Dépannage Saut du Tarn RC40 - Vitesse reduite

R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous

je viens d'acheter une perceuse a colonne saut du tarn RC 40, et j'ai 2-3 questions à son sujet:

- la marche réduite ne fonctionne pas, lorsque je tire le levier d'embrayage vers moi, les engrenages ne tournent pas et ça ne me permet pas de passer les rapports, je suis obligé de faire patiner l'embrayage dans l'autre sens pour arriver a passer les rapport.

-comment fonctionne la butée fin de course de l'avance auto? j'ai compris comment la régler mais ça n'arrête pas l'avance, seulement la rotation du vernier.

merci pour votre aide

IMG20230404212019.jpg


IMG20230404212011.jpg
 
Y

yvonusinages

Nouveau
Bonjour,
Je sais pas trop quoi te dire pour les vitesses, as tu une documentation pour savoir comment on passe les vitesses car c’est particulier.
Il faut passer les vitesses moteur en marche , il y a un débrayage qu’il faut tirer et tourner le sélecteur de vitesses de droite pour choisir ta vitesse et sélectionner lente ou rapide sur le sélecteur de gauche, à côté du débrayage.

Pour la butée de fin de course il y a sur la mienne une molette au centre du volant de descente de la broche, il peut s’agir de la vis qui est sur la tienne.
Il suffit de
1/ Dévisser la molette (ou la vis) et faire tourner la rondelle graduée dans le sens inverse d’une montre, jusqu’à ce qu’elle vienne en butée, en forçant un peu plus cette rondelle tu peux la faire arriver sur le repère 0
2/ Tu mets ton forêt en appui sur la pièce
3/ Faire tourner dans le sens d’un aiguille d’une montre, ton volant gradué de la valeur de la profondeur du perçage que tu veux réaliser
4/ Bloquer la molette centrale et voilà le tour est joué.

Bon j’avoue que c’est pas simple d’expliquer ça par texto

Si tu as besoin j’ai les documentations
 
Y

yvonusinages

Nouveau
…Celles que j’ai sont déjà sur le forum
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je ne peux répondre à res question, mais en tout cas c'est une très belle machine !!
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour,
Je sais pas trop quoi te dire pour les vitesses, as tu une documentation pour savoir comment on passe les vitesses car c’est particulier.
Il faut passer les vitesses moteur en marche , il y a un débrayage qu’il faut tirer et tourner le sélecteur de vitesses de droite pour choisir ta vitesse et sélectionner lente ou rapide sur le sélecteur de gauche, à côté du débrayage.

Pour la butée de fin de course il y a sur la mienne une molette au centre du volant de descente de la broche, il peut s’agir de la vis qui est sur la tienne.
Il suffit de
1/ Dévisser la molette (ou la vis) et faire tourner la rondelle graduée dans le sens inverse d’une montre, jusqu’à ce qu’elle vienne en butée, en forçant un peu plus cette rondelle tu peux la faire arriver sur le repère 0
2/ Tu mets ton forêt en appui sur la pièce
3/ Faire tourner dans le sens d’un aiguille d’une montre, ton volant gradué de la valeur de la profondeur du perçage que tu veux réaliser
4/ Bloquer la molette centrale et voilà le tour est joué.

Bon j’avoue que c’est pas simple d’expliquer ça par texto

Si tu as besoin j’ai les documentations
Hello

j'ai trouvé la doc en ligne sur le forum mais il n'y a pas de détails sur le réglage du mode marche réduite.

tu as bien la même machine que moi? la doc dis le contraire au sujet du réglage de butée mais ça ne fonctionne pas, alors je vais tester ta technique. Merci pour la réponse
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour, j'ai démonté le mécanisme de descente auto ( très astucieux au passage) et en fait je me rend compte que rien n'a l'air abimé, la seule chose, le déclenchement force un peu, et c'est trop pour le mécanisme qui appuie dessus (clavette qui viens appuyer sur un pion). l'entrainement de cette clavette est trop faible. Du coup je pense que je ne peu pas y faire grand chose, j'ai tout nettoyé, regraissé, ça force pareil.

j'ai aussi regardé le système de verrouillage rapide du porte outil, avec une molette qui viens appuyer une bille sur le cône. Une chose étrange il n'y a qu'une seule bille mais dans le nez de broche il y a deux trous, pour deux billes. Cependant la molette qui actionne la bille n'a l'air de pouvoir recevoir qu'une seule bille. Pouvez vous me dire si vous avez une seule ou deux billes sur les vôtres?

merci
 
K

KITE

Compagnon
j'ai aussi regardé le système de verrouillage rapide du porte outil, avec une molette qui viens appuyer une bille sur le cône. Une chose étrange il n'y a qu'une seule bille mais dans le nez de broche il y a deux trous, pour deux billes
Je ne connais pas ta machine mais j'ai l'une de ses demies-soeurs, une J320.
Le système de verrouillage de l'outil ne comporte qu'une seule bille, la molette de verrouillage comporte un seul chemin de roulement.
Et le nez de broche, contrairement au tien, n'est prévu que pour une seule bille.
FF8A64BB-7267-457A-8E9A-C167A7D25C7B.jpeg
473E68B0-8E8A-4803-A287-E698C4964DE9.jpeg
6A3381FC-44CE-4754-A2CE-30E975E821A6.jpeg
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
Sur la J320 il n'y a qu'une Bille.
Bonne soirée.
DSC06864.jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir Rider63,
Ce n'est pas les plans de ta machine, juste le même verrouillage.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
3 100
JASON
JASON
springer
Réponses
32
Affichages
7 779
charles 30
C
bibser67
Réponses
1
Affichages
2 006
grononos
grononos
F
Réponses
40
Affichages
12 597
bibser67
bibser67
L
Réponses
3
Affichages
2 401
le tueur de poules
L
C
Réponses
35
Affichages
7 913
B
Haut