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scie radiale Lyon Flex

Discussion dans 'Machines a bois' créé par phil du 86, 18 Janvier 2013.

  1. phil du 86

    phil du 86 Nouveau

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    scie radiale Lyon Flex
    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition pour une somme symbolique d’une scie radiale Lyon Flex 130, moteur 5cv tri.

    Un peu « monstrueux » comme engin !

    Je compte l’utiliser principalement pour couper du bois, contreplaqués et panneaux d’épaisseur moyenne entre 10 et 30 mm

    Elle est actuellement équipée d’une lame de 400, 28 dents, carbure.

    Il me faut donc l’équiper d’une lame 60 ou 80 dents ou …plus ?

    Vu le prix des lames, est il possible de réduire le diamètre de la lame même si cela va diminuer la vitesse circulaire.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Phil

    P.S. j’ai bien lu tous les conseils sur le post : « Ma nouvelle scie radiale Dewalt », je tiens encore a mes doigts !!
     
  2. papeteme

    papeteme Compagnon

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    scie radiale Lyon Flex
    Bonjour,
    Je viens de voir ton post pour ta radiale que tu trouves ''monstrueuse".
    Quel est son état ?

    Nous avons peut être quelque chose à faire ensemble.
    J'ai moi-même une De Walt type 1370 neuve (qui n'a jamais travaillé) avec lame de 300 et moteur Tri de 2,2 KW (3 cv) que je souhaitais installer en banc de tronçonnage en regrettant toutefois que la lame ne fasse pas 350.
    Serais-tu intéressé par un échange.
    Bien sur nous pourrions préalablement échanger toutes les photos nécessaires pour éclaircir les débats.

    J'attends ta réponse qu'elle qu'elle soit.
    Cordialement. Papeteme

    NB: J'ai la notice et la procédure écrite pour le réglage initial de la scie.
     
  3. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

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  4. moissan

    moissan Compagnon

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    scie radiale Lyon Flex
    une histoire de lyon flex :

    on m'en montre une qui manquait lamentablement de puissance ... elle etait couplé en etoile en 380v ce qui etait normal pour un moteur 220/380 ... mais devant ce gros manque de puissance je me demandais si elle n'avait pas été rebobiné ... donc essai de couplage en triangle , et puissance correcte pendant un certain temps jusqu'a ce que la fumé sorte du moteur

    donc rebobinage du stator et retour a la case depart avec un moteur manquant toujours de puissance

    solution trouvé chez le bobineur avec son grognard : le rotor avait plus de la moitié des court circuit en alu coupé : donc manque de couple

    solution : demonter le rotor , passer des barre de cuivre dans les encoches , souder a l'etain au 2 bout , impregner de resine epoxy pour que ça ne bouge pas ... et le moteur a retrouvé toute sa puissance , et peut etre même plus vu que le cuivre est meilleur conducteur que l'alu

    sauf que ça tournait comme une patate a cause du poid de soudure a l'etain

    etape suivante : equilibrage : montage avec des bloc piezo electrique d'alume gaz pour suporter les roulement ... entrainé par un petit moteur , et oscilloscope pour montrer les signaux ... stroboscope branché sur la sortie synchro de l'oscilloscope pour montrer a quel angle est le balourd ... et ajouter un peu de soudure a l'etain jusqu'a ce que ça tourne bien rond au 2 bout du moteur

    resultat un moteur plus neuf que neuf

    le surmoulage en alu sur le rotor en tole empilé etait coupé a presque toute les encoche ... ce probleme est a verifier chaque fois qu'un moteur asynchrone manque de puissance
     
  5. phil du 86

    phil du 86 Nouveau

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    scie radiale Lyon Flex
    Bonsoir,

    Voila les photos, ce n’est pas la mienne car je l’ai démontée pour la sortir du fourgon !!

    Mais il s'agit du même modèle en 130.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  6. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

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    scie radiale Lyon Flex
    bonjour,

    à mon avis oui, mais pourquoi ne pas utiliser la lame qui est dessus? Juste un coup d'affutage et hop !

    A+
     
  7. phil du 86

    phil du 86 Nouveau

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    Pourquoi pas, mais 28 dents en 400 sur du contreplaqué de 14 ou 18 !!

    Ou de la « belle planche en 27 ou 32 »

    J’ai peur du résultat.

    A+
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    scie radiale Lyon Flex
    pourquoi reduire le diametre ?

    ce genre de grosse scie n'a rien a voir avec une scie circulaire portative ... ou l'on a besoin de lame a grand nombre de dent pour faire du travail fin

    avec les grosse scie radiale , la grande lame tourne tellement vite qu'il suffirait d'une lame a 4 dent pour faire du bon travail

    donc verifie que ta lame est bonne , ou fait la affuter par un specialiste et quand tu vera le resultat tu n'aura plus envie de changer de lame
     
  9. phil du 86

    phil du 86 Nouveau

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    Vous avez raison, rien ne vaut un bon essai.

    Je vais donc la nettoyer, remonter ; tirer ma ligne en tri et … essayer.

    A+ Phil
     
  10. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

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  11. phil du 86

    phil du 86 Nouveau

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    scie radiale Lyon Flex
    Bonjour,


    Une petite photo de ma scie radiale reconditionnée.

    Finalement, j’ai trouvé une lame de scie « isocèle » de 300 – 96 dents – angle négatif.

    Bien suffisant pour mon usage, et moins encombrant ou dangereux, bien que !!

    A ce sujet je voudrais installer une protection, que pensez vous de ce montage, assez facile a réaliser.

    Merci pour vos avis.

    Phil scie radiale 02.jpg scie radiale 03.jpg protection scie 1.jpg
     
  12. vincele

    vincele Nouveau

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    scie radiale Lyon Flex
    Salut,
    je me trompe sûrement mais est tu sur qu'une lame a denture négative soit appropriée ?
     
  13. phil du 86

    phil du 86 Nouveau

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    scie radiale Lyon Flex
    Bonjour,


    C’est ce que j’ai lu un peu partout au sujet des scies radiales qui travaillent en avalant.

    J’ai fait quelques essais sur du chevron, plancher, et surtout contreplaqué stratifié, elle fait un travail superbe.

    Mais, il faut faire attention aux doigts !!!

    Phil
     
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