1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sauvé de la casse !

Discussion dans 'Tours' créé par cali40, 30 Avril 2009.

  1. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    sauvé de la casse !
    cet après midi, j'ai craqué pour un petit tour
    longueur totale 1,5m hauteur de pointe 150mm
    il était sur un camion en partance pour la casse :eek:
    je n'ai pas résisté, je l'ai fait descendre et je l'ai acheté :???:
    est ce simplement un répis ou arriverai je à en faire quelque chose ?
    quand je vois vos restaurations je me dis que tout est possible
    il faudra seulement que je le rapatrie ... 600kg ? comment faire ?

    sur ce tour il n'y a aucune marque :
    j'ai cru lire en bas une inscription : HOUGHTON PUTAUX ou quelque chose comme çà...

    j'ai pris la contre pointe :
    si vous avez une idée du modèle ????
    je n'aurai d'autres photos qu'après l'avoir rapatrié

    tour darrigol 004.jpg

    tour darrigol 001.jpg

    tour darrigol 003.jpg
     
  2. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
  3. omnies_tollens

    omnies_tollens Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    26 Août 2008
    Localité:
    toulouse
    sauvé de la casse !
    vu la tête de la la platine de la CP, peut-être un H.Ernault ...?

    à confirmer, avec dimensions ce serait plus facile...

    bonne fête du travail à tous (s'il vous en reste -arrgh!)

    nicolas.
     
  4. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    sauvé de la casse !
    je comprends mieux
    en effet l'indication houghton faisait référence à l'entretien
    j'ai hâte de rapatrier pour vous en montrer plus
     
  5. kia

    kia Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    loiret
    sauvé de la casse !
    c vraiment bien tu as eu le bon reflex de le sauver
    pour le transport ne t'en fait pas j'ai ramener le mien plus de 200 bornes dans une remorque normal une grosse de norauto une planche dans le font pour pas abimé la tole de la remorque 2 sangle pour le baland et il doit peuser environ 1 t donc si tu a un petit trajet ca le fait :wink:
     
  6. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    sauvé de la casse !
    je suis repassé voir le tour (toujours pas rapatrié) et voici 2 photos
    peut-être pourrez vous l'identifier ?
    merci

    Tour 2.JPG

    Tour 1.JPG
     
  7. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  9. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
  10. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    sauvé de la casse !
    bonsoir tous
    c'est vrai qu'il y a une ressemblance avec la photo de l'anonce
    mo modèle pourait être plus ancien...
    je n'ai jamais entendu parler de cette marque !
    origine ??
    docs ???
    si vous avez un tuyau je prends
    @+
     
  11. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    sauvé de la casse !
    ça y est !!! :-D le tour est arrivé
    pour l'instant je tourne autour ...
    la seule inscription : GF en relief sur les pieds en fonte ???
    et le moteur de marque UNELEC
    c'est tout et c'est bien maigre pour l'identification
    toutes les inscriptions sont en français et les pas indiqués sur la boite d'avance sont tous métriques....

    je ferai d'autres photos
    @+
     
  12. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    sauvé de la casse !
    Je pense que c'est un Boley & Leinen :

    http://www.lathes.co.uk/leinen/


    les initiales corespondraitent a Gunther Leinen et Fritz Carl mahr


    a confirmer , la ressemblance est là mais il y a toujours une petite difference au niveau de la boite d'avance.

    cordialement

    Eric
     
  13. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    sauvé de la casse !
    Bonjour cali40

    Il existe une marque de tour avec les initiales GF .C'est , je crois une marque suisse qui fabriquait des tours à copier à banc incliné , donc pourquoi pas ton tour : GF Georges FISCHER :?: :?: :?: :?: .

    Mais j'en sais pas plus , ni toi..... :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    Bonne journée

    Daniel
     
  14. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 061
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    sauvé de la casse !
    tres certainement !

    Groupe industriel de Schaffhouse. La fonderie créée par Johann Conrad Fischer en 1802 fut transformée par ses successeurs (les trois Georg Fischer) en une grande usine pour la production de fonte et d'acier, au cours de la seconde moitié du XIXe s. Société anonyme depuis 1896, GF fabrique essentiellement des éléments de tuyauterie. Durant la crise de 1901-1902, la famille fut écartée. Sous la direction d'Ernst Homberger (1902-1954), l'entreprise connut un vif essor jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle acquit en 1917 le brevet pour le procédé électrique de fabrication d'acier et en 1921 la fabrique de machines Rauschenbach à Schaffhouse. Dans l'entre-deux-guerres, GF développa la production de roues pour poids lourds et s'engagea dans la fabrication de machines de fonderie et de machines-outils. Les ateliers de Schaffhouse furent agrandis à plusieurs reprises jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. A l'étranger, des sites analogues furent érigés à Singen en 1895, à Mettmann (Rhénanie) en 1928, à Bedford (Angleterre) en 1933. Le groupe confirma sa vocation internationale après 1945. Il occupait 1000 personnes en 1902, 7000 en 1939, 20 100 en 1970, son chiffre d'affaires s'élevait à 3 millions de francs en 1902, à 70 millions en 1939 et à un milliard en 1970. Il poursuivit son développement et sa diversification par une série d'acquisitions en 1969/1970 (fabrique de machines de Rüti, Oehler à Aarau, Amsler à Schaffhouse et diverses entreprises allemandes). Les ventes continuèrent d'augmenter, mais les effectifs diminuèrent, en fonction des progrès de l'automatisation. Dans les années 1990, le groupe se recentra sur ses activités de base: fonte pour l'industrie automobile, tuyauterie, techniques de fabrication et construction d'installations de production, se séparant entre autres de la fonderie d'acier. Racheté en 1996, Agie (machines à érosion par étincelage) fut intégré à Charmilles Technologies, filiale de GF. En 2004, GF employait 12 300 personnes et son chiffre d'affaires se montait à 3,54 milliards de francs, dont 4% étaient réalisés en Suisse.

    :smt021
     
  15. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
Chargement...
Articles en relation
  1. Pousse Toc
    Réponses:
    25
    Affichages:
    2 089
  2. jeanmichel1946
    Réponses:
    33
    Affichages:
    12 847
  3. ldperf
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 568
  4. kaolin
    Réponses:
    34
    Affichages:
    8 479
  5. Hervé67
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 621

Partager cette page