mais il faut etre experimenté pour faire une soudure etanche , surtout avec la baguette
    La brasure est la plus simple , à mon avis .

    La chauffe de l'inox va lui faire perdre sa passivation d'origine et il serait moins resistant d'un point de vue oxydation , et il faut apres soudure le decaper mecaniquement ( toiler ) .

    Dans le cas du TIG , il est possible et même conseillé de le faire avec un produit chimique de decapage -passivation
    Quoi qu'il en soit , il va retrouver sa passivation , ses propriétés avec le temps .
     
    Dernière édition: 6 Juin 2016
  9. François42

    François42 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Juin 2016
    Soudure inox/laiton
    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos réponses et participation.
    J'ai compris que ce n'est pas si évident que ça, je vais donc avant de me lancer trop vite faire des essais, et continuer mes recherches...et vous tiendrais au courant.
    J'ai trouvé sur le site apper-solaire, un gars qui à transformé un ballon inox, exactement ce que je souhaite faire; je vais donc tenter de me contacter.
    pour ceux que ça intéresse, c'est ici :http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/You Michel 49/Modifs 2011 Ballon combine inox echangeur tube inox annele echangeur a plaques/
    Bonsoir
     
    Dernière édition: 14 Juin 2016
  10. coquillette

    coquillette Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Soudure inox/laiton
    Bonjour

    Je viens de consulter le post....
    On est passé d'une petite realisation a une usine a gaz...(lien du dernier post).....
    Le sujet m'interesse meme si je ne realiserai jamais une telle installation...un simple ballon 200 l steatite me suffit....

    Francois 42 ...tiens nous au courant.... merci

    Jean Paul :drinkers:
     
Chargement...

Partager cette page