se servir des sorties du Z pour creer un contact sec ?

  • Auteur de la discussion Kaliendhal
  • Date de début
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour,

j'ai en projet pour me familiariser un peu plus avec les cnc de faire un plotter. (quelque chose de vite fait, avant d'attaquer la "vraie")
Je voudrai utiliser les sorties de l'axe Z pour commander un électro-aimant afin de gerer les montées et descentes du stylo.
Comment faire ? J'ai Mach3 et ninos aussi pour les modules de pilotages. J'ai bien exploré ninos, je n'ai rien trouvé qui puissent le faire.
Est ce que mach3 pourrait prendre les informations du g-code de l'axe z et déclencher un contact sec à travers une breakout board ?
 
M

metalux

Compagnon
bjr

c'est très simple a réaliser, sans pour autant exploiter la sortie du moteur Z.

En sortie de la db25 tu récupére le signal Zstep (pin7) et tu attaque la diode d'un opto coupleur a travers une resistance, l'opto se chargera quand a lui de commander le relais, ou commander la base d'un transistor qui se chargera de commander le relais
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonsoir Metalux et les autres,

Merci de ta réponse, donc c'est possible et avec seulement quelques composants de base.

Mais il faudra adapter le g-code je suppose ? Ce qui me ferait l'éditer et corriger toutes les infos du z si le code est généré comme une gravure en une passe et en usinage centre outil ? Ou bien il existe un soft qui prendrait des fichiers dxf et les convertiraient en mode "plotter" comme je le souhaite ?
 
E

ewidance

Ouvrier
Petite idée pour ne pas avoir à adapter le gcode :

1/ Prendre EMC2
2/ Créer un module de cinématique pour l'axe Z pour faire en sorte que si Z<0, l'électroaimant est activé, si Z >=0 il ne l'est pas.

Il y a eu une discussion très intéressante ce mois ci sur un 4e axe permettant de faire un cutter tangentiel sur un axe rotatif ( http://www.linuxcnc.org/component/optio ... nch/#13214 )

J'ai essayé, et sous réserve de garder une vitesse faible sur X/Y cela fonctionne. En effet, le planificateur de trajectoire voir vite des mouvements infaisables si par exemple on fait demi tour instantanément (car dans ce cas, l'axe rotatif devra faire un 180 degrés instantanément également, ce qui n'est pas sans poser de problème à la mécanique).

Le module de cinematique décrit ici est bien plus complexe que ce que tu as besoin, et il faudra en réécrire un autre.. Compétences C requises.

Par contre, dans l'idée, si Mach3 est susceptible de faire les choses avec la même logique, cela peut donner une piste... Ca me semble intéressant d'éviter de modifier les programmes en Gcode....
 
K

Kaliendhal

Apprenti
re, merci pour ton aide ewidance,

Je n'ai aucune compétence en programmation, et quasi rien en électronique. Les seules solutions qui me paraissent à ma portée seraient un tout petit moteur pas à pas avec un système de courroie pour que la levée / descente du stylo soit rapide.
L'électro aimant c'était bien pour avoir un système le plus léger possible.
Avec le système moteur pas à pas + courroie je n'aurai pas de difficultée à gérer les mouvements du Z à travers la cfao de ninos.
L'inconvénient c'est que que le montage de l'axe Z sera plus lourd et donc le portique aussi. Je veux la vitesse de déplacement la plus élevée possible, tous les axes seront avec une transmission par courroie. Format a4 voire a3 au maximum.

Je préfère vraiment l'idée de l'électro aimant et de la solution Emc² que tu me décris, mais je ne saurai pas le faire.
 
Haut