1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

SCHAUBLIN 102N-VM (établi)

Discussion dans 'Tours' créé par ZAPJACK, 24 Mars 2013.

1. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Voili-Voilà,
    Je viens d'acquérir un SCHAUBLIN 102N-VM modèle d'établi en remplacement de mon MYFORD :heart: :heart: Super7
    C'est un modèle de 1984 en très bon état (pas une griffe sur les glissières)
    Je suis allé le chercher en Haute-Savoie soit 1500Km A/R et 17Hrs de roulage !!
    Il me faudras sans doute un mois ou deux pour le nettoyer, l'installer et l'adapter à mes besoins. Du coup mon V12 va prendre un peu de retard.
    Pour l'heure, j'en suis encore à me demander comment le rentrer dans l'atelier ??
    LeZap
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

2. bob074

bob074 Nouveau

Inscrit:
    15 Mars 2013
    Bonjour,
    ramènes le dans le 74... j'y suis je te le décharge....
    snniiifff... comment tu l'as trouvé ce tour ???????? (si c'est pas indiscret)
    LBC ? ebay ? bouche à oreilles.com ???? (pti veinard toi alors !, suis dégouté...)
    trève de plaisanteries : il est en super état et ce serait dommage
    de l'abimer en le déchargeant. Un ami agriculteur pourrait être utile,
    ou un ami garagiste avec une petit grue (type lève moteur/boite) ?
    La technique du plan incliné (déjà vu sur le forum) est toujours risqué...
    Quel est son poids ??

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  4. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  5. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
  6. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
  7. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Mmmh! Félicitation, c'est la 13 qui va être contente!

C'est juste un peu dommage de congédier le tour anglais en pleine réalisation d'un si beau moteur Rolls Royce :wink:

Je suppose qu'il n'y a pas de chèvre disponible, c'est pourtant bien pratique pour les machines qui dont le socle n'a pas un périmètre fermé (pour y glisser les rouleaux).
    Il reste la solution un peu loufoque de visser 4 roulettes sous les pieds de l'établi (je suppose que l'ensemble ne doit guère peser plus de 600kg), faire une petite table derrière la camionnette avec des blocs en béton pour l"en faire sortir, puis jouer avec des cales pour faire descendre le tout petit à petit, éventuellement à l'aide d'un cric, mais c'est long, long (enfin il parait qu'à Namur vous n'êtes pas pressés :))

En fait, vous l'avez rentré comment?

Ceci dit, je suis impatient de le voir à l'oeuvre, il a trouvé refuge chez un opérateur digne de lui.

Bonne soirée.

8. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

compliments Zapjack

cette machine est vraiment le tiptop des tours d' établi
    j' ai lu sur le site "lathe.co.uk" que les 102N VM ont les glissières de banc trempées , c'est ce qui explique
    l' absence de griffures - et sans doute une usure très réduite sur le banc ; c' était le principal défaut de toutes
    les versions antérieures.
    pour le déchargement , tu pourrais utiliser deux grand madriers glissés juste sous le plateau de l' établi - après
    avoir déposé le tiroir et le contacteur ; les madriers étant eux-mêmes posés sur des parpaings .
    tu ferais glisser l' ensemble à l' extérieur du véhicule .
    prends ton temps , tu as là une machine superbe - en plus avec poupée à réduction si j'ai bien vu !!

9. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    pour finir, je l'ai démonté complètement: banc, boite des avances, platine, support de broche, embase,...
    Le plus dur c'était le démontage des roulements de broches, mais avec une bonne clef à molette et un robuste marteau, il n'as pas tenu longtemps !! :smt003
    Maintenant, il y a des morceaux de 102 un peu partout dans l'atelier. Je vous raconte pas le bordel :smt022 moi qui ai cela en horreur !
    Mais a présent il m'est urgent de vendre mon Myford :heart: :heart: car je ne sais plus bouger dans l'atelier
    C'est sûr que le V12 va prendre un peu de plomb dans l'aile
    d'autre part et vu que j'utiliserai mon propre établis, je dois adapter mon atelier en creusant une "niche" dans le mur pour faire passer le moteur !
    LeZap

10. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Ha ben c'est chouette qu'il soit déjà rentré, puis pas de souci pour les roulements de broches, ils en ont sûrement qui traînent chez Henrard, au pire il suffit de les monter au Loctite si ce n'est pas la bonne taille :)
    Plus sérieusement, il n'y avait pas des assemblages trop pesants (banc, support de broche,..)?
    Enfin, c'est l'occasion de faire une bonne révision avant la mise en service, on attend les photos!

11. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    bonsoir,
    mais voici le tour de tasson74 que l'on peu voir dans la rubrique estimation :wink:
    et dont j'ai surveillé l'éventuelle vente! :eek:

12. Galaktose

Galaktose Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2013
    Localité:
    Somewhere in Normandy
    Bel engin !

Sans indiscrétion, combien vaut un outil pareil ?

Vraiment dommage que je ne puisse reprendre ton Super7 pour le moment, sinon je t'en aurai débarrassé avec un plaisir non dissimulé !

13. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    A la faveur du WE Pascal, je commence le grand nettoyage.
    La dernière fois que cette 102 a vu un pot de graisse c'était il y a 30ans
    La BV des avances et le train du basculeur AV/AR est totalement figé par la vieille graisse séchée
    J'ai l'impression que la boite des avances n'as jamais servit!!!
    Je passe mon temps a gratter cela patiemment. Je dissous cela avec du "PétrOil" , c'est un mélange de 1/4 d'huile moteur et 3/4 de Pétrole blanc
    Cette boite sera convertie en "bain d'huile" car en principe il y a un godet étanche dans la partie inférieure du tour.
    Idem pour la BV du harnais. Je suis surpris de constater que les rlm's de broche ne sont pas lubrifié !!
    Je vais corriger cela en ajoutant 4 ou 5 huileurs sur la machine
    Sur mon Myford S7 et ma fraiseuse Schaublin 13, tout dégouline d'huile filante. Résultat: commandes douces et aucun points durs ou bruits.
    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout un adepte de la graisse
    Cette 102 est vraiment bien pensé et il y a une foule de détails bien pratique et judicieusement placé, ya pas a dire le Swiss made n'est pas usurpé :prayer:
    LeZap

14. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    @ galaktose, allons pourquoi parler d'argent surtout que zapjack nous a expliqué ds un autre sujet que collectionner les machines outils est une manière de vivre machines

si le fabriquant ne lubrifiait pas les roulements de broches, il doit y avoir une raison, faut peut être chercher à comprendre avant de modifier de suite.

tu vas devoir zapjack changé d'avatar :smt033

15. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Zapjack, tu vas faire une connerie...
    si tu lis la doc du 102NVM, tu constateras que les roulements de broche sont graissés à la Kluber et que le mode d'emploi du regraissage est précisément décrit dans la doc.
    et supposer que Schaublin ne lubrifie pas les roulements !!!! Eux qui mettent des huileurs partout, même sur le plus banal pivot, c'est presque un outrage passible d'injures à répétition!
    Tiens, si j'étais Suisse, je te jetterai un caillou par la poste!
    d'ailleurs je ne te parle plus. :smt011

Chargement...

Partager cette page