1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudage MIG cylindre en tôle 15/10

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Richard D, 26 Novembre 2009.

  1. Richard D

    Richard D Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Soudage MIG cylindre en tôle 15/10
    Bonjour,

    N'étant pas chaudronnier, je me permets de vous soumettre mon souci.
    Je suis en train de réaliser un récipient cylindrique. Le fond est en tôle 20/10, diamètre 1330.
    Le tour de la gamelle est en tôle de 15/10, et d'une hauteur de 300 mm.
    Pour des raisons de format des tôles du commerce (1500*3000), je réalise ce bandeau en deux parties.
    Ce qui me préoccupe, c'est de raccorder ces demi bandeaux, très proprement, puisque l'ouvrage va partir en peinture chez un carrossier, et au final, on ne doit ni voir, ni sentir la soudure avec les yeux de la main!
    J'ai tenté un premier montage, soigneusement pointé, et le premier cordon n'est pas satisfaisant du tout car le métal se déforme trop, on sent clairement la bosse après meulage. Résultat, j'ai tout démonté!
    J'ai soudé depuis l'extérieur.
    On m'a dit depuis qu'il fallait procéder depuis l'intérieur du cylindre, en commençant pas un point central, puis par cordons de 50 mm symétriquement, et alternativement, puis de boucher le raccord de l'extérieur en dernier par un petit cordon.
    Quels sont vos avis?
    Merci à vous, et bonne soirée
     
  2. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Soudage MIG cylindre en tôle 15/10
    a mon avis, tu soudes comme tu peux, puis tu ponces, puis tu mastiques, puis tu re-ponses, et ainsi de suite jusqu'a ce que les yeux des doigts soient aveugles :lol: :wink:
    une soudure reste une soudure, pas de sur-epaisseur, je n'y crois pas, surtout qu'avec les doigts on détecte moins que du dizieme de millimetre
     
  3. Richard D

    Richard D Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Soudage MIG cylindre en tôle 15/10
    J'ai bien pensé au mastic, mais j'ai peur de son comportement avec l'élasticité de la tôle. Ne risque t il pas de se décoller?
    Et j'avoue que je préférerais me pointer chez le carrossier avec un travail au top!
    Au final, personne n'ira y mettre les doigts car la structure sera à 3.50 m de haut, mais une peinture brillante révèle tous les moindres défauts...
     
  4. Richard D

    Richard D Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Soudage MIG cylindre en tôle 15/10
    salut,
    Pour ton histoire, il faut presenter les toles en bord à bord et faire du point de chainette, puis meuler.
     
  6. Richard D

    Richard D Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
  7. Richard D

    Richard D Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Soudage MIG cylindre en tôle 15/10
    Bonsoir,

    Me revoilà..... J'ai fait un nouvel essai d'assemblage mais ne suis pas satisfait. OK pour la soudure, mais il y a toujours une partie sur chaque extrémité du bandeau qui reste droite, malgré un bridage ultrasoigné.
    Je pense qu'il va falloir que je mette en forme mes tôles avant assemblage, mais je n'ai pas de rouleuse... Neurones en ébullition!!
    Enfin bon, le but de mon message n'est pas là. En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur un document très intéressant:
    http://manu.nmz.ifrance.com/TRAVAUX/cintrage.pdf
    Je ne sais pas bien où le poster. Si le modérateur pouvait le mettre au bon endroit? Je pense qu'il pourra servir à quelqu'un....

    :wink:
     
Chargement...

Partager cette page