1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure étain dalle demi ronde

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par jean50, 3 Janvier 2014.

1. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Bonjour

J'ai un batiment dont les eaux de pluie sont récoltées par une dalle demi ronde ZINC
    Ce batiment de forme rectangulaire a donc sur chaque face une dalle et le probleme recurrent se situe à la jonction au niveau de la soudure de la coupe d'onglet à 45].
    cette soudure ne tient pas; j'ai tenté les silicones qui ne tiennent pas davantage .
    Je me doute bien que le véritable pb vient de la dilatation .
    En effet le grand coté fait environ 10m le petit 4m et que le plombier n'a pas crû bon prévoir la petite technique pour absorber la dilation (ou rétractation ) ceci sur la grande dimension
    Avez vous une astuce ou une bonne idée de produit qui pourrait m'étancher cet angle sans recourir au plombier zingueur
    cet ouvrage date d'une trentaine d'années .
    D'avance merci de vos tuyaux .
    Bien cordialement à tous Jean 50

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Rebonjour ,

Ci joint une photo de la chose ....

Justement en faisant la photo, j'ai discuté avec un voisin qui a le même principe chez lui sur les 4 cotés avec des longueurs de 20 metres ~et 9m
    il a exactement le même probleme aux quatre angles et pourtant lui il a le petit plus technique qui coulisse sensé absorber dilatation et retrait
    Pour info c'est de la soudure à l'étain faite bord à bord (très très léger bourrelet à l'interieur.
    Effectivement si le joint était debout , ce serait autrement plus solide mais il y aurait le gros inconvénient de faire de la rétention de dépots divers qui boucheraient le canal prématurément .
    cordialement . Jean50

P1030001.JPG

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je n'avais pas compris que c'était une gouttière ...

Pour cela c'est assez simple : Dans une portion droite, il te faut faire une coupure et mettre un manchon de dilatation

6. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    êtes vous sur que c'est du zinc ?

si oui , a part la soudure a l'étain je ne vois pas ! comment sont les raccords dans le bout droits ?
    normalement juste emmanché sur 10 ou 15 cm ce qui laisse un peu de liberté.

pour la soudure a l'étain surtout bien décapé (pinceau et acide chlorhydrique ) , comme pour toues soudures le secret et dans la préparation !

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le mot dalle n'est pas compris dans toute la france ... quand j'etait a besançon on m'aurait parlé de dalle je n'aurait compris que dalle en beton ... en plus a besançon on ne comprend pas non plus goutière : c'est des chénaux

j'ai apris le mot dalle en arrivant a angouleme , et a angouleme une goutiere ce n'est pas autre chose qu'une fuite sous un toit

la soudure d'angle de goutiere en zinc est un probleme : il est possible d'acheter des angle emboutis pour faire des soudure droite

ma solution preferé c'est de ne pas chercher a assembler rigidement les 2 goutiére , mais placer la descente de tuyau exactement a l'angle : un espece d'entonoir qui recupere l'eau venant des 2 direction sans avoir besoin d'assemblage etanche

8. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Re

Pour kultrixx OUI c'est du ZINC il n'y a pas l'ombre d'un doute
    Pour les raccords des parties droites il n'y a pas de problèmes les 2 "DALLES " ou GOUTTIERES " se chevauchent sur plusieurs centimètres et sont soudées là il n'y a jamais de pb .

Perso , je ne connais pas les angles emboutis pour les demi-rondes; effectivement si çelà existe ce serait plus fiable .
    Je repensais au manchon de dilatation ; Généralement quand il y en a il est placé au beau milieu de la longueur
    or à mon avis il serait nettement plus efficace s'il était placé assez près de l'angle. Bien sur dans une telle configuration il en faudrait un autre à l'autre extrémité de la longueur ce qui alourdirait sensiblement la facture !
    cdlt. Jean50

9. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    re bonsoir

Je viens de faire une recherche pour les angles emboutis

Effectivement j'ai trouvé ceci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/angle-rentrant-embouti-developpe-25-zinc-e160175#ongletsFiche
    mais sauf erreur de ma part l'appellation emboutie semble un peu usurpée car ça ressemble à 2 petites chutes de dalles demi rondes avec une coupe d'onglet soudées bord à bord mais à qui on aurait ajoutée une sorte de renfort "gousset " en angle à l'interieur qui semble etre un vrai gage de sérieux pour tenir au fil des saisons et des années sans jamais claquer .

cdlt jean50

10. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    bah si justement , la ont ne les soudent pas : ils sont la "normalement" les quelque mm de dilatation dans la longeur ..... et biensur si bien , avec la pente y a pas de fuite (je vous voit venir )

11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bon chacun a ses choix de fournisseur aussi moi je ne suis pas allé dans une GSB pour acheter mes gouttières.
    Le lien que j'ai donné au hasard de Google annonce 12,50€ contre 21,50€ en GSB . A méditer !!!!
    Stan

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France

Il existe 2 décapants différents (zinc neuf ou oxydé), mais c'est quand même toujours délicat

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    C'est que l'angle actuel n'a pas l'air agrafé ! ?
    et la soudure n'est pas suffisamment solide pout résister aux dilatations .

Chargement...
Articles en relation
  1. kiki
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 015
  2. Flo'104
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 539