1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Serinette électronique

Discussion dans 'Musique mécanique' créé par jajalv, 11 Janvier 2016.

1. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Serinette électronique
    Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il réalisé/recopié cette serinette électronique œuvre de Pierre Pénard, remarquable constructeur d'orgues et doué d'une impressionnante ingéniosité.
    http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/e_serinette.htm
    Le projet est séduisant, et me taquine, mais l'électronique n'est pas ma copine.

Si l'un d'entre-vous s'est lancé dans cette réalisation, j'aimerais savoir si le résultat est à la hauteur de l'espérance pour un petit bricoleur.

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

jajalv

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Serinette électronique
    j'aurais bien vu utiliser les cartons perforés pour piloter les notes. ça aurait été plus élégant.... la manivelle aurait entrainé les cartons "pour de bon" et les notes déclenchées par les trous démasquant des diodes photo-sensibles. bien sûr, tout en conservant l'arduino.

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Serinette électronique
    Bonsoir,

Oui mais dans ce cas, c'est pour miniaturiser l'instrument, et éliminer (justement) les cartons ou rouleaux de papier.

Bonne soirée.

jajalv

4. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    Serinette électronique
    c'est bien penser et ca n'a pas l'air extrêmement compliqué, recup et jugeote ... en ce qui me concerne le point chaud serait la programmation de la carte a puce portant les bits de la mélodie.

5. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Serinette électronique
    les cartons comportent un trou par note jouée (le trou sert à faire passer l'air dans le tuyau de la note).un capteur photo-electrique par note, et le tour est joué.
    pour Jajalv,,il existe des boites à musique avec une bande perforée. on peut même perforer sa bande. j'en ai une qui fonctionne depuis plus de 20 ans. la bande fait sept centimètres de large et on la roule. une bande de ce type peut trè bien être décodée par un arduino. grosso modo, on peut caser tout ça dans un cube de 20 CM de côté...

6. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    Serinette électronique
    Pareil pour moi, l'électronique c'est du chinois, mais pourquoi pas. Le clavier de N D a bien été "electronifié"
    J'ai déjà du mal avec la soufflerie de mon 29, alors....:-D

7. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
  8. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Serinette électronique
    Bonsoir Mr jajalv , bonsoir à tous
    C'est Bricolo 51
    Nous avons fabriqué avec un ami 2 E Serinette pour nous ,avec l'autorisation de Pierre , l'ami la partie électronique , moi la " caisse "
    Pour la partie électronique , l'ami dit que ce n'est pas difficile ( enfin pour lui , moi je n'y connais rien ) Cela revient à plusieurs 100 aine d'E
    Pierre lui a donné toutes les références et adresses , nous avons même fabriqué ( enfin mon ami , moi la " boite " ) un enregistreur " nomade " pour les cartes .
    J'ai quelques photos , contactez moi car je ne sais pas mettre les photos sur le forum
    Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure , tout est électronique , cela fonctionne avec des cartes mémoire ressemblant à celle bancaire ou vitale ( on arrive à faire " chanter " les cartes vitales ( bon il y a une astuce bien sûr )
    L'avantage de ce système c'est que l'ensemble n'est pas lourd ( la notre 6 kg , et que les cartes mémoire ne prennent pas de place
    Si vous voulez venir en Champagne , joindre l'utile (voir le fonctionnement de la E Serinette ) à l'agréable ( le champagne ) je me ferai un plaisir de vous montrer et écouter cette E Serinette et bien sûr mon orgue de barbarie .
    A bientôt de vous lire
    Cordialement Bricolo 51

9. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Serinette électronique
    Re bonsoir
    J'ai oublié de mentionner que nous avons utilisé un "transpondeur " qui donne les sons , le son d'accordéon est génial , l'ocarina ( que l'on utilise lors de la fabrication des arrangements ), lui n'est pas parfait .
    L'accordéon permet de donner l'impression d'un orgue à anches .
    D'ailleurs avec les amis de l'asso nous allons essayer de faire des " duos " orgeu de barbarie et E Srinette , nous avons déjà eu l'expérience de duos " orguie de barbarie -orgue à anches "
    Tous les composants ont été achetés hors de Fance à cause du coût
    A BIentôt de vous lire
    Cordialement Bricolo 51

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Serinette électronique
    Bonjour BRICOLO et merci pour votre réponse.

Il n'y a rien de plus facile pour insérer des photos.
    Il suffit de suivre les instructions dispensées ici:
    http://www.usinages.com/threads/mode-demploi-du-forum-xenforo.76741/
    Et précisément au message #4

Il est vrai que Pierre n'est pas avare en conseils.
    Et il donne le maximum de détails dans la description de cette serinette.
    Moi aussi, je suis un ignare complet en électronique, mais je pense m'adjoindre les compétences de quelques érudits en la matière (toutefois, s'ils ne sont pas trop occupés, car ils se lancent souvent dans de lourds et longs projets).

Je vous remercie pour votre invitation, mais mes sorties sont plus que limitées à cause de problèmes de santé.
    Au moment où je vous écris, je suis sous le masque relié au compresseur.

Merci encore pour vos explications.
    Bonne journée.

jajalv

11. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Serinette électronique
    Bonjour à tous
    Merci pour les conseils Mr Jajalv
    J'en profite pour vous souhaiter une bonne année et surtout une trés bonne santé
    Je crois avoir réussi à mettre une photo dans le message
    je vous en souhaite bonne réception
    Cordialement Bricolo 51 E serinette ou orgue électronique   Aout 2015 001.JPG

12. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Serinette électronique
    Re bonjour Mr jajalv
    pouvez vous SVP m'expliquer comment faire , je voudrai mettre plusieurs photos de la E Serinette qui sont dans un fichier et dans mes images ?
    je fais bien "transférer un fichier " , le fichier s'ouvre , je clique mais ne s'affiche que la 1 ère photo, je fais ensuite une seconde manip , et c'est toujours la 1 ère photo qui s'affiche , et à chaque fois c'est toujours cette 1 ère image .
    J'ai tenté un copier collé mais cela ne fonctionne pas
    Vous remerciant par avance
    Cordialement Bricolo 51

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Serinette électronique
    Re,

Il suffit de répéter l'opération "transférer un fichier", et à chaque fois, choisir la photo désirée sur son ordinateur.
    Les photos vont s'afficher à la suite les unes des autres.
    Ensuite, il est toujours possible d'y intercaler un commentaire.

PS: Très belle caisse !

A+

jajalv

14. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  15. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Serinette électronique
    bonjour Mr jajalv
    nouvel essai et pas moyen de mettre plusieurs photo , c'est toujours la même qui s'affiche
    Alors je regrette mais vous ne verrez pas la suite
    Bon courage pour votre santé
    Cordialement Bricolo 51

Partager cette page