SOMAB C.U. DIAM recherche avis

V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un nouvel équipement pour un atelier pro, un ami me demande mon avis sur les centres d'usinage SOMAB de la game DIAM.
Il s'intéresse aux modèles genre 600 ou 700.

Si vous avez des retours d'expérience utilisateur de ces machines je vous remercie par avance de vos partages.
Que ce soit à propos des machines directement ou de l'interface utilisateur qui est plus générale à la game.

Vax.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
On avait une Somab Diam 1270 avec CN Fagor dans l'entreprise ou j'étais avant.
Plutôt satisfaisant dans l'ensemble.
On à eu des bricoles avec le bras de changement d'outils, (capteur pas en positions)
Et il est arrivée qu'elle perdait les numéros d'outil dans le magasin!!
Peut être du à l'opérateur qui faisait une fausse manip, mais, on a jamais vraiment su pourquoi!
je précise que cela n'est jamais arrivé en production, et il ne programmais qu'en ISO

La Cn Fagor est très convivial, en conversationnel.
L'ISO est possible aussi, mais ...c'est plus prévu pour le conversationnel!
On pouvait aussi importer les fichier DXF directement dans la CN
 
V

vax

Modérateur
Merci beaucoup pour ce retour encourageant.
La machine absolue qui ne tombe jamais en panne, j'y crois pas. :wink:

Le copain cherche surtout une machine pour de la pièce unique ou de la tout petite série, donc utilisation en conversationnel la pluspart du temps.
C'est vrai que pouvoir rentrer directement un dxf est un vrai plus de nos jours.

Merci beaucoup.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Merci beaucoup pour ce retour encourageant.
La machine absolue qui ne tombe jamais en panne, j'y crois pas. :wink:

Le copain cherche surtout une machine pour de la pièce unique ou de la tout petite série, donc utilisation en conversationnel la pluspart du temps.
C'est vrai que pouvoir rentrer directement un dxf est un vrai plus de nos jours.

Merci beaucoup.
Oui, c'est clair!

On faisait aussi de la pièce unitaire.
J'adore la Cn Fagor, moi je m'en servais sur un Tour.
Mon collègue ne c'est jamais servit du DXF, mon chef avait voulu qu'il se forme en ISO, et du coup, même le formateur, ne le maitrisait pas, alors qu'en conversationnel, ça aurait été tellement plus simple.
Mais, les anciens, pour leurs faire changer de méthode...

Le reproche que je ferais sur cette machine, c'est le palpeur d'outil fixé sur la table, sans protection.
Avec les gros forets à plaquettes, les copeaux arrivait à le décaler!
Ca a peut être changer depuis, la machine était de 2015~
 
  • Réagir
Reactions: vax

Sujets similaires

mvt
Réponses
121
Affichages
24 828
mvt
Haut