Général SCHAUBLIN 53 - Vidange général

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
1 Avr 2009
445
Bonsoir.

Je voudrais faire une vidange général sur ma nouvelle Schaublin.

Jusque là, tous va bien :).

La machine n'as pas tourné depuis un bon moment (elle était stocké dans un entrepôt).
Du coup, je pensait après avoir vidanger la boite à vitesse et la boite des avances, remplir les carter de pétrole (et éventuellement la faire tourner tout doucement) pour rincer les engrenages.
Le bute est de la "décrasser" de l'intérieur, (bien qu'elle n'as pas l'air crado).

Question: Je fais une grosse connerie?
Est ce que c'est utile ?
Est ce que c'est recommandé?

Merci de vos retour et expériences !:wink:
 
  • Réagir
Reactions: Tom_Franche_Comté
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 399
Sud Alsace
c'est pas un moteur a combustion, ca ne s'encrasse pas comme ça, pour moi c'est inutile :wink:
 
T

tyio

Compagnon
16 Sept 2012
2 129
Fontainebleau 77
coucou
oui demonter une bonne partie, petrolifier et virer les kg de copeaux çà c'est jamais du luxe :)
 
D

deuche87

Apprenti
3 Déc 2020
180
Le fabricant préconisait une vidange annuelle des boîtes de broche et avances.
Pour le rinçage au pétrole, ça ne doit pas risquer grand chose surtout s’il reste peu de temps dedans?
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 747
FR-29 Brest
Vidanger, OK.

Par contre je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait rincer au pétrole. Le risque que je vois c'est que le pétrole remplace l'huile à des endroits qui frottent et qui empêcherait l'huile neuve de faire correctement son office, au moins pour un temps.
 
M

maximus

Ouvrier
1 Avr 2009
445
OK, mais je viens de me lire dans la documentation de la machine, que Schaublin préconise un rinçage au pétrole.

Avant de vous posez la question, j'aurais mieux fais de lire la doc.:???:


Je vous poste les photos pour ceux que ça intéresse.

20240513_073609.jpg


20240513_073733.jpg


20240513_073838.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 747
FR-29 Brest
Schaublin préconise un rinçage au pétrole
Ah ! Moi je n'aurais pas osé, mais si Schaublin le dit, pas de souci ! Faut en profiter pour en mettre une bonne dose, et rincer plutôt deux fois qu'une :-D

les photos pour ceux que ça intéresse
Merci pour le partage :smt041 !

Incidemment je m'occupe de la gestion de la base des ressources, et il me semble que le manuel que tu présentes ne s'y trouve pas :wink: ?

Il y a un manuel qui semble plus ancien et un autre qui est juste un extrait.

 
M

maximus

Ouvrier
1 Avr 2009
445
C'est pourtant le même manuel et il est vraiment complet. Il y a tous les renseignements sur l'entretien de la machine et surtout, il y a toutes les coupes avec les références. C'est une vrai mine d'or!

J'aimerais bien vous le scanner, mais je sais pas trop faire et le problème c'est que les feuilles se déplient et du coup ça devient trop grand pour mon scanner... :???:
 
  • Réagir
Reactions: FB29

Sujets similaires